Un yakuza (ヤクザ) est un membre d'un groupe du crime organisé au Japon (mafia). Les yakuzas sont représentés par quatre principaux syndicats, présents sur tout l'archipel, et possèdent également des ramifications dans la zone Pacifique, et même en Allemagne et aux États-Unis.
Le chef du plus puissant gang de yakuza au Japon a été libéré samedi 9 avril de prison, où il purgeait une peine pour possession illégale d'arme. Kenichi Shinoda, 69 ans, dirige depuis 2005 le clan Yamaguchi, le plus puissant groupe mafieux du Japon.
Le yubitsume (指詰め) ou otoshimae est la pratique d'auto-ablation de l'auriculaire ou de l'annulaire utilisée par les yakuzas pour « présenter des excuses » à leur oyabun. C'est la forme la plus commune de réparation en cas d'erreur ou de manquement à leur devoir.
Les Yakuzas sont reconnaissables dans leurs costumes
On reconnaît les Yakuzas de loin, car ils portent des costumes très coûteux et ressemblent à des hommes d'affaires. Une fois habitué, on les remarque immédiatement lorsqu'ils entrent dans un bar.
Tout comme pour les samouraïs, les tatouages chez les yakuza ont une signification bien particulière. Les motifs peints sur le corps signifient en général : loyauté, obéissance, courage, force et dévouement. Le corps est tatoué suivant la tradition, signifiant une vie de souffrance.
Si vous souhaitez le voir, il vous faut, au choix, apprendre le japonais, ou bien, trouver un ami qui interprète pour la journée. Son salon est installé chez lui, près de l'arrêt Shimokitazawa à Tokyo. Très professionnel, Koji vous demandera, dans les détails, la forme de votre tatouage et le style.
Les Maoris sont le peuple polynésien autochtone d'origine de Nouvelle-Zélande. Les techniques originales utilisées pour créer le tatouage maori n'implique pas l'utilisation d'aiguilles, mais plutôt des couteaux et des ciseaux fabriqués à partir de dents de requin, des os et des dents pointues.
Dans le monde de l'automobile, et notamment du tuning, Morohoshi-san est l'un des noms les plus connus du Japon. Le voir dans les rues de Tokyo est presque comme voir une licorne, cela arrive qu'une fois dans votre vie.
Il consiste en une auto-amputation de la dernière phalange de l'auriculaire de la main gauche. 45% des yakuzas modernes se seraient mutilés de cette manière.
Nom commun. Dirigeant de clan yakusa.
L'auriculaire désigne le cinquième doigt situé à l'extrémité de la main, appelé communément petit doigt. Son nom provient du fait que ce doigt peut être glissé dans l'oreille.
Le 21 décembre 2021, le Premier ministre Fumio Kishida a ordonné la première exécution de son mandat. La pendaison de Tomohiro Kato le 26 juillet 2022 est la deuxième exécution réalisée depuis que Fumio Kishida a pris ses fonctions en octobre 2021.
Nom commun. Moquerie, dérision, pointe.
La technique de tattoo handpoke : c'est quoi ? La traduction du terme « handpoke », c'est littéralement « piquer à la main ». Cette technique n'utilise pas de machine électrique. C'est simplement l'emploi d'un outil aiguisé et pointu manipulé par la main, le tatouage s'obtenant un point à la fois.
Les Polynésiens utilisaient donc les tatouages pour se distinguer, affichant leur statut social, leur rang, leur origine géographique, leur histoire familiale, leur courage et leur pouvoir.
Pour un petit tatouage sur le poignet, représentant un cœur, une fleur, une étoile ou tout autre motif n'excédant pas 3 cm, le tarif varie de 30 à 50 €.
L'origine du tatouage au Japon
Le Japon a connu la culture du tatouage depuis plusieurs millénaires, puisque ce dernier remonterait à la période Jomon (de -10000 à -300 avant JC) et était utilisé par le peuple Aïnous, premiers habitants du Japon.
Globalement, sachez qu'un tatouage pourra vous coûter entre 80 et 160 euros de l'heure en moyenne. Mais comme pour tout travail artisanal et artistique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et le tarif ne sera pas forcément compris dans cette fourchette de prix selon votre tatoueur.
Shinzo Abe, l'ancien premier ministre japonais, assassiné pour ses liens avec la secte Moon.
En 2022, le premier ministre du Japon est Fumio Kishida depuis le 4 octobre 2021. Son prédesceseur était Yoshihide Suga et encore auparavant, Shinzo Abe (resté à la tête du gouvernement de 2012 à 2020). Ces trois premiers ministres sont issus du même parti politique.
La perpétuité incompressible est la peine de prison la plus lourde qui existe dans le droit français. Il s'agit d'une peine de réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté illimitée, sans aménagement de peine possible.
Si un pic du nombre de crimes et délits au Japon (allant du vol au meurtre) a été enregistré en 2002, avec plus de 2,8 millions de cas, ce chiffre a depuis baissé graduellement d'année en année, pour atteindre 568 148 en 2021. Il s'agit du chiffre le plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale.
Portée par l'engagement et le discours à l'Assemblée nationale du ministre de la Justice de l'époque, Robert Badinter, la loi du 9 octobre 1981 a aboli la peine de mort en France. Cette loi a renforcé le combat que la France menait de longue date pour la promotion de la dignité humaine.