Outre ses vertus minceur, le vinaigre de figue de barbarie est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et permet de réguler le taux de cholestérol et des triglycérides dans le sang, ce qui favorise la perte de poids.
Utilisation : Dans le cadre d'un régime alimentaire : diluer deux cuillères à café de vinaigre de figue de barbarie dans un grand verre d'eau avant chaque repas, midi et soir. En application sur les cheveux : diluer quelques gouttes de vinaigre de figue de barbarie dans du champoing ou dans l'eau de rinçage.
L'huile de figue de barbarie peut être utilisée en soin de jour ou en soin de nuit, et même en huile de massage. Elle est parfaite en tant qu'anti-rides, notamment si on l'utilise le soir. Il suffit d'appliquer quelques gouttes sur le visage puis de masser délicatement en mouvements circulaires.
Issue de la même famille que la figue, la figue de barbarie ou Nopal est originaire du Mexique mais on la trouve désormais également en France. En plus d'être excellente, elle dispose de nombreuses vertus pour la santé et notamment pour les diabétiques.
La renommée de l'huile de graines de figue de Barbarie provient essentiellement de son fort pouvoir anti-âge. Appliquée sur la peau, elle offre un effet tenseur doublé d'une protection contre les radicaux libres qui permettent de gommer les rides, de prévenir leur apparition et lutter contre le relâchement de la peau.
L'huile de figue de barbarie est différente de l'huile de pépins étant donné que c'est un macérât huileux.
Vérifier la texture : une bonne huile de pépin de figue de barbarie est légère et fine. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau. La meilleure garantie de qualité reste la certification Bio par Ecocert.
une diète à 600 calories durant 8 à 10 jours, mangeant un minimum de 200 g de légumes et buvant 2 litres d'eau chaque jour. trois semaines avec une diète plus raisonnable à 1500 calories.
La figue de Barbarie est malheureusement riche en glucides : elle est donc à consommer avec modération… d'autant plus qu'elle peut parfois peser jusqu'à 400g ! Il est ainsi facile, quand on mange une seule figue, d'ingurgiter rapidement des calories sans forcément s'en rendre compte.
C'est sa richesse en potassium qui favorise le contrôle de la quantité de sucre absorbée dans le corps après les repas en diminuant la fréquence des chutes et des pics de glycémie.
L'huile de figue de Barbarie est célèbre pour ses propriétés anti-âges grâce à sa concentration en vitamine E, plus élevée par rapport aux autres huiles. Rare et produit uniquement de manière artisanale, cet élixir est vendu au prix de 1 000 euros le litre.
En masque capillaire
Avant votre shampoing, appliquez quelques gouttes d'huile de pépins de figue de barbarie directement sur votre cuir chevelu. Puis massez délicatement votre crane avec le bout de vos doigts afin de faire pénétrer l'huile et profiter ainsi de tous ses bienfaits.
Le vinaigre de cidre contribue au fonctionnement de tout le système digestif et nettoie le côlon : ses enzymes (potentialisées par la fermentation) aident à la digestion et à induire cette "détox". L'acide acétique qu'il contient lui confère ses qualités bactéricides.
Les bienfaits de la figue de Barbarie
Riche en fibres, elle permet de réguler le transit et de favoriser le bien-être digestif. Elle est également riche en vitamine C et en eau, on l'apprécie donc pour ses vertus hydratantes et antioxydantes.
La figue de Barbarie est source de vitamine C, car elle apporte l'équivalent de 15,63 % des VNR en vitamine C, soit 12,50 mg pour 100 g. Les autres vitamines sont présentes en quantité représentant moins de 6 % des VNR.
Étymologie. Le nom figuier de Barbarie trouve son origine dans le nom donné depuis le Moyen Âge aux côtes du Maghreb, où le figuier s'est particulièrement bien implanté. Il est aussi connu sous son nom nahuatl de nopal.
– L' Ortie : plante diurétique, l'ortieréduit le taux de glycémie dans le sang. – Le Psyllium : la poudre de psyllium, additionnée aux céréales et gruaux, réduit le taux de glucose dans le sang. – L'Olivier : ses feuilles sont connues pour leur vertus hypoglycémiantes, antioxydantes et hypotensives.
D'ailleurs, les résultats des études sont la preuve du potentiel pouvoir antidiabétique de la cannelle, du gingembre, du curcuma, du ginseng, du fenugrec, du cumin noir et de l'ail parmi diverses épices.
Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.
Son odeur est légèrement piquante et acide. Cette huile a un indice de comédogénicité de 0, ce qui en fait un soin adapté à tous types de peau. L'huile de figue de barbarie peut être confondue avec le macérât huileux de figue de barbarie.
Pour obtenir l'huile provenant des graines du figuier, il est nécessaire en premier d'éplucher les fruits malgré les épines, de laisser macérer afin que les graines se détachent plus facilement du fruit, puis, à l'aide d'un tamis, de mettre les graines à part afin de les faire sécher au soleil.
L'huile de cactus est obtenue par pression à froid des graines de figuier. Sachant que chaque graine ne contient que 5% d'huile, il s'agit d'un système assez long.
La figue de barbarie a un goût très doux, peu sucré. Côté texture, cela fait un peu pense à un kiwi. On peut la manger comme ça (coupée en rondelles ou en cubes), l'incorporer à une salade de fruits et aussi en faire des confitures, des smoothies, des jus et des sorbets etc.