Le homard affectionne les crevasses, les trous entre les roches. Parfois, il les creuse lui-même dans le substrat. Le homard vit de la limite de la zone de marée basse, jusqu'à 50 mètres de profondeur. Il colonise toutes les côtes nord-atlantiques, sauf au niveau de la mer baltique.
Où trouver le homard ? On peut trouver des homards sur la quasi-totalité des côtes nord-atlantiques. Il vit aussi en Méditerranée de Gibraltar à l'ouest de la Crète et dans le nord-ouest de la Mer Noire. Le homard vit dans des trous dans les roches dans des eaux littorales dont la profondeur peut aller jusqu'à 50m.
Crustacé : 50 ans pour le homard européen (Homarus gammarus)
La langouste est la femelle du homard et la langoustine, leur fille?
Les homards mangent tout ce qu'ils peuvent capturer et tuer. Dans les zones rocheuses, ils peuvent manger de grandes quantités de moules, de crabes, et même d'oursins. Dans les zones de sable et de gravier, ils mangent des crabes, des polychètes et de petites étoiles de mer.
Souffrance animale: une étude britannique confirme que les homards, crabes et poulpes sont sensibles à la douleur. Une étude commandée par le gouvernement britannique confirme que les homards, crabes et poulpes sont sensibles à la douleur, et recommande ainsi de ne pas les ébouillanter vivants avant de les consommer.
Normalement, le prix baisse lorsque les débarquements de homard se font plus nombreux. Mais les règles du jeu ont changé, analyse M. Lamont. Le taux de change avec les États-Unis et la forte demande en Asie contribuent à un prix élevé.
Le tomalli est une substance verte et tendre qu'on retrouve dans la cavité du homard. Il assume les fonctions hépatique et pancréatique et, tout comme le foie d'autres animaux, il sert de filtre naturel aux contaminants.
21 mai 2008 – Ce ne sont pas tous les amateurs de homard qui apprécient le tomalli du homard, mais ceux qui le mangent devraient limiter leur consommation, recommande Santé Canada. Le tomalli, cette substance verte qui se retrouve dans la cavité du homard, assume les fonctions du foie et du pancréas.
À la taille adulte, certains homards mesurent généralement 50 centimètres et peuvent peser 4 kilos. Selon certains témoignages, le plus gros homard jamais mesuré a été capturé dans cette même région en 1977. Il pèserait près de 20 kilos avec une taille comprise entre 90 et 120 centimètres.
Le homard est un animal nocturne. Pendant le jour, il reste dans sa cachette qu'il aménage en poussant les sédiments vers l'extérieur à l'aide de ses pinces. Ou bien il dort, se réveillant au coucher du soleil.
Les prédateurs du homard sont très nombreux durant la vie larvaire : poissons, surtout, mais aussi anémones et d'autres crustacés. Les juvéniles de quelques centimètres sont la proie des gros poissons, des seiches, des pieuvres et des crabes.
L'utilisation d'un appât est nécessaire pour la pêche du homard à l'aide d'un casier. On le place à l'intérieur, dans la partie haute et centrale du casier. L'appât permet d'attirer les homards grâce à la forte odeur qu'il dégage dans l'eau. Il est maintenu par la goulotte via un élastique et un crochet.
Le homard se pêche au casier, en plongée mais aussi à pied. Toute l'année. Il vit dans les zones rocheuses qui se découvrent à marée basse, sur des plateaux rocheux constitués de cailloux et de sable. Dans la journée, le homard se cache dans un trou sous un gros rocher, posé sur le sable.
Le homard possède deux pinces, l'une plus petite que l'autre, de même que la langoustine, qui a deux pattes surmontées de picots. En revanche, la langouste n'a pas de pinces mais des antennes et des petites pattes.
Le homard, lui, va produire tout au long de sa vie une enzyme, appelée télomérase, capable de restaurer les parties perdues aux extrémités des chromosomes et ainsi stopper leurs érosions au fil du temps. Les cellules n'auront alors plus de « fin de vie » et le homard sera un organisme ne vieillissant presque pas.
Seuls l'estomac (qui se trouve à l'arrière de la tête) et l'intestin (la veine noire qui fait la longueur de la queue) ne sont pas comestibles. Sinon, la chair, les œufs, le foie, le gras et le sang du homard peuvent être consommés.
Côté vitamines et minéraux, le homard constitue une bonne source de phosphore, de magnésium et de potassium. Il contient du zinc, du sélénium, de la vitamine B12 et de la vitamine E. Décidément, toutes les raisons sont bonnes pour mettre au menu ce savoureux crustacé! La saison du homard est courte, profitez-en!
Les parties comestibles du homard sont l'abdomen, la queue et les pattes. Il vous suffit donc de lui enlever l'estomac (situé derrière la tête !) et les intestins avant de le faire cuire. Il est possible que les femelles aient encore leur œufs.
MEILLEURE RÉPONSE par nos experts. Il ne faut surtout pas le congeler cru ! Cela risquerait fortement de dénaturer son goût et sa texture et de le rendre impropre à la consommation.
Un homard se déguste de préférence chaud ou tiède, car le froid lui fait perdre sa saveur. Sa chair est tendre, ferme et goûteuse. A la cuisson, la carapace doit virer au rouge orangé. C'est dans l'abdomen et la queue que se trouve la plus grande quantité de chair mais les pinces en contiennent aussi.
Le homard curry le plus cher du monde - Samundari Khazana ("fruits de mer au trésor") - 3.200 $. Il est préparé à partir de Devon (crabe), de truffes blanches, de caviar, de feuille d'or, d'un homard écossais enveloppés dans l'or et de quatre œufs de caille.
Le prix du pouce-pied peut atteindre 180 euros le kg. De toute évidence, le coût grimpe avec l'augmentation de la demande. Sur certains marchés d'Espagne et du Portugal, les pouces-pieds peuvent également être achetés auprès de pêcheurs indépendants pour 30 euros le kg.
La pleine saison s'étale d'avril à août, période à laquelle on peut trouver le crustacé à moins de 30€ le kg sur les étals de marché ou chez son poissonnier.