1. Austin, Texas. L'hebdomadaire américain U.S News & World Report, la capitale du Texas, Austin, se positionne en tête du classement des meilleures villes où s'installer. Cette métropole du sud-ouest de l'État texan offre un environnement dynamique économiquement.
Ce classement place ainsi Hawaï en première position. L'archipel et ses îles offrent une espérance de vie de 80,7 ans. La suite du classement, dans lequel figurent le Minnesota, le Vermont ou encore Washington, semble révéler que les États disposant de grands espaces naturels permettent une meilleure qualité de vie.
La plupart des villes où le coût de la vie est le plus bas aux États-Unis se trouvent dans le sud ou le Midwest. Parmi les autres États à faible coût de la vie qui ne figurent pas parmi les dix premiers, citons le Missouri, la Géorgie et la Caroline du Nord.
Désignée ville la plus abordable des Etats-Unis, Oklahoma City obtient la très bonne note de 8,58/10. Il faut dire que cette destination est la moins chère pour la moitié des facteurs analysés, avec par exemple 2,55 euros pour une bière, ou 90,10 euros pour une nuit d'hôtel.
En outre, d'après les statistiques du FBI, Newton est la ville la plus sûre des États-Unis depuis 2003.
A l'extrême ouest des Etats-Unis, Seattle est l'une des villes les plus attractives du pays. Des milliers d'Américains s'y installent chaque année. C'est sans doute la ville américaine qui offre le plus de diversité dans ses paysages alentours et dans ses activités.
D'après un rapport de Zillow, le prix moyen d'une maison aux États-Unis est de 3996 $/m² $. Cette valeur est à pondérer en fonction de l'état dans lequel vous souhaitez vous installer. Dans la région de Seattle, le prix moyen monte à plus de 330 000 $ tandis que dans l'Idaho, il est de 356 026 $² de moyenne.
Plus généralement, la Californie truste le sommet du classement : sept des dix villes les plus chères se trouvent dans l'état de la côte ouest.
Il est devenu difficile de venir s'installer durablement aux Etats-Unis : depuis 1990, le gouvernement a fixé un seuil de 675 000 immigrants par an. Les visas de travail sont distribués au compte-goutte, favorisant une immigration clandestine.
En tout cas, selon une enquête menée par le cabinet de conseil financier Charles Schwab auprès de 500 à 750 personnes, il faut disposer de 774 000 dollars par an, rapporte le site de la chaîne CNBC. Évidemment, cela varie en fonction de la ville dans laquelle vous avez élu domicile.
Prévoir vos dépenses aux Etats-Unis
Le coût de la vie aux Etats-Unis est 5,7 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 25 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 97 € / jour et par personne (105 $ / jour).
Le nord-est, d'abord, avec New York, Washington et Boston. Les trois villes concentrent à seules plus de 51 000 Français. Les activités financières à New York et le centre politique à Washington accueillent ainsi de nombreux salariés français.
Est-il facile d'acheter une propriété aux États-Unis en tant qu'étranger ? On peut dire qu'il est facile pour un étranger d'acheter un bien immobilier aux États-Unis. En effet, l'immobilier aux États-Unis est très libéral et il n'y a aucune restriction pour les étrangers.
Le prix moyen de l'immobilier à New York est aujourd'hui de 13 400 euros du m2.
Les prix des maisons de ville d'Orlando se situent entre 160 000$ et 250 000$. Les prix des maisons de ville de Miami se situent entre 260 000$ et 1 000 000$. Les maisons de ville situées en bord de mer coûtent en moyenne entre 300 000$ et 1 000 000$.
Le visa H1B : Si vous êtes employé par une entreprise américaine. C'est le Graal pour travailler aux US ! Si vous avez au moins un diplôme Bachelor ou son équivalent et que vous vous faîtes recruter par une entreprise américaine, ce visa est fait pour vous.
Les sites comme l'APEC, Pole emploi ou Linkedin ont une section « internationale » sinon si vous préférez choisir un organisme qui se charge de trouver des stages ou des jobs aux USA, EuropUSA peut vous mettre en relation avec des employeurs ou des sociétés de placements pour des jobs aux USA.
Selon les données du FBI, Détroit est l'une des villes les plus dangereuses des États-Unis, avec un taux de crimes violents de 1 965 pour 100 000 habitants en 2021. Les homicides par arme à feu y sont particulièrement fréquents, avec un taux d'homicides par arme à feu de 40 pour 100 000 habitants la même année.
A San Pedro Sula, la deuxième agglomération du pays, ce taux culmine à 174 pour 100 000. La ville a ravi le titre de capitale mondiale du crime à la Mexicaine Ciudad Juarez.
Paris est la première grande capitale de l'index Numbeo pour son taux de criminalité.
Les habitudes de voyage des américains
Parmi les destinations hors États-Unis, c'est le Mexique qui les attire le plus — pour ses hôtels en bord de plage et sa gastronomie réputée aux États-Unis — suivi du Canada, puis l'Europe de l'Ouest — France, Espagne, Royaume-Uni — termine le podium.