L'Alsace reste la région de France qui compte actuellement le plus d'églises mennonites.
En quoi les Amish et les Mennonites sont-ils différents ? Si elles sont toutes les deux issues de l'anabaptisme, la communauté Amish n'est en réalité qu'un « sous-groupe » de la communauté Mennonites.
Sainte-Marie-aux-Mines, berceau du mouvement Amish.
Ces mennonites parlent un dialecte allemand, le Plautdietsch. En plus des "mennonites historiques", cette communauté comprend un certain nombre de Boliviens qui se sont convertis au mennonitisme. Les mennonites qui vivent en Bolivie sont parmi les plus traditionnels et conservateurs des mennonites d'Amérique du Sud.
Les mennonites arrivent d'abord au Haut-Canada vers 1776. Originaires de régions germaniques, ils parlent tous la langue allemande, ce qui les distingue du reste de la population.
Le mennonisme, parfois nommé mennonitisme, est un mouvement chrétien anabaptiste évangélique issu de la Réforme radicale. Le nom provient de l'appellation populaire par laquelle les Néerlandais désignaient les anabaptistes au XVI e siècle, du nom de l'un de leurs dirigeants célèbres, le Néerlandais Menno Simons.
L'anabaptisme est le nom donné à un ensemble de courants chrétiens apparus au début du XVI e siècle, issus de la Réforme radicale et apparus concomitamment à différents endroits de Suisse, des Pays-Bas et du Saint-Empire germanique.
Les amish ont recours à un système d'entraide et de solidarité qui fait en sorte que les aînés sont pris en charge par la famille et qu'en cas de maladie, d'incendie, ou de quelconque tragédie (voulue par la main de Dieu), ils peuvent compter sur l'aide de leurs proches.
«Leur mode de vie est vraiment très calme. Les membres travaillent la terre, ils n'ont pas d'autres dépenses que la maison et les champs et ils ne vivent qu'entre eux. Ils refusent les objets modernes tels que les télévisions, les voitures, les radios ou internet.
La vie des Amish est basée sur la lecture et l'application pratique des enseignements du Nouveau Testament. Par exemple, les femmes portent des robes parce que la Bible condamne l'utilisation de vêtements d'hommes par les femmes et vice versa.
cheveux et barbes. Rappelons qu'en pays amish, le pacifisme et le pardon sont des valeurs cardinales, la vengeance une tentation infernale et la barbe un symbole du lien qui unit tout homme marié à Dieu, sa coupe une honte ineffaçable.
Au quotidien, les Amish parlent un dialectes germano-danois, assez proche du suisse allemand et de l'alsacien.
Il semble que les Amish dirigent moins le progrès technique par refus du système capitaliste, de la surconsommation, ou même pour la protection de l'environnement, que par adhésion à certaines valeurs.
Le Temple de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours « de Paris » est situé au Chesnay, en bordure de la ville de Versailles, en France. Les mormons le désignent sous le nom de Temple de Paris. Il s'agit donc d'un temple de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
Son siège mondial se trouve à Salt Lake City, dans l'Utah. Aux États-Unis elle est la quatrième confession chrétienne (au sens large du terme), avec 6,15 millions de membres. À l'échelle mondiale, elle revendique en 2021 plus de 16 millions de membres, appelés « saints des derniers jours » et souvent surnommés mormons.
Locavores bien avant l'heure, chantres de la saisonnalité, les amish se nourrissent des fruits et légumes qu'ils font pousser dans leurs vergers et potagers, des céréales qu'ils cultivent dans leurs champs, des animaux qu'ils élèvent dans leurs exploitations.
Très soudées, les communautés Amish prônent le retour à la vie simple. Ils vivent en autarcie à la campagne, sans électricité et sans technologies modernes, ce à quoi Emmanuel Macron a fait référence en évoquant « le retour des lampes à l'huile » comme mode d'éclairage, dans son propos sur la 5G.
Chapeau américain Amish, Chapeau Stetson.
L'automobile, par exemple : les amish s'opposent à la possession de voitures — parce qu'elles tendent à isoler les membres de la communauté —, mais n'ont aucun problème à monter à bord d'un véhicule motorisé en cas d'urgence, comme pour se rendre à l'hôpital.
Les Amish, branche de l'Église mennonite est fondée en Alsace en 1693 par Jakob Ammann. Elle se distingue des autres communautés mennonites par ses habitudes vestimentaires extrêmement conservatrices et son rejet des progrès technologiques ainsi que du « monde » en général.
Les amish sont un mouvement fondamentaliste protestant pacifiste et délibérément à l'écart du progrès, comptant quelque 200.000 membres répartis dans une vingtaine d'Etats aux Etats-Unis.
Dans la région de la Pennsylvanie se trouve une communauté Amish dont le mode de vie est totalement retiré du monde moderne. Ils veulent préserver leur attention sur Dieu, la famille, le travail et la communauté.
Les Amish sont de confession Mennonite, des chrétiens dissidents de l'église catholique en 1525 (à Zurich en Suisse) , Protestants radicaux appelés Anabaptistes (la Réforme en europe). Ils voulaient revenir aux pratiques et croyances telles qu'elles sont écrites dans la bible.
Ils vivent principalement en Pennsylvanie, en suivant un mode de vie à part entière. Ils refusent toute modernité et vivent presque coupés du monde. Les caméras de TF1 sont parties en Pennsylvanie à la rencontre des Amish, ce groupe religieux qui refuse la vie moderne, et en général les interviews.
Les routes 30 et 340 sont les routes où se concentrent le plus de communautés Amish. Le Comté de Lancaster se trouve à 264 km de New York, à 194 km de Washington et à seulement 112 km de Philadelphie.