Les villes où le revenu fiscal moyen est le plus élevé du département Loire sont : Saint-Bonnet-les-Oules. La Tour-en-Jarez.
Nantes. Sautron, Sucé-sur-Erdre et Basse-Goulaine, les trois communes les plus huppées de la banlieue de Nantes, sont aussi celles comptant le plus de ménages aisés dans l'ensemble du département de Loire-Atlantique.
Plus précisément, c'est dans le 7e arrondissement de Paris que résident les ménages les plus fortunés de France avec un patrimoine moyen de 3,3 millions d'euros.
Selon l'Insee, « 16 % des ménages riches (c'est-à-dire ici ceux situés entre les 10 % et le 1 % des ménages les plus aisés) habitent à Paris ou dans les Hauts-de-Seine ».
Les richesses en France sont inégalement réparties au sein de la population, mais aussi entre les territoires. Logiquement, la région la plus riche et concentrant le plus de ménages à très hauts revenus — l'Ile-de-France — est aussi celle qui est la plus dynamique en matières d'activité et d'emploi.
La Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte sont les départements français avec le taux de pauvreté le plus élevé du pays. Le taux maximum en France métropolitaine était atteint par la Seine-Saint-Denis.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
Orvault: la banlieue chic par excellence
Proche de la belle vallée du Cens, desservie par le tramway, la commune d'Orvault gagne près d'un millier d'habitants par an. Située près des zones d'activités et notamment des locaux d'Alcatel et d'EDF, elle attire les cadres à la recherche d'espaces verts.
Selon lui, un Français seul est donc riche à partir de 3.673 euros par mois, net d'impôts. Pour un couple sans enfant, c'est 5.511 euros par mois. Pour une famille avec deux enfants, cela monte à 7.700 euros par mois. Selon cette définition, 4,5 millions de Français sont donc riches, soit 7,1% de la population.
Une très forte proportion de cadres
"Ce territoire abrite une proportion de catégories socioprofessionnelles favorisées très supérieure à la moyenne. Quand la France compte 15% de cadres, dans le pays d'Aix on est à 22% et jusqu'à 26% pour la seule ville d'Aix.
Ainsi, Le 7e arrondissement de Paris arrive en effet en tête du classement des 20 villes (ou arrondissements) où résident les ménages fortunés avec le plus gros patrimoine moyen (3,3 millions d'euros).
Paris, la palme des villes les plus sales de France
La propreté ou plutôt la saleté est un vrai problème à Paris. En cinquante la poubelle des ménages a doublé de volume !
Plus de la moitié (54%) des municipalités de plus de 20 000 habitants affichent une dette par tête supérieure à la moyenne nationale de 956 euros en 2018. Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) arrive une nouvelle fois en tête du classement des grandes villes de France les plus endettées par habitant.
Et c'est à Marseille que cet ensoleillement est le plus fort avec en moyenne 2 858 heures de soleil et 170 journées d'ensoleillement en 2021. De quoi garder bonne mine même en hiver. Cette situation très favorable à la cité phocéenne s'explique par une situation géographique particulièrement propice au beau temps.
Avec un âge moyen de 46,1 ans en 2012, contre 40,1 ans en métropole, le Lot est le département le plus âgé de France après la Creuse.
La Haute-Garonne et l'Hérault qui abritent les deux métropoles de Toulouse et Montpellier, sont les deux principaux départements avec chacun plus d'un million d'habitants. La Lozère, près de 17 fois moins peuplée que la Haute-Garonne, est aussi le département le moins peuplé de France métropolitaine.
L'étude a aussi démontré que les particuliers les plus riches privilégient les placements en Bourse. Ils préfèrent investir dans les obligations qui ont un taux de rentabilité plus élevé au détriment des liquidités qui n'engendrent que très peu de profit.
Industrie agroalimentaire. l'activité brassicole : les quatre grandes brasseries alsaciennes assurent la production de 60 % du volume national de bière (soit près de 11 millions d'hectolitres) et emploient 1 400 salariés pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros.