La pose de grilles métalliques ou grillages anti-rongeurs constitue une solution efficace pour prévenir toute infestation de rongeurs qui peut être dévastatrice. En effet, les rats, souris, loirs ou mulots s'engouffrent dans les canalisations ou nichent dans les murs de la maison provoquant des dégâts importants.
Pour protéger durablement sa toiture des nuisibles, la meilleure solution est de les empêcher de rentrer. Dans cette optique, les obturateurs de tuile Pegnalu® TERREAL est parfait. Il se présente sous la forme d'une grille malléable en aluminium ce qui lui permet de s'adapter à de nombreux styles de toitures.
Le grillage de mailles
Il s'agit d'une solution courante, certainement la première barrière contre les rongeurs. Le grillage est constitué de plaques de mailles fines en métal qui les empêchent de pénétrer dans le corps de la bâtisse. Par conséquent, il doit être disposé partout où le bâti présente des ouvertures.
Au moment de choisir votre isolant, tournez-vous en priorité vers la ouate de cellulose. Il s'agit, en effet, d'un matériau que les rats et les souris détestent, n'étant pas assez solide pour qu'ils y vivent. Autre option : la laine de chanvre. Elle repousse naturellement les animaux, dont les rats et les souris.
Emis à une fréquence supérieure à 20 000 Hz, ils sont perceptibles uniquement par certains animaux et insectes. Dans le cas des rats et des souris, les ultrasons ont pour effet de rendre hostile leur environnement. En effet, leur système de communication est perturbé.
Les souris (comme la plupart des rongeurs, rats, mulots, etc.) ne supportent pas les fortes odeurs. Celles du clou de girofle, de l'eucalyptus, la sauge, le laurier ou la menthe poivrée (plantes ou huile essentielle sur des cotons imbibés) sont efficaces pour les repousser.
Les rats, souris et autres mulots ont un odorat très développé qui leur permet de percevoir les odeurs les plus infimes, et ce, même à de grandes distances. C'est ce qui leur permet d'ailleurs de trouver leur nourriture et d'atteindre vos stocks, mais aussi ce qui vous permet de les faire fuir avec du vinaigre.
L'huile essentielle de menthe poivrée : les souris n'aimeraient pas son odeur. Les souris n'aimeraient pas l'odeur de la menthe poivrée. Une bonne technique est donc de badigeonner un coton ou tout autre tissu d'huile essentielle de menthe poivrée là où vous ne souhaitez pas qu'elles s'installent.
Il s'agit d'un endroit protégé des prédateurs et confortable pour les souris. Le grenier est un endroit extrêmement bien isolé avec la laine de verre ou la laine de verre soufflée (pour les souris, pas d'importance). Elles y trouvent une occasion d'y mettre les petits à l'abri, au sec et au chaud !
De nombreuses espèces d'oiseaux aiment se réfugier dans les toitures pour y installer leur nid. Vous pouvez y trouver des pies, des hirondelles, des moineaux, des étourneaux, des mésanges ou encore des pigeons.
Si vous entendez des bruits venant des combles de votre maison, c'est sans doute un animal qui gratte sous le toit. Il arrive, en effet, que de petits locataires tels que rats, lérots, loirs ou chauve-souris s'installent chez vous sans y avoir été invités.
2023 . Les combles sont une pièce de la maison particulièrement vulnérable aux infestations de rongeurs. Qu'il s'agisse de souris, de rats ou encore de lérots, la présence de ces animaux peut causer d'importants dégâts matériels et des problèmes de santé.
Le rat noir est un excellent grimpeur alors que le rat brun est un très bon nageur. Le premier aura donc tendance à entrer dans les logements en passant par les toitures tandis que le second privilégiera les égouts.
Les rats détestent les huiles essentielles et la simple odeur de menthe poivrée, de citronnelle ou d'eucalyptus suffira à les faire fuir.
IMPERMAT : Hydrofuge spécifique pour les supports fermés et peu absorbants tels que l'ardoise ou la tuile récente. L'Impermat ne laissera pas de traces blanchâtres sur un support peu poreux. Il peut également être appliqué sur un support poreux.
Le marc de café : c'est à la fois un excellent engrais pour votre jardin et un très bon répulsif. Humidifiez le marc de café et placez le dans les endroits de passage des nuisibles.
L'eau de javel est un allié de taille dans la lutte contre les souris. En effet, en plus d'avoir la propriété de repousser les souris qui détestent son odeur, la javel vous servira également à bien nettoyer et désinfecter les supports souillés par les rongeurs.
Les souris sont des animaux omnivores, mais elles ont une préférence pour les céréales comme le blé, l'avoine, le riz… Elles affectionnent également les graines et les fruits à coques. Pour de nombreux spécialistes, un des meilleurs appâts pour piéger une souris est le beurre de cacahouète.
Les souris s'adaptent très vite et sont inarrêtables lorsqu'il s'agit de trouver de la nourriture, de la chaleur ou un abri. Votre habitation peut satisfaire chacun de leur besoin primaire. Sachez qu'en automne et en hiver, leur quête s'intensifie en raison des conditions météorologiques.
Les souris sont connues pour transmettre des maladies. Elles sont porteuses de bactéries, de virus et de parasites. Elles représentent donc un danger pour la santé de l'homme et des animaux domestiques.
Il est cependant parfaitement possible de remédier au caractère nuisible de ces petits rongeurs grâce à des astuces simples, mais extrêmement efficaces. Parmi elles, il y a l'utilisation du bicarbonate de soude. Oui, ce produit qu'on utilise au quotidien peut être notre allié dans l'éradication des souris.
Le sel fait partie des méthodes naturelles les plus efficaces pour de débarrasser définitivement de rongeurs comme les souris. Les souris ne sont pas trop friandes de sel. Alors, pour les tuer, vous pouvez concocter une recette à base de sel que la souris aura du mal à digérer.
La menthe poivrée et les clous de girofle sont les pires ennemis des souris. Placez quelques gouttes d'huiles essentielles sur du coton ou des clous de girofles à plusieurs endroits de votre logement ? Cela éloignera les souris.