Habitat. Les hippocampes vivent dans la mer, en eaux tempérées et tropicales. Ils peuvent se camoufler parmi les décors sous-marins grâce à leur grande variété de coloris. Cela leur permet aussi de ne pas se faire repérer.
Il vit principalement depuis le rivage jusqu'à 10 mètres de profondeur, 30 mètres maximum. Il vit en mer ou en lagune, préférant les zones à algues avec fonds sableux et vaseux. Il choisit les zones peu profondes les plus protégées au moment de l'accouplement.
En Grec, Hippos signifie cheval et kampos poisson marin. Cela explique pourquoi l'on surnomme l'hippocampe cheval de mer. D'ailleurs, sa forme évoque plus ou moins le cou et la tête d'un équidé. Les espèces d'hippocampes vivent soit dans certaines zones tempérées, soit dans des zones tropicales.
Les hippocampes sont utilisés en herbologie traditionnelle chinoise et vendus séchés aux touristes : mais attention, ces chevaux de mer sont donc victimes de la surpêche.
pendant une journée, parfois deux, les bébés hippocampes sortent 5 par 5. La mère en fait entre 200 et 300. Les petits sont appelés les alevins. Particularité : la reproduction, le déplacement car ils se déplacent en biais et très lentement, la forme.
Les hippocampes mâles ont une poche incubatrice située sur la partie ventrale de la queue. Lors de l'accouplement, la femelle y dépose ses œufs ; une membrane ferme alors la poche, en ne laissant subsister qu'une très petite ouverture. Au moment où il reçoit les œufs, le mâle les fertilise.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
L'hippocampe est consommé dans la cuisine chinoise.
La plus grande concentration d'hippocampes de France vit dans le bassin d'Arcachon. 15cm. C'est la taille des hippocampes nageant dans les eaux du bassin d'Arcachon. Très rares en France, on les trouve notamment dans le lac d'Hossegor (Landes) et l'étang de Thau (Hérault).
Les hippocampes et les syngnathes sont principalement menacés par la perte et la dégradation de l'habitat causée par le développement côtier et les engins de pêche destructeurs comme les chaluts et les dragues.
Certains mettent même leur pyjama en changeant de couleur ou en sécrétant une enveloppe de mucus. Donc oui, les poissons dorment, mais d'une façon différente de celle des mammifères. De plus, ils ne ferment pas les yeux et ne rêvent pas.
Chez l'hippocampe, c'est en effet le mâle qui porte les petits et les met au monde. La femelle dépose ses oeufs dans la poche abdominale du mâle, où ils sont fertilisés.
Mais pas autant que le requin du Groenland ! Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans. Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans.
Le plus grand hippocampe, le géant du Pacifique, atteint près de 30 cm de long, alors que le plus petit, l'hippocampe pygmée en Indonésie mesure 1 à 3 cm de long ! Le plus fréquent en aquarium, l'hippocampe couronné, peut mesurer jusqu'à 20 cm de long.
Contrairement aux idées reçues, l'hippocampe n'est pas un animal hermaphrodite.
L'hippocampe est une région du cerveau située dans les lobes temporaux. Il est responsable du fonctionnement de la mémoire et des apprentissages (compétences, habitudes, gestuelle…).
Poids & taille
(hippocampe à long bec) 12 à 16 cm de long pour un poids de 40 à 60 gr.
L'hippocampe est une des premières structures atteintes dans la maladie d'Alzheimer, ce qui explique les problèmes de mémoire et de désorientation qui caractérisent l'apparition de cette pathologie neurodégénérative.
La femelle wallaby bicolore est la seule mammifère, avec la hase, la femelle du lièvre brun (Lepus europaeus), qui peut tomber enceinte alors qu'une gestation est déjà en cours. Cette capacité est appelée superfœtation.
Chez les chevaux (et les zèbres), les pouliches sont enlevées à leur famille par des étalons étrangers, les soustrayant à la dominance de leur géniteur. Les poulains, une fois pubères, seront eux chassés de la harde par l'étalon chef de famille. La dispersion spatiale des oiseaux évite aussi la consanguinité.
Les dragons de Komodo sont l'un des rares vertébrés à pouvoir avoir des « naissances vierges », rendues possibles par la parthénogenèse.
En dehors du cas particulier des hommes transgenres, le seul moyen pour un homme de tomber enceinte est la greffe d'utérus dans lequel on implanterait un embryon issu d'une fécondation in vitro (FIV).
Il s'appelle Thomas et vit aux Etats-Unis. Lorsque les médias apprennent qu'il est enceint d'un enfant, c'est la consternation: son épouse et lui deviennent des curiosités que les chaînes de TV tentent de s'arracher. Comment se fait-il qu'un homme puisse porter un bébé?
C'est ce qu'on appelle la « couvade ». Certains parlent d'une « grossesse nerveuse », ce qui peut refléter l'état d'anxiété de certains futurs pères à l'idée d'eux-mêmes devenir pères, ou d'une « grossesse sympathique » ou « grossesse compatissante » reflétant l'état d'esprit de certains hommes.