"Mélangez le fixateur avec le sucre glace. Fouettez la préparation pendant 1 min, ajoutez-y le mélange fixateur/sucre et fouettez jusqu'à obtention d'une consistance ferme. Réservez au frais.
1/4 litre de crème fraîche liquide entière, préalablement refroidie, pendant 1 minute. Ajoutez le mélange Fixe chantilly et sucre glace et continuer à fouetter jusqu'à obtenir une consistance ferme. Placez au frais avant de déguster et consommer dans les 24 heures.
MODE D'EMPLOI Dosage : Pour 1/4 de litre de crème fraîche liquide entière : 1 Fouettez la crème dans une terrine pendant 1 minute. 2 Ajoutez 1 sachet de Chantifix mélangé à 50g de sucre en poudre. 3 continuez de fouetter jusqu'à obtention d'une consistance ferme et aérée. 4 Conservez au frais.
Cremfix (anciennement "Kremfix") est un additif alimentaire qui permet à votre chantilly ou crème fouettée de garder tout son volume, gout et onctuosité durant des heures. Vous pourrez ainsi fourrer vos choux et décorer vos gâteaux ou coupes glacées sans risque de voir votre chantilly s'éffondrer.
En quelques minutes la chantilly est bien ferme. Pour qu'elle tienne et que je puisse l'utiliser sur les gâteaux, j'incorpore un petit mélange : 3 feuilles de gélatine délayée dans 2 cuillères à soupe de crème liquide tiédie. Fermeté garantie !
C'est une poudre, vendue en sachets, qui sert à donner de la fermeté à une crème Chantilly maison ! Il y a plusieurs marques (Cremfix, Chantifix...) Ce produit se trouve facilement en grandes surfaces au rayon des produits pour la pâtisserie (sucre vanillé, levure...) Difficile de la remplacer !!!
Rebondir avec des fixateurs de chantilly comme le mascarpone
En effet, il va permettre de la rattraper de la faire tenir plus longtemps en forme. Le sucre glace est lui aussi un bel atout puisqu'il contient de l'amidon qui va avoir pour rôle de fixer la chantilly et rattraper une chantilly qui ne monte pas.
Dès l'instant où vous remarquez que votre crème chantilly n'a pas l'aspect souhaité, replacez vite votre préparation au frais pendant 30 bonnes minutes. Ajoutez ensuite une grosse cuillère de mascarpone, puis fouettez pour monter en chantilly.
C'est sans doute que la proportion de matière grasse de la crème que l'on fouette est trop faible. On peut alors ajouter un peu de crème épaisse… ou de beurre que l'on fait fondre, avant de le refroidir jusqu'à ce qu'il fige presque.
Et la congélation ? Comme la crème fraîche épaisse ou la crème liquide, la crème fouettée ne se congèle pas. À la décongélation, elle perd toute sa fermeté et son onctuosité.
Une fois prête, placez votre chantilly dans un saladier et couvez le d'un film alimentaire afin qu'elle ne pas les odeurs. Mettez le tout au réfrigérateur, puis sortez le quelques minutes avant de déguster votre crème chantilly.
Pas de panique ! remet ta chantilly au frais pendant 30 minutes. Ensuite ajoute une bonne cuillère de mascarpone et fouette pour monter en chantilly. Attention : ne fouette pas trop longtemps sinon la chantilly va monter en beurre.
La petite astuce c'est de mettre un saladier au congélateur et de mettre la crème liquide à l'intérieur et de la monter avec le batteur. Soit on met 15g de sucre glace pour 25 cl de crème, soit du sucre traditionnel pour un petit peu de croquant dans la chantilly et une gousse de vanille.
Pour ce faire, on centrifuge le lait, la crème va se séparer du lait et il suffit de la récupérer. A cette étape, la crème est crue et liquide puis elle va subir un traitement thermique (pasteurisation, stérilisation ou traitement UHT).
Car oui, le beurre, qu'est-ce que c'est? c'est de la crème fraîche qu'on bat jusqu'à la transformation en beurre. A ce stade, on a du babeurre (le liquide blanchâtre qui ressemble à du lait dilué – ne pas oublier que la crème c'est ce qui remonte à la surface du lait avant écrémage) et des boulettes de beurre.
L'une des solutions les plus simples est d'y ajouter un peu de Maïzena. Cette fécule de maïs bien connue fait des miracles ! Il suffit de la diluer dans un bol avec une petite quantité de sauce (histoire d'éviter les grumeaux) puis de reverser le liquide dans la cocotte.
Astuce 1 – Le congélateur
Le premier réflexe doit être le grand froid. Placez votre préparation et les fouets du batteur au congélateur pendant 10 minutes avant de recommencer à battre. Sinon, poser votre cul-de-poule sur un saladier de glaçons. Cette fois, c'est la bonne !
La crème fraîche doit être épaissie et mise au frais plusieurs heures pour obtenir l'épaisseur souhaitée, tandis que la crème liquide garde la consistance liquide et légère du lait qu'elle contient.
La crème fleurette, aussi appelée "fleur de lait", possède un goût moins acide et une texture plus liquide que celle de la crème épaisse car elle n'a pas été ensemencée. Pasteurisée, elle est plus fragile que la crème liquide qui, elle, est stérilisée.
Le mascarpone remplacera facilement la crème fraîche pour vos flans, quiches et pâtes. Fouetté, sa texture ressemble véritablement à de la crème fraîche.
Ajouter un petit peu de maïzena peut également faire la différence. L'utilisation de gélatine ou d'agar-agar peut également être une façon de s'assurer que sa crème de base soit bien ferme.
Si vraiment cette dernière reste trop liquide, délayez 1 c. à café de maïzena dans 1 c. à soupe de lait froid. Ajoutez cela au contenu de votre casserole et faire chauffer le mélange, jusqu'à obtenir la texture souhaitée.