Une bouteille ne doit jamais être couchée ou inclinée car le gaz peut s'échapper sous forme liquide et provoquer ainsi une explosion au niveau du brûleur.
Vous pouvez déplacer votre bouteille de gaz butane ou propane couchée le temps du voyage. Veillez à fermer le robinet et à visser le chapeau de protection. Dans votre coffre de voiture ou à l'arrière de votre camion, votre bouteille doit être attachée ou calée de manière à ne pas rouler pendant le transport.
Quel que soit l'endroit, elles explosent si elles sont exposées aux flammes, quand la température atteint 600 degrés et que la pression à l'intérieure de la bouteille atteint 50 bars.
La température d'auto-inflammation du gaz est de 490 °C.
Lorsque cette température est atteinte, le propane gazeux s'enflamme. La bouteille éclate en se déchirant à ses points de soudure, libérant le gaz qui prend feu.
En effet, en cas de hausse de la température extérieure, la pression dans la bouteille augmente également. Néanmoins, les bouteilles de gaz ont été conçues pour résister à cette augmentation de la pression. Il n'y a donc pas de risque d'explosion.
Vous pouvez stocker votre bouteille de gaz butane à l'intérieur de votre logement, ou bien à l'extérieur. Toutefois, il faut toujours veiller à ce que la température extérieure ne soit pas inférieure à 5°C, sinon la bouteille sera inutilisable pendant un moment.
Une bonbonne de propane ne peut pas exploser sans raison, estime Danny Robitaille, chef de la division prévention des incendies à la Ville de Sherbrooke. « Elle doit être exposée à une flamme ardente et qu'elle surchauffe pour qu'elle explose.
Contient un gaz sous pression. Peut exploser s'il est chauffé. ASPHYXIANT. De fortes concentrations peuvent chasser l'oxygène contenu dans l'air et entraîner une suffocation.
Coucher la bouteille
Non, c'est même dangereux, car le gaz au lieu de s'échapper en phase gazeuse s'évacuera en phase liquide. Le gaz liquéfié peut occasionner des dégâts (risque d'incendie ou de mini explosion au niveau du brûleur).
Si vous couchez votre bouteille, il existe donc un risque que le gaz s'échappe. En cas d'étincelle, un feu pourrait alors se déclarer au niveau de vos appareils alimentés. >
Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C. Dans ces conditions, une bouteille de butane est surtout recommandée pour un usage intérieur alors qu'une bouteille de propane le sera plutôt pour un usage extérieur.
Le gaz n'est pas un produit qui se périme.
En effet, bien conservé, le gaz a une durée de vie indéfinie. Le gaz butane ou le gaz propane sont tous les deux composés de carbone et d'hydrogène (C4H10) pour la molécule du butane et C3H8 pour le propane).
L'utilisation d'une bouteille de gaz pour alimenter un chauffage d'appoint ou une gazinière est tout à fait possible dans un appartement. En effet, selon la loi du 10 juillet 1965 (article 8 - alinéa 2), aucun règlement de copropriété ne peut interdire un habitant de recourir à cette énergie.
Peut-on utiliser une bouteille en position couchée ? Non, le risque d'incendie est important si une bouteille est couchée. Dans ce cas, le butane et le propane passent en phase liquide (et non plus gazeuse).
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
La principale différence entre le butane et le propane est leur température d'ébullition. Celle du propane se situe à -44°C et celle du butane à 0°C. C'est la température en-dessous de laquelle le gaz devient liquide et la bouteille devient inutilisable (gel).
En soi, le butane n'est pas toxique, mais comme il est plus lourd que l'air, il peut provoquer des asphyxies.
Pour savoir lequel du propane ou du butane possède un pouvoir chauffant le plus élevé, il faut se référer à leur puissance de chauffe pour les départager. Dans les faits, c'est le propane qui l'emporte avec un pouvoir calorifique de 32 kWh/m3, contre 25 kWh/m3 pour le butane.
Si une bouteille de gaz a pris feu, réagissez dans les premières minutes : étouffez le gaz avec une couverture humide ; fermez le robinet de gaz.
Insister sur l'utilisation du gaz avec prudence
Aussi ne laissez jamais le robinet de gaz ouvert quand vous partez en vacances. Gardez à l'esprit que le gaz est une énergie dangereuse et que pour cette raison il faut l'utiliser avec précaution.
les bouteilles de butane et de propane ne résistent pas à des températures extrêmement chaudes. Elles ne doivent donc pas être placées dans des conditions qui peuvent porter leur température au-dessus de 50°C.
Un tuyau de raccordement ou un détendeur périmé, des accessoires inadaptés, une installation mal entretenue, un non-respect des consignes de sécurité liées à l'utilisation ou au stockage d'une bouteille de gaz… Plusieurs de ces éléments peuvent être responsables d'une fuite de gaz.