Un enregistrement avec une fréquence d'échantillonnage de 192 kHz possède deux fois plus d'échantillons par seconde qu'un enregistrement en 96 kHz, ce qui est plus du double du taux d'échantillonnage d'un CD. Un enregistrement 24 bits a plus de bits qu'un enregistrement 16 bits… c'est une lapalissade.
Il faut que la fréquence d'échantillonnage soit d'au moins 40000 Hz pour avoir un résultat correct à nos oreilles. C'est pourquoi la résolution de 44 100 Hz est la plus utilisé car elle permet de couvrir le spectre jusqu'à 22 050 Hz.
La fréquence d'échantillonnage doit être au moins deux fois plus élevée que la fréquence la plus élevée que vous souhaitez enregistrer. Si la fréquence d'échantillonnage est inférieure, les convertisseurs interpréteront mal les très hautes fréquences.
Le WAV est la référence en la matière. Il y a une autre raison pour laquelle le WAV est le meilleur format audio : Le WAV, en tant que fichier audio non compressé, peut toujours être compressé ultérieurement.
Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu. On peut trouver également des sons médium dont la fréquence se situe autour de 440 Hz. De 20 Hz à 200 Hz: ce sont les fréquences graves.
Qu'est-ce qu'un son fort? "A partir de 80 décibels, on commence à considérer qu'un son est fort voire très fort", explique le Dr Jean-Michel Klein.
Le FLAC est sans doute le format audio qui offre le meilleur compromis entre compression et qualité, standard et gratuité. Reste cependant qu'il nécessite un espace de stockage bien supérieur aux formats lossy.
Qualité audio
L'un des facteurs les plus importants dans le choix d'un format audio est la qualité du son. Les formats sans perte tels que WAV et FLAC offrent la meilleure qualité sonore, ce qui en fait un excellent choix pour les audiophiles ou les producteurs audio professionnels.
Vous avez alors le choix parmi une vaste gamme de services de streaming Lossless, tels qu'Amazon HD (Amazon Unlimited), Apple Music, Deezer Hi-Fi, Tidal ou encore Qobuz. Ces derniers offrent tous un accès illimité à d'importants catalogues de musique haute définition.
Le taux d'échantillonnage pour l'audio "professionnel", 48KHz, a été choisi parce qu'il correspond à un multiple commun d'un certain nombre de formats, comme 8KHz pour le téléphone.
Pour le Nous recommandons 48 kHz pour la publication sur les plateformes de musique numérique. La fréquence d'échantillonnage de 48 kHz est couramment utilisée pour l'enregistrement et l'édition audio professionnels et offre une qualité sonore légèrement meilleure que 44,1 kHz.
La profondeur de bits est la mesure qui nous indique si nous pouvons entendre le son le plus faible d'une chanson, jusqu'au son le plus fort – du plus léger murmure au plus fort coup de cymbale.
Des chiffres comme 44,1 khz vous indiquent la fréquence d'enregistrement de l'onde sonore par seconde. Toujours aussi vague ? C'est comparable au cinéma : par exemple, dans un film, 24 images individuelles (cadres) peuvent être enregistrées chaque seconde.
L' EAS est la méthode d'échantillonnage la plus couramment utilisée. L'avantage de cette technique tient au fait qu'elle n'exige pas d'autres données dans la base de sondage que la liste complète des membres de la population observée et l'information pour les contacter.
On détermine l'intervalle d'échantillonnage k en divisant la population N par la taille de l'échantillon que l'on souhaite obtenir. On sélectionne un nombre qui correspond à l'origine choisie au hasard. Enfin, à partir de ce premier nombre, on sélectionne chaque kème individu.
Les versions 24 bits / 192 kHz sont les fichiers de la meilleure qualité disponibles, et sont identiques aux fichiers de qualité maîtresse.
Parmi les formats audio compressés, on trouve le MP3, le MP3Pro, le format Ogg Vorbis, le WMA, ... qui constituent les formats les plus connus mais il existe aussi les formats AAC, VQF ... Lorsqu'on compresse un morceau dans un format donné, on dit que l'on encode le fichier audio au format souhaité.
Contrairement aux fichiers MP3, le FLAC se présente dans un format sans perte, qui peut être reconverti dans son format WAV, où il peut être restauré dans son format d'origine.
Les conséquences seraient l'apparition d'un bruit persistant (tinitus), une dégradation générale de la perception des sons de faibles volumes, et une moins bonne perception des timbres (ce que l'on appelle une « oreille d'étain »).
ALAC (Apple Lossless Audio Codec)
C'est le format FLAC made in Apple, intégré à iTunes pour l'extraction des CD-Audio. Les caractéristiques techniques sont identiques au format FLAC pour le stockage des CD-Audio.
Les MP3 320 sont parfaits pour partager votre musique avec le meilleur son possible, tout en sauvant de l'espace disque dur, et du temps de chargement. Les MP3 en 192kbps sont pratiques quand vous avez besoin de partager votre musique rapidement, ils sont des fichiers rapides à charger et pauvres en qualité.
Un bruit soudain très intense, par exemple lors d'une explosion, peut entraîner une surdité brutale, totale ou partielle. L'effet de souffle peut en effet entraîner une déchirure du tympan, mais aussi des lésions des cellules de la cochlée : c'est le traumatisme sonore aigu.
Comment préserver ses oreilles ? Le niveau sonore est l'un des facteurs dangereux pour les oreilles. La loi impose une limite de 100 dB pour les écouteurs fournis avec les baladeurs, mais les casques vendus seuls peuvent aller au-delà.
de 60 à 80 dB : Bruits fatigants (ex : rue très animée, télévision, machine à laver). de 40 à 60 dB : Bruits gênants (ex : bureau calme, conversation à niveau normal). de 10 à 40 dB : Bruits légers (ex : bruissement du vent dans les feuilles, bibliothèque, appartement calme).