Le lieu le plus important dans Paris concernant le judaïsme est situé dans le Marais et est appelé le Pletzl (petite place en yiddish). Le 4ème arrondissement (Métro St Paul) a toujours accueilli les juifs d'ici ou d'ailleurs depuis le 13ème siècle.
a) Les noms bibliques et talmudiques, conservés dans leur forme première, hébraïque ou araméenne. Aftalion , Aser, Benjamin, Baruk, Curiel, Hayim, Isaac , Micaël, Meïr, Nathan, Naftali, Nehemia, Obadia, Pinhas, Raphaël, Ruben, Salomon, Saltiel, Simon, Yosef, Yacob, Yuda, etc... (9).
Depuis la première moitié du XXe siècle, les Alpes françaises sont un lieu de villégiature prisé de la communauté juive, été comme hiver. A l'origine de cet engouement, Noémie de Rothschild, qui souhaitait se tenir à distance des montagnes suisses et de leurs touristes allemands durant la Première Guerre mondiale.
Les gens qui travaillent à l'intérieur de la communauté ont soit des métiers religieux (dans la synagogue, le mikvé, ou la yechiva) ou des petits métiers à domicile. La communauté a un supermarché, une boucherie casher, un magasin de jouets, une boutique de vêtements.
Elle est, de nos jours, la plus importante d'Europe et comprend environ 450 000 personnes qui habitent principalement Paris et la région parisienne (275 000), Marseille (70 000), Lyon (25 000), Toulouse (23 000), Nice (20 000) et Strasbourg (16 000).
Religion des JUIFS, le judaïsme est originaire de l'Israël antique, où le texte sacré de la Bible hébraïque était reconnu comme la Révélation divine.
Se dit d'un aliment, en particulier de la viande, conforme aux prescriptions rituelles du judaïsme, ainsi que du lieu où il est vendu. (Pour la viande, une des principales prescriptions est l'ablation du nerf sciatique de l'animal et l'élimination du sang qui peut rester après l'abattage.)
L'interdit du mélange lacté/carné
Cet interdit se rapproche également de celui d'abattre le même jour une mère et son petit, rejoignant ainsi l'interdiction de cruauté envers les animaux. Enfin, une interprétation plus récente est d'ordre symbolique : le refus de mélanger la vie (le lait) et la mort (la viande).
Le yiddish est langue officielle (avec le russe) de l'oblast autonome juif (Birobidjan) en Russie.
Ecole talmudique. L'origine de cet intérêt pour les sommets savoyards n'est pas établie. « En 1943, Megève puis Saint-Gervais ont recueilli plus d'un millier de juifs qui avaient été assignés à résidence par les Italiens, qui occupaient le territoire depuis novembre 1942, assure l'historien local Gabriel Grandjacques.
Un Beth Habad (Chabad House en anglais, en français Maison Habad) est un centre communautaire juif.
Origine et étymologie du nom COHEN
Origine : cohen est un nom de famille juif assez repandu issu de l'hebreu kohen qui signifie prêtre désignant une ancienne caste sacerdotale .
Le nom de famille est le nom de naissance sauf en cas de changement de nom. Par exemple, un changement de nom après une adoption simple ou une adoption plénière, ou un changement de nom pour motif légitime. le nom de famille correspond à l'ancien nom patronymique, expression aujourd'hui supprimée.
Ainsi, les crustacés et fruits de mer ne sont pas autorisées par la Torah. L'esturgeon, la raie, l'anguille, le congre, etc.
L'interdiction du fromage est due à la double précaution de faire ajouter par un Juif au lait casher de la présure d'origine animale (extraite de l'estomac des ruminants) dont il est établi qu'elle provient d'animaux casher ; de nos jours, la présure casher est obtenue par reconstitution de conditions dans lesquelles ...
Judaïsme : le pur et l'impur
Par exemple, les mammifères ruminants purs doivent avoir le sabot fendu [2][2]Le texte énumère dix animaux purs : le bœuf, le mouton, la… ; dans le cas contraire, ils sont réputés impurs.
Dans la religion juive, les aliments carnés et lactés ne sont jamais associés. On ne peut par exemple consommer, après un repas à base de viande, un dessert à base de beurre. L'utilisation d'huile ou de margarine est donc très courante dans la cuisine juive, même pour la pâtisserie.
Il est interdit de consommer ensemble viande et produits lactés.
La chair des animaux impurs et leurs dérivés (lait et œufs) : seuls les mammifères qui ruminent et qui ont le sabot fendu sont autorisés. Le lapin est interdit ainsi que le porc, il a bien le sabot fendu mais il ne rumine pas. Tous les autres mammifères sont également interdits.
Yom Kippour est le jour le plus saint de l'année juive et marque un temps d'expiation par le jeûne et la prière. Sur cette image, des hommes juifs ultra-orthodoxes prient au pied du mur des lamentations pendant Yom Kippour dans la vieille ville de Jérusalem.
L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.
Ces objets symboliques, tsitsit, tefillin, kippah, trouvent pour certains leur origine dans la Bible, d'autres dans le Talmud.