Une figure de style, du latin figura, est un procédé d’écriture qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière au propos. On parle également de figure rhétorique ou de figure du discours.
Les procédés littéraires correspondent à tous les moyens dont disposent l'auteur ou l'autrice pour élaborer son texte et créer un effet sur son lecteur.
Anaphore, pléonasme, gradation, parallélisme et répétition sont les figures stylistiques les plus simples. Mais leur pertinence dépend de l'intention du locuteur et du sens général de son énoncé. Mal maîtrisés, ils peuvent apparaître comme des maladresses d'écriture.
Définition : on appelle procédés les moyens stylistiques que peut utiliser un écrivain pour élaborer son texte et pour produire un effet quelconque sur son lecteur. Les procédés sont donc nombreux et variés et on ne saurait les limiter aux figures de style.
Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut : - mettre en valeur les intentions de l'auteur, - mettre en évidence les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but, - faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.
Il faut donc repérer les procédés d'écriture et les interpréter. Pour analyser un texte littéraire, il faut procéder à une triple lecture du texte. Chaque lecture doit être active et vous permettre de comprendre le sens du texte.
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
Il faut toujours associer le repérage de ces procédés avec l'effet qu'ils produisent. C'est le nombre de syllabes du vers : un alexandrin est un vers de 12 syllabes, un décasyllabe un vers de 10 syllabes. – L'assonance est la répétition d'un son vocalique. – L'allitération est la répétition d'un son consonantique.
Elles servent à souligner l'idée portée par un mot ou un groupe de mots en la mettant en valeur par apport au reste de l'énoncé. La répétition consiste à reprendre, sans apporter de modification, le même mot ou groupe de mots, parfois un groupe de phrases entier.
La longueur du mètre adopté (vers long à connotation épique, vers court signe de rapidité, etc.) Le changement de mètre d'un vers à l'autre (rythme dansant, manifestation d'une instabilité ou d'une émotion du "je" lyrique, etc.) Les répétitions sonores. Les variations de rythme.
Il ne faut pas confondre: les textes littérairesques sont les romans, la poésie et le théâtre, les textes non littéraires, dits fonctionnels que sont les articles de presse, les pages de dictionnaire, les lettres, les publicités, les CV…
Nous appelerons ici « texte littéraire » tout texte relevant de la fiction, écrit avec un souci d'esthétique et reconnu comme tel par une opinion commune.
Les procédés grammaticaux
certains types de phrases, plus particulièrement la phrase exclamative ; Exemple : La copie d'Hector a disparu : quelle catastrophe ! le conditionnel pour exprimer l'incertitude ; Exemple : La copie d'Hector aurait été volée ! les auxiliaires modaux pouvoir, devoir, falloir.
Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos.
Le texte littéraire n'a pas de sens univoque (unique), il peut avoir plusieurs sens. Chaque lecteur, à chaque lecture, donne un sens particulier au texte. C'est le caractère polysémique de celui-ci. le monde (vision de l'homme et de la société).
Un procédé d'écriture est un moyen d'expression dont il est possible de tirer du sens ou de dégager un effet. Par exemple, pour affirmer qu'un repas est bon, il est possible d'écrire cette phrase neutre : Le repas est bon, mais il est également possible d'écrire Ce n'est pas mauvais (litote), Que c'est délicieux!