Les prothèses du genou nouvelle génération 2022 offrent une technologie avancée pour un mouvement plus naturel et une durabilité accrue. Utilisant des matériaux biocompatibles, des designs anatomiques et une intégration améliorée de l'IA.
La Prothèse UniCompartimentale (PUC)
Il ne doit pas exister de lésion ligamentaire, notamment du ligament croisé antérieur. La Prothèse UniCompartimentale du genou (voir photo ci-dessus) vient combler l'usure du cartilage en jouant le rôle d'une « cale ».
Palmarès 2021 des Hôpitaux et des Cliniques
Le journal Le Point a établi son classement 2021 du Palmarès National des Hôpitaux et Cliniques de France. Le service de Chirurgie Orthopédique de la Croix Rousse se classe 1er hôpital concernant l'activité prothétique de genou !
Des cas d'hématomes, de lésions des ligaments, de fractures ou de luxation peuvent parfois se déclarer après la pose d'une prothèse.
L'embolisation est une intervention mini-invasive réalisée en radiologie interventionnelle. Elle vient directement détruire les vaisseaux sanguins anormaux responsables des douleurs. Sans ces vaisseaux, l'inflammation et la douleur diminuent rapidement.
Un traitement médicamenteux peut soulager la douleur lors des poussées inflammatoires d'arthrose : le paracétamol est utilisé en première intention et, s'il n'est pas efficace, les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Des infiltrations de corticoïdes dans l'articulation peuvent agir sur la douleur.
Le gel Voltaren contient du diclofénac, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) en vente libre. Le diclofénac agit en réduisant les substances chimiques qui causent l'inflammation dans votre organisme. En atténuant l'inflammation, le gel Voltaren agit en tant que traitement efficace contre la douleur au genou.
En cas d'échec des méthodes médicales et d'une douleur et/ou gêne fonctionnelle importante, le patient peut envisager une opération chirurgicale.
Elle peut être proposée en cas d'arthrose sévère ou de destruction importante du genou. L'opération permet de soulager les douleurs, de corriger les déformations de l'articulation et de retrouver un genou fonctionnel.
Quel âge pour une prothèse orthopédique du genou ? En général, les prothèses du genou sont réservées aux personnes âgées de plus de 50 ans, lorsque les articulations sont gravement endommagées et que les autres traitements (médicaments, physiothérapie, etc.)
A la première place du classement le Dr Bertrand SONNERY-COTTET (genou)
Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon, toujours présent au tableau d'honneur, reste l'un des mieux classés pour ses spécialités, voire indétrônable ! Notre service de chirurgie orthopédique est toujours le n°1 en France pour la pose de prothèses de hanche et de genou et la chirurgie du pied.
Comment choisir son chirurgien orthopédique ? Un bon chirurgien orthopédique est un médecin qui saura poser un diagnostic précis de votre état, et qui proposera un traitement adapté à votre pathologie. Aussi, il vous informera des possibles complications, restera à votre écoute et répondra à toutes vos questions.
Le printemps : un temps de transition
Les températures sont plus clémentes, ce qui facilite la cicatrisation et le confort du patient. Les jours fériés du mois de mai peuvent être une occasion de prendre des congés pour se remettre de l'intervention sans trop impacter votre vie professionnelle.
La prothèse de genou en hospitalisation courte. Généralement, la durée d'hospitalisation pour la pose d'une prothèse de genou est de 5 jours, désormais, elle est réduite. Les patients peuvent ne rester que 2 jours à l'hôpital, voire même 8 heures.
En règle générale, les symptômes d'une prothèse de genou qui pose problème au patient sont d'ordre douloureux. Les douleurs ressenties par le patient peuvent être persistantes et apparaître après une période plus ou moins longue, après la pose de la prothèse.
Si par la suite, votre genou devient instable dans la vie quotidienne, quel que soit votre âge. Vous pouvez éviter l'opération si vous pratiquez des sports dans l'axe, tels que la natation, le vélo ou le footing.
A partir du deuxième mois, la pratique d'une activité physique comme la marche et le vélo est recommandée.
La rééducation est capitale, doit être engagée dès le jour de l'intervention voire même avant (renforcement musculaire des membres inférieurs, renforcement musculaire également des membres supérieurs de façon à pouvoir utiliser les béquilles) et doit être poursuivie durant deux à quatre mois après l'intervention, ...
« la marche peut considérablement aider les personnes souffrant d'arthrose du genou à prévenir l'installation de douleurs chroniques au genou et de ralentir la progression des dommages aux articulation ».
Dans de nombreux cas, un traitement conservateur associant comprimés, infiltrations et/ou orthèse peut se révéler efficace. Sinon, il existe différentes procédures chirurgicales pour réparer les lésions cartilagineuses (micro-perforations, greffe, AMIC, OATS, greffe de cartilage en mosaïque, ...).
Le paracétamol (acétaminophène) est largement recommandé comme analgésique de première intention pour l'arthrose de la hanche ou du genou. Toutefois, cette recommandation a suscité la controverse, étant donné que des études récentes ont révélé de faibles effets du paracétamol comparativement au placebo.
Le gel Voltaren - C'est l'un des gels anti-inflammatoires les plus populaires sur le marché. Il est connu pour son efficacité à soulager rapidement la douleur et à réduire l'inflammation. La pommade Ibuleve - Elle contient de l'ibuprofène, qui est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Pour soulager les douleurs articulaires, comme l'arthrose, un massage très doux suffira. Pour apaiser des maux de tête ou les migraines, massez doucement les tempes et la nuque avec une petite quantité de baume du tigre. En cas de rage de dents, déposez une couche infime de tiger balm sur la dent.