Versez 3 volumes d'eau dans un seau métallique (un seau en plastique fondrait). Versez dessus 1 volume de chaux vive agricole (procédez bien en ce sens et non chaux d'abord et eau ensuite) : le mélange va entrer en effervescence et dégager une chaleur intense.
La recette du Blanc arboricole maison
Verser 3 volumes d'eau dans un seau en métal (un seau en plastique se détériorerait). Versez dessus 1 volume de chaux vive agricole (procédez bien à l'eau d'abord et la chaux ensuite) : le mélange va dégager une chaleur très forte et va bouillonner.
Quelle chaux utiliser pour les arbres fruitiers ? On la trouve sous le nom de “chaux vive arboricole”, “chaux en pâte”, “lait de chaux”, “blanc arboricole” ou encore “badigeon de chaux”, entre autres appellations, selon la forme sous laquelle elle est commercialisée.
L'application du blanc arboricole se pratique entre septembre et avril, en dehors des périodes de gel, de vent ou de fortes pluies.
Du lait de chaux à la chaux arboricole
La recette du lait de chaux est relativement simple, il suffit de tremper de la chaux aérienne ou même vive jusqu'à obtenir un liquide blanc homogène.
Les rouleaux en mousse ont tendance à laisser des traces de petites alvéoles surtout à la première couche, à éviter donc. Pourquoi utiliser du lait dans la recette ? Parce que le lait est une colle naturelle. Voir le sujet Colle au lait.
La chaux s'achète en jardinerie, mais il est aussi possible de trouver le blanc de chaux prêt à l'emploi. Sinon, l'obtention du lait de chaux se fait à la maison, plusieurs heures avant l'utilisation, en mélangeant la chaux brute à l'eau jusqu'à la création d'un mélange homogène et liquide.
Le chaulage des arbres consiste à badigeonner du lait de chaux, dit aussi blanc arboricole, sur le tronc des arbres. Cette technique de traitement préventif permet de soigner les arbres, surtout les fruitiers, afin d'éviter d'utiliser des produits chimiques phytosanitaires polluants.
Mais pourquoi ? Vous vous en doutez, la raison n'est généralement pas purement esthétique : cette couche de peinture permet de protéger les arbres de dégâts divers. Dans les pays chauds, la raison principale est simple : le soleil peut endommager l'écorce des arbres.
La chaux vive a une densité élevée (0,9). Elle est par définition plus réactive que la chaux éteinte. Pour simplifier, la chaux hydratée est le résultat d'un ajout d'eau à de la chaux vive en poudre, que l'on place dans un four, puis qu'on pulvérise avec de l'eau.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
Brossez tout simplement l'écorce avec une brosse à poils relativement durs (une brosse en chiendent, en paille de riz ou en coco par exemple), les mousses et lichens se détachent facilement. Évitez les brosses à poils métalliques, bien trop agressives.
Pour blanchir des poutres à la chaux, c'est très simple. La patine chaulée Patinesbio s'applique au large spalter ou à la brosse à badigeon en une couche. On laisse sécher et le blanc apparait.
La chaux en pâte peut aussi se préparer en recouvrant simplement dans un seau de la chaux aérienne par de l'eau du robinet. Mélanger, laisser reposer. Elle peut se conserver sans limite de temps à l'abri de l'air et du gel.
Versez 3 volumes d'eau dans un seau métallique (un seau en plastique fondrait). Versez dessus 1 volume de chaux vive agricole (procédez bien en ce sens et non chaux d'abord et eau ensuite) : le mélange va entrer en effervescence et dégager une chaleur intense.
D'une façon générale on dose : – un enduit à 1 volume de chaux pour 1 à 2 volumes de sable. –un mortier à maçonner à 1 volume de chaux pour 3 à 4 volumes de sable.
La chaux est perméable à la vapeur d'eau
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
Rajeunir des arbres : faire un émondage
L'émondage consiste à enlever les branches latérales appelée “émondes” de l'arbre afin de permettre la pousse de nouveaux bourgeons. Cette technique va permettre la naissance de nouvelles branches et à la production de fleurs ou de fruits.
Effectuer le traitement le matin avant l'arrivée de la chaleur ou en fin de journée. Renouvelez l'opération plusieurs jours si nécessaire. Grâce à ses propriétés insecticides et antiseptiques, le savon noir à l'huile d'olive permet de guérir les maladies de vos plantes sans utiliser aucun traitement chimique.
La préparation de lait de chaux est le résultat d'un mélange de chaux éteinte en poudre avec de l'eau dans une cuve équipée d'un agitateur pour maintenir la suspension. Le lait de chaux est une suspension d'une concentration (eau/chaux éteinte) qui varie de 5 à 30 % selon les applications.
Voici les prix des différents types de produits (2) : La chaux hydraulique NHL 2 : de 15 à 26 euros les 25 kg. La chaux hydraulique NHL 3.5 : de 15 à 18 euros les 35 kg. La chaux hydraulique NHL 5 : de 11 à 1 euros les 35 kg.
En résumé la chaux hydraulique s'utilise en extérieur pour sa solidité et la chaux aérienne en intérieur pour les finitions.