Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa,
Chez Homère et Virgile, les cyclopes, fils de Poséidon, sont des géants sauvages et anthropophages, ne craignant ni les dieux ni les hommes, sans foi ni lois. Ils vivent en élevant des moutons, notamment dans l'île sicilienne de Trinacrie.
Biotope des cyclops
Les cyclops sont très cosmopolites en eau douce, et moins fréquents en eau saumâtre. Ils vivent dans les plans d'eau stagnants ou à courant faible, près des rives couvertes de végétation généralement.
Hésiode (environ 700 av. J. -C.), dans sa Théogonie, nous dit que les Cyclopes étaient les enfants de la Terre (Gaia) et du Ciel (Ouranos/Uranus), faisant d'eux la génération avant les dieux olympiens.
Scott Summers, alias Cyclope (« Cyclops » en version originale) est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics.
Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, Polyphème est le plus sauvage et le plus célèbre de tous les Cyclopes. Il habite une caverne en Sicile et vit d'un grand troupeau de chèvres dont il est le berger.
La cyclopie également appelée «cyclope» est une malformation génétique rare. Elle est la forme la plus sévère de l'holoprosencéphalie alobaire. Il s'agit d'une forme rare de l'hypotélorisme se caractérisant par la fusion des deux orbites et la présence d'un seul œil au milieu du front d'où son nom.
Chez Homère, les cyclopes sont un peuple de pasteurs sauvages qui se distinguent non seulement par leur taille gigantesque et leur œil unique, mais aussi par la férocité de leur mœurs.
Dans la mythologie grecque, Polyphème (en grec ancien Πολύφημος / Polúphêmos, littéralement « qui parle beaucoup » : « bavard », ou « dont on parle beaucoup » : « renommé ») est un cyclope, fils de Poséidon et de la nymphe Thoôsa.
① Cyclopes ouraniens
Fils d'Ouranos et de Gaïa , les Cyclopes étaient au nombre de trois : Argès (l'éclair), Brontès (le tonnerre) et Stéropès (la foudre). Doués d'une force étonnante, ils avaient un seul œil au milieu du front. Ouranos les mit aux fers, et les précipita dans le sombre Tartare.
Le cyclope est à la fois un monstre physiquement et moralement. En effet, le cyclope refuse d'accueillir Ulysse et ses compagnons. De plus, il veut dévorer les compagnons d'Ulysse. Il se comporte comme un monstre sanguinaire.
C'est une créature violente et inhumaine, en témoigne la façon dont il tue ses victimes : "Il empoigna deux de mes compagnons et les brisa contre les rochers", "puis se ruant sur mes compagnons, il en saisit deux et les écrasa contre terre comme des petits chiens. Leur cervelle jaillit et coula sur la terre".
Ulysse racontera aux Phéaciens l'enivrement du Cyclope, le pieu d'olivier rougi au feu, et enfoncé avec force dans l'œil unique du monstre humain ; les cris et la puissance perdue de Polyphème…
Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.
Le voici enfermé dans la grotte du cyclope Polyphème, fils de Poséidon, qui a déjà dévoré plusieurs de ses camarades. Ulysse a l'idée d'enivrer le cyclope pour l'endormir et il lui fait croire que son nom est « Personne ».
Unie à Ouranos, le dieu du Ciel, elle engendra les six Titans et les six Titanides, puis les Cyclopes, suivi des Hécatonchires (les monstres aux cent bras) et enfin les Géants. De son frère Tartare, Gaïa donna naissance à une créature terrifiante, Typhon.
Êtres brutaux sans foi ni loi, ils élèvent des troupeaux de moutons, récoltent ce que la terre consent à faire pousser et ne craignent pas, à l'occasion, de dévorer les êtres humains qui se risquent sur leurs territoires et dans leurs cavernes. Ils vivaient simplement grâce aux fruits de la Terre et sans lois.
Mythologie grecque Géant monstrueux n'ayant qu'un œil au milieu du front. Un travail de cyclope : une œuvre gigantesque. ➙ cyclopéen.
Le Cyclope mange les hommes d'Ulysse et réserve les autres pour ses futurs repas. 6. Pourquoi Ulysse ne tue-t-il pas le Cyclope tout de suite ? Ulysse ne tue pas le Cyclope tout de suite car le Cyclope est le seul à pouvoir déplacer la pierre qui bloque l'entrée de la caverne (dans laquelle Ulysse est prisonnier).
L'Odyssée d'Homère Cet épisode de L'Odyssée raconte comment Polyphème, le cyclope, et Ulysse, le roi d'Ithaque se sont affrontés.
Le lendemain matin, le Cyclope mange encore deux compagnons d'Ulysse, puis il s'occupe de son troupeau et enferme Ulysse et ses compagnons dans la grotte. 4- Pourquoi Ulysse fait-il boire le Cyclope ? Le Cyclope aime boire et manger. Ulysse lui donne du vin, une boisson très forte, pour l'enivrer.
Particulièrement rusé, Ulysse "est d'ailleurs surnommé l'homme aux mille tours", précise la philologue. Une ruse qui s'illustre dans l'épisode du Cheval de Troie. "Une embuscade creuse" dans laquelle Ulysse et des guerriers grecs se cachent pour assiéger la ville de Troie.
Selon l'article de l'Encyclopaedia Universalis signé de Nicole Quentin-Maurer, Polyphème est le fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa. C'est le plus célèbre des Cyclopes.
Il est le fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, elle-même fille de Phorcys. Le récit homérique le présente comme un géant horrible, le plus sauvage de tous les Cyclopes. Il est berger, vit du produit de son troupeau de moutons et habite dans une caverne.
Nous notons au passage que, alors que Polyphème est devenu aveugle parce que le feu a été porté à son œil unique, les habitants de la caverne de Platon perçoivent, mais faiblement, la lueur du feu qui donne existence aux objets sous la forme d'ombres qui s'inscrivent sur la paroi qui leur fait face.