Les dieux vivent sur le mont Olympe, la montagne la plus élevée de Grèce. Mais pas tous ! Hadès règne sur les Enfers, un territoire souterrain. Les Grecs vénéraient les dieux lors de grandes cérémonies.
Les dieux vivent cachés des humains (une grande partie d'entre eux vivent dans l'Olympe (situé sur le mont Olympe en Grèce) dont le sommet est très souvent enrobé de nuages) ; Les dieux interviennent dans la vie des humains.
La Grèce : le pays des Dieux.
Ils vivaient cachés des humains sur le mont Olympe en Grèce dont le sommet est très souvent caché par les nuages. Les récits des aventures multiples des dieux et des déesses constituent la mythologie grecque dont les Romains s'inspireront pour fonder leur propre mythologie.
Le mont Olympe en français, ou Mount Olympus en anglais, est d'abord la résidence des dieux. Zeus y règne en maître. C'est de là qu'il lance le tonnerre lorsqu'il est furieux. Aujourd'hui, l'Olympe reste la plus haute montagne de Grèce.
Il grandit loin de ses parents dans une grotte en Crète. Il est nourri par une chèvre Amalthée et élevé par des Méliades. Le temps venu, Zeus accomplit la prophétie en renversant son père : avec l'aide de ses frères, des Cyclopes et des Géants.
- APOLLON : Dieu du soleil, de la divination et de la musique, fils de Zeus et de la mortelle Léto. Le plus beau des dieux. Sa soeur se nommait Artémis.
Izanagi, ancêtre des dieux, dieu de la création et de la vie et des premiers Homme. Izanami, épouse et sœur d'Izanagi, déesse de la création et de la mort, première femme.
Ce qui se passe dans le monde chrétien est différent : même si la Bible existe dans une multitude de langues, c'est le latin de la Vulgate qui fait référence, et cette langue de traduction devient pour les chrétiens la seule, au fond, dans laquelle s'exprime la parole de Dieu.
La création du monde est relatée dans deux récits successifs dans les deux premiers chapitres du Livre de la Genèse. Dans le premier (Genèse 1-2:4), Dieu, entité nommée Elohim en hébreu, crée les cieux et la Terre en six jours, puis se repose et sanctifie le septième jour.
Zeus, roi de l'Olympe, dieu du ciel et de la foudre
Zeus est un peu l'équivalent grec d'Odin mais en toge et en sandales. Et quand je dis l'équivalent c'est surtout qu'il est aussi le roi des dieux dans son panthéon, c'est un peu le n+1 de tout le monde quoi.
La Maison-Dieu est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Zeus, roi des dieux de la mythologie grecque
Père des hommes et des dieux, il est le roi du ciel et de l'Olympe, et ses éclairs terrorisent ses ennemis.
Les dieux Benzaiten, Daikokuten, Ebisu, Bishamonten, Hotei, Fukurokuju et Jurojin proviennent à la fois des religions shintoïste, bouddhiste, hindouiste et taoïste. Il s'agit d'un mélange unique comme le Japon en est capable grâce à sa propension au syncrétisme religieux.
La Mort est alors connue sous le nom de « la Grande Faucheuse » ou tout simplement « la Faucheuse ». Ce symbole d'origine italienne est très présent durant tout le Moyen Âge et à la Renaissance, dans les peintures apocalyptiques et macabres comme celle de Pieter Brueghel l'Ancien (Le Triomphe de la Mort).
Osiris, le dieu des morts qui redonne la vie.
Translittération de l'hébreu יהוה est le nom divin et c'est le tétragramme de Dieu dans la Bible hébraïque en lettre se traduit ainsi YHWH composé des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה) qui se traduit avec les voyelles suivants YAHWEH – YAHUAH – YAH.
Dieu grec des Enfers. Fils de Cronos et de Rhéa, il reçut en partage le royaume souterrain et l'empire des morts. Dans la croyance populaire, Hadès se confond avec Pluton.
Les Titans sont les enfants de Gaïa et d'Ouranos qui sont les deux premiers dieux dans la religion grecque antique. Habitant la Thessalie, au nord de la Grèce, ils régnaient paisiblement.
Κρήτη, la Crète ou l'île de Candie
Elle fait partie du territoire de la Grèce depuis 1913, et abrite ce lieu, un des plus emblématiques de la mythologie grecque, la fameuse grotte de Psychro, lieu de naissance de Zeus, au plateau de Lassithi.
Basés sur le mont Othrys, les Titans et les Titanides les plus connus sont douze des enfants de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) : Thémis, Phébé, Céos, Cronos, Crios, Mnémosyne, Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Théia et Rhéa.