L'œillet est la fleur nationale de trois pays : l'Espagne, le Monaco et la Slovénie. Il est aussi la fleur régionale des Îles Baléares.
L'œillet, fleur emblème de l'Espagne, accompagne l'amour et la mort.
Fleur de lis (iris français) - France
L'iris français est connu comme le symbole de la famille royale française par excellence.
Inspiration de nombreux poètes et connu de tous, il représente la beauté et l'émotion. L'œillet, est également le symbole de l'ardeur et de la grâce parmi les fleurs. Ces interprétations en feront la « fleur de l'amour » ou la « fleur des dieux ».
France – Le bleuet, la marguerite et le coquelicot sont l'emblème floral de la France (le bleuet est le symbole des anciens combattants français de la Première Guerre mondiale tandis que le coquelicot symbolise les combattants du Commonwealth).
Contrairement à ce que l'on imaginerait volontiers, la révolution des œillets au Portugal (avril 1974) ne doit pas son nom à cette fleur en tant qu'emblème traditionnel du mouvement ouvrier et du 1er Mai, ce qu'elle est depuis la fin du XIXe siècle.
Le symbole de l'Angleterre est la rose (the rose). Le symbole du Pays de Galles est le poireau (the leek). Le symbole de l'Ecosse est le chardon (the thistle). Le symbole de l'Irlande est le trèfle (the shamrock).
Même si les œillets, les roses et les chrysanthèmes restent d'occasion pour un enterrement, d'autres variétés comme l'arum qui représente l'âme du défunt ou l'anémone violette pour le décès sont également porteuses de vos messages les plus forts. Dans d'autres pays, les chrysanthèmes peuvent signifier tout autre chose.
L'œillet. Le nom latin de l'œillet, dianthus, d'origine grecque, signifie fleur de Dieu.
Il se dit parfois qu'offrir des œillets porterait malheur !
Il se dit alors que notre homme aurait reçu pour réponse les fleurs en plein visage et depuis, il n'est pas de bon ton d'en offrir et aisé de comprendre pourquoi : dans leur langage, offrir des œillets signifie : vous avez une rivale.
L'edelweiss (Leontopodium alpinum) est utilisé comme symbole national en Suisse, depuis la fin du 19ème siècle.
La fleur la plus populaire : la rose.
Les roses sont sans conteste les fleurs les plus emblématiques et appréciées au monde. Avec leur élégance intemporelle et leur symbole d'amour, elles sont incontournables pour exprimer des sentiments sincères.
L'Étoile d'Italie (en italien, Stella d'Italia) est le symbole le plus ancien de l'identité de l'Italie en tant qu'espace géographique. Dans la période contemporaine, il est associé à la personnification allégorique de la péninsule italienne comme peuple et nation : une femme couronnée de tours.
Les couleurs rouge et jaune de l'emblème d'Espagne renvoient à la région de la Castille, ainsi qu'aux royaumes d'Aragon, de Leon et de Navarre. En ce qui concerne les armoiries, vous remarquerez la présence de la couronne royale d'Espagne et sa couleur rouge et or.
Composé de 3 bandes horizontales de couleurs rouge et jaune, avec un blason sur le milieu gauche de la bande jaune, le drapeau espagnol représente la dynastie et les royaumes espagnols actuels.
L'orchidée
Au-delà de son incontestable beauté, sa symbolique puissante la distingue comme fleur porte-bonheur. On lui associe dans la culture asiatique l'image de la fertilité, de l'abondance et de la prospérité. Une vraie fleur de vie, remplie d'énergie positive.
La fleur de vie est considérée comme une figure géométrique sacrée et a de nombreuses significations dans l'histoire, les arts, l'architecture et la philosophie. Selon certains, son motif apaisant contiendrait les motifs géométriques à l'origine de la création de toutes choses.
Les Zinnia Roses sont très colorées. Ces fleurs vivaces et disponibles toute l'année raviront vos bouquets, notamment grâce à la signification. En effet, ces dernières représentent l'amour éternel entre vous et votre partenaire.
La rose rouge : « Je t'aime passionnément, à la folie ! » La rose rouge transmet un message puissant et explicite. Depuis l'Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux.
Les cinéraires, les ciguës bleues et les cyprès : elles évoquent la douleur du coeur. La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Signification en langage des fleurs : apparaissant au début du printemps, la jacinthe annonce l'espoir, le renouveau, la prospérité. Occasions pour l'offrir : espoir amoureux (jacinthe bleue), amour filial, affection (jacinthe rose). Forme/couleur : bleu, rose blanc, rouge.
Le trèfle irlandais, ou shamrock, est l'un des symboles de l'Irlande. Le mot shamrock vient de l'irlandais seamróg qui est le diminutif de seamair et signifie « jeune trèfle ».
La jonquille
L'origine de la fleur nationale du pays de Galles semble être un bel intrus, introduit au 19ème siècle, en remplacement de l'humble poireau.
Ces félins, gueules ouvertes représentent les territoires français occupés par les Anglais au Moyen-Âge : l'Aquitaine et les deux Normandie, haute et basse. Un souvenir du XIIe siècle et de l'ancien roi conquérant, Richard Cœur de Lion.