Sainte-Marie-aux-Mines, berceau du mouvement Amish.
Chez les amish, tous sont égaux devant Dieu. Leurs vêtements, semblables et de couleur foncée, traduisent cette absence de hiérarchie sociale. Les femmes ne se maquillent pas, ne portent pas de bijoux et gardent toute leur vie leurs cheveux attachés en un chignon qu'elles couvrent d'un petit bonnet blanc.
En majorité expulsée d'Alsace en 1712 à la suite d'un édit de Louis XIV, la communauté des Amish est aujourd'hui surtout présente en Amérique du Nord où le nombre de ses membres est en très forte augmentation. En France, il ne subsistait qu'environ 3 000 Amish au début du XX e siècle.
Contrairement aux Amish, les Mormons se lient à leur religion par le mariage ou par le baptême, qui peut être réalisé à titre posthume. Il est ainsi possible de baptiser ses ancêtres. Dans cette communauté très conservatrice – qui a longtemps prôné la polygamie – les relations familiales ont une place très importante.
Au quotidien, les Amish parlent un dialectes germano-danois, assez proche du suisse allemand et de l'alsacien.
cheveux et barbes. Rappelons qu'en pays amish, le pacifisme et le pardon sont des valeurs cardinales, la vengeance une tentation infernale et la barbe un symbole du lien qui unit tout homme marié à Dieu, sa coupe une honte ineffaçable.
Il semble que les Amish dirigent moins le progrès technique par refus du système capitaliste, de la surconsommation, ou même pour la protection de l'environnement, que par adhésion à certaines valeurs.
Les Amish sont de confession Mennonite, des chrétiens dissidents de l'église catholique en 1525 (à Zurich en Suisse) , Protestants radicaux appelés Anabaptistes (la Réforme en europe). Ils voulaient revenir aux pratiques et croyances telles qu'elles sont écrites dans la bible.
Le Temple de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours « de Paris » est situé au Chesnay, en bordure de la ville de Versailles, en France. Les mormons le désignent sous le nom de Temple de Paris. Il s'agit donc d'un temple de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
Son siège mondial se trouve à Salt Lake City, dans l'Utah. Aux États-Unis elle est la quatrième confession chrétienne (au sens large du terme), avec 6,15 millions de membres. À l'échelle mondiale, elle revendique en 2021 plus de 16 millions de membres, appelés « saints des derniers jours » et souvent surnommés mormons.
Les Amish, branche de l'Église mennonite est fondée en Alsace en 1693 par Jakob Ammann. Elle se distingue des autres communautés mennonites par ses habitudes vestimentaires extrêmement conservatrices et son rejet des progrès technologiques ainsi que du « monde » en général.
L'Alsace reste la région de France qui compte actuellement le plus d'églises mennonites.
L'anabaptisme est le nom donné à un ensemble de courants chrétiens apparus au début du XVI e siècle, issus de la Réforme radicale et apparus concomitamment à différents endroits de Suisse, des Pays-Bas et du Saint-Empire germanique.
L'automobile, par exemple : les amish s'opposent à la possession de voitures — parce qu'elles tendent à isoler les membres de la communauté —, mais n'ont aucun problème à monter à bord d'un véhicule motorisé en cas d'urgence, comme pour se rendre à l'hôpital.
Visitez Lancaster, où se trouvent les plus grandes communautés amish des États-Unis, à quelques heures de New York, et découvrez leur mode de vie !
D'où la conclusion que devenir « mormon » aujourd'hui, c'est se convertir et être éduqué selon les principes d'une communauté dite de « membres », en empruntant le chemin d'une transformation : sociale et anthropopoiétique, pour devenir un humain tel que la culture mormone l'entend ; religieuse et théopoiétique, pour ...
Les mormons font la même distinction entre une église et un temple que les juifs entre une synagogue et le temple de Jérusalem. Ce n'est qu'à l'intérieur des temples que sont célébrés les sacrements du scellement des conjoints vivants entre eux et à leurs enfants et du baptême et scellement de leurs ancêtres.
Les pionniers mormons étaient les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, également connus sous le nom de « saints des derniers jours », qui subirent l'exode lorsqu'ils furent chassés de Nauvoo, en Illinois (États-Unis) et entreprirent à pied ou en chariot le trajet de plus de 2 000 km qui ...
«Leur mode de vie est vraiment très calme. Les membres travaillent la terre, ils n'ont pas d'autres dépenses que la maison et les champs et ils ne vivent qu'entre eux. Ils refusent les objets modernes tels que les télévisions, les voitures, les radios ou internet.
St. Jacobs et Elmira sont deux charmantes collectivités avoisinantes dans le canton de Woolwich. Elles comptent la plus grande population de mennonites au Canada.
Ces mennonites parlent un dialecte allemand, le Plautdietsch. En plus des "mennonites historiques", cette communauté comprend un certain nombre de Boliviens qui se sont convertis au mennonitisme. Les mennonites qui vivent en Bolivie sont parmi les plus traditionnels et conservateurs des mennonites d'Amérique du Sud.
Les mennonites sont un groupe religieux et culturel fondé au XVIe siècle pendant la Réforme protestante, au moment où un certain nombre de chrétiens se séparent de l'Église catholique romaine. Les mennonites datent leur séparation de l'identité chrétienne au mouvement anabaptiste de la Réforme du début du XVIe siècle.
Les débuts du protestantisme sont généralement datés du 31 octobre 1517 , le moine augustin allemand et docteur en théologie Martin Luther publie les 95 Thèses dénonçant les travers de l'Église catholique romaine comme la vente des indulgences, et affirme que la Bible doit être la seule autorité sur laquelle repose la ...
Menno Simons ira plus loin et fera la promotion du pacifisme. De là naîtra l'église mennonite. Environ 150 ans plus tard, Jacob Amman proposera plus de rigueur et une plus grande séparation du monde. Ceux qui le suivront deviendront les amish.