Les baleines sont présentes dans tous les océans du monde, des océans tempérés en passant par les eaux tropicales autour de l'équateur jusqu'aux eaux polaires des océans Arctique et Antarctique. On trouve également des baleines dans de nombreuses mers, comme la mer du Nord et la Méditerranée.
La réponse est oui ! Plusieurs milliers de baleines évoluent dans les eaux méditerranéennes. Il n'est d'ailleurs par rare d'apercevoir leur souffle au loin, lors de traversées vers la Corse, par exemple.
Les baleines à fanons mangent de petites proies, comme du plancton (krill et copépodes) ou des petits poissons, et la taille de leur œsophage y est adaptée.
L'estuaire du Saint-Laurent est un lieu d'observation de premier ordre ! Tadoussac est un peu la Mecque pour cette activité. De plus, vous verrez plusieurs espèces de baleines, ainsi que des rorquals et des bélugas. Bref, observer les baleines au Québec est une activité phare de tout voyage dans cette région!
Le rorqual à bosse, tel un snowbird, quitte habituellement le froid pour se diriger vers le Sud, dans les eaux tropicales de la côte Est des États-Unis, de la République dominicaine ou ailleurs dans les Caraïbes, où il va se reproduire et mettre bas.
Ces baleines à bosse parcourent des milliers de kilomètres depuis l'Antarctique, pour retrouver les eaux chaudes de La Réunion, venir s'y accoupler et donner naissance à leurs petits.
Il est donc possible d'observer des baleines en France, dans le golfe de Gascogne ou bien encore dans le sanctuaire des animaux marins entre la France et l'Italie. Aux Baléares, vous pourrez aussi croiser des baleines. Les îles portugaises de l'archipel des Açores est fertile en cétacés.
Les orques sauvages ne sont pas considérées comme une menace pour l'Homme, certaines s'approchent même des embarcations dans le but d'établir un contact. Cependant, il y eut des cas de spécimens captifs tuant ou blessant leurs dresseurs dans des parcs à thème marin.
Les baleines voient en noir et blanc, ou presque! En fait, elles pourraient voir le rouge, mais, dans le milieu marin, seul le bleu se rend dans les profondeurs. Comment expliquer cette étonnante contradiction? La vision en couleur est permise par les cônes, des récepteurs stimulés par la lumière.
Baleines en Méditerranée
En été, la Mer Méditerranée et plus précisèment la partie entre la Côte d'Azur, le Nord de la Sardaigne et la côte italienne est l'endroit de prédilection des cétacés comme le cachalot, le globicéphale, la baleine à fanons et les dauphins de toutes sortes.
Ligurie Observation de baleines et dauphins : nos visites et activités préférées. Rendez-vous à l'Aquarium de Gênes et admirez plus de 15 000 animaux de 400 espèces différentes dans le plus grand zoo aquatique d'Italie.
Quel est le meilleur moment dans la journée pour observer les baleines ? Le moment où vous serez le plus en forme ? car pour les baleines, l'heure n'a pas d'importance. Elles mangent quand bon leur semble, et si vous faisiez la croisière 100 fois, vous pourriez dire que ça n'est jamais pareil !
Chaque année, à partir du mois de juillet jusqu'à novembre, les baleines à bosse migrent vers les eaux turquoises de Polynésie Française pour se reproduire, loin du froid et de leurs prédateurs habituels comme les orques.
Entre juillet et novembre, c'est la saison des baleines. Vous pourrez les observer et même nager avec elles. " Côté mensuration, la baleine à bosse ne plaisante pas. En moyenne 30 tonnes pour une quinzaine de mètres.
Rorqual de Minke, Polynésie Française
De juillet à octobre, les baleines à bosses remontent les eaux froides de l'Antarctique pour mettre bas ou pour s'accoupler dans les eaux chaudes. Des cachalots et des rorquals de Minke y sont également observables.
Les baleines font halte à Tadoussac pour faire leurs réserves de graisse pour passer l'hiver.
Dans la première année de vie, les bélugas sont des veaux. On appelle «bleuvet» les jeunes d'un à deux ans, en référence à leur coloration gris bleuté. Les juvéniles plus âgés sont appelés «gris», jusqu'à ce que leur peau devienne complètement blanche vers 12 à 16 ans.
Petit rorqual, rorqual commun, rorqual à bosse et bélugas sont les espèces qu'on observe le plus régulièrement. Vous souhaitez en savoir plus sur ces 13 espèces de cétacés au Québec, consultez l'excellent site Baleines en Direct.
Où voir des baleines en France ? Il est tout à fait possible de voir des baleines près des côtes françaises. Évidemment, en Outre-mer, comme à Mayotte ou en Polynésie française. Mais aussi dans le golfe de Gascogne, haut lieu de l'observation de cétacés.
Chaque année en hiver les cachalots, les baleines à bosse, les baleines pilotes et les baleines de Minke migrent vers des contrées plus chaudes en passant bien sûr par les Bahamas. L'archipel est également l'un des rares endroit au monde où l'on peut observer la baleine bleue.
Observer les dauphins en France, dans leur élément naturel, est tout à fait possible. Il suffit de choisir les sites privilégiés, que ce soit du Pays basque à la Bretagne pour la côte atlantique ou de la région PACA à la côte Vermeille si l'on a un faible pour la zone méditerranéenne.