L'Allemagne étant membre de l'Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité.
Est-ce que j'ai besoin d'un visa pour étudier/travailler en Allemagne ? Tous les étrangers (excepté les citoyens de l'Union européenne) qui souhaitent séjourner, travailler ou étudier plus longtemps que 90 jours en Allemagne ont en principe besoin d'un visa.
Le meilleur moyen de se rendre de France à Allemagne est en avion, dure 4h 20m et coûte €110 - €390.
Dans l'espace Schengen
Si vous êtes Français, vous pouvez voyager dans les pays de l'espace Schengen sans devoir présenter votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière. Toutefois, il est recommandé d'avoir avec vous votre passeport ou carte d'identité pour pouvoir prouver votre identité si nécessaire.
La représentation allemande examinera votre demande et prendra généralement une décision dans les 15 jours civils suivant le dépôt de votre demande.
Justificatif d'identité (titre de séjour) Document prouvant que vous êtes le propriétaire, le locataire ou l'occupant du logement dans lequel vous comptez héberger le ou les visiteurs (titre de propriété ou avis de taxe foncière ou d'habitation ou un bail locatif avec dernières quittances de loyer par exemple)
Seuls trois pays sont ouverts aux ressortissants français voyageant sans passeport : Turquie, Egypte, Tunisie.
Pour voyager en Europe, dans l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République ...
1. Mulhouse : une ville verte aux frontières de l'Allemagne et de la Suisse.
Si vous ne souhaitez pas payer ces frais lors de la réservation sur l'application, rendez-vous au guichet d'une gare SNCF en France à pour réserver gratuitement votre trajet aller vers l'Allemagne et votre trajet retour vers la France. Il faut alors réserver les voyages aller et retour simultanément.
La distance la plus courte (à vol d'oiseau) entre Allemagne et France est de 872,08 km. D'après le planificateur d'itinéraire, le trajet le plus court entre Allemagne et France est de 1.128,79 km. Le temps de conduite sera approximativement de 12h 12min.
1 euro. Pièces de 1 euro et 2 euros : sur ces pièces figure l'aigle, symbole traditionnel de la souveraineté allemande, entouré des étoiles symbolisant l'Europe.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
Pas besoin de chéquier en Allemagne car le chèque est quasiment accepté nulle part. En revanche, la carte de crédit (Visa, Mastercard) l'est de plus en plus et vous pourrez, généralement, l'utiliser sans problème pour faire vos courses au supermarché.
Dans la plupart des pays du monde, la présentation d'un passeport est obligatoire. Ainsi, lorsque vous vous rendez en Amérique, en Asie, en Afrique, en Océanie, la possession d'un passeport est obligatoire. En Europe, vous devez avoir un passeport pour voyager en Moldavie, en Ukraine, en Russie et en Biélorussie.
Vous pouvez vous rendre dans les 27 pays de l'espace Schengen muni uniquement de votre carte nationale d'identité (CNI) : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (pour l'Outre-mer, passeport requis en cas de correspondance par des pays qui le demandent), Grèce, Hongrie, ...
En tant que ressortissant(e) de l'UE, vous avez le droit de voyager librement dans les 27 pays membres de l'UE ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse (pays non membres de l'UE mais membres de l'espace Schengen ) avec un passeport ou une carte d'identité nationale en cours de validité.
Il vous faut donc une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité. Vous situation dépend de votre nationalité : Si vous voyagez vers un pays de l'Union européenne non compris dans l'espace Schengen, la police contrôle votre identité.
Partez en vacances avec une carte d'identité en Europe et dans l'espace Schengen. En dehors des vacances en France, l'Union Européenne (UE) nous offre cet avantage de voyager sans frontières. Il faut néanmoins posséder sa carte nationale d'identité (CNI) valide, y compris si vous voyagez avec votre enfant ou bébé.
Vous devrez présenter votre passeport. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo. Ils seront donc refusés. Si vous voyagez vers un pays de l'Union européenne non compris dans l'espace Schengen, la police contrôle votre identité.
Un étranger qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale d'une durée inférieure à 3 mois doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document est appelé « Attestation d'accueil » et est établi par la personne qui accueillera l'étranger à son domicile pendant la durée de son séjour.
Un formulaire d'attestation d'accueil à remplir
La personne souhaitant inviter l'étranger chez elle doit faire la demande d'attestation à la mairie du lieu d'hébergement prévu. Elle doit remplir et signer sur place le formulaire cerfa n°10798*04, fourni en mairie de votre ville.
Si vous êtes actuellement en train de constituer une demande de visa pour la France, il est fortement recommandé de faire rédiger une lettre d'invitation visa France par la personne qui vous invite en France. Votre invitant français peut être un membre de votre famille, un ami, ou votre partenaire par exemple.