Quels sont les trois étapes de la gestion de la classe ?
Interrogée par: Louise Voisin | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(14 évaluations)
Thérèse Nault (L'enseignant et la gestion de classe, 1994, 1998 ; La gestion de classe, une compétence à développer) propose un modèle de gestion de classe qui repose sur trois éléments : la planification des situations pédagogiques, l'organisation en salle de classe et le contrôle durant l'action.
Maintenir la discipline dans la classe en responsa- bilisant les élèves. Prévenir et résoudre les conflits. Entretenir des relations positives avec les élèves. Favoriser le travail d'équipe et varier les stra- tégies d'enseignement- apprentissage.
On a vu que la gestion de la classe concerne l'ensemble des interventions effectuées en classe par un enseignant à l'égard de ses élèves pour favoriser par ceux-ci le développement de compétences dans le cadre d'activités d'apprentissage..
Gardez vos élèves engagés avec une attitude positive. L'enseignement est plus efficace lorsque les élèves sont motivés par le désir d'apprendre, plutôt que par les notes ou les exigences du diplôme. Considérez vos élèves comme des coéquipiers, pas comme des adversaires.
À un élève qui a tendance à vous répondre, vous pouvez dire : « Mathieu, je suis reconnaissant de ton honnêteté et de ta volonté à communiquer ton opinion. Comment pourrais-tu l'exprimer de façon plus respectueuse? ». À un élève actif et agité, vous pouvez dire : « Hugo, tu es très énergique.
Au début procédez par touches en déplaçant d'abord les élèves qui perturbent la classe. Le premier rang (seul ou en compagnie d'un bon (et attentif) élève) est la meilleure place pour eux. Vous pouvez vous y prendre plusieurs fois en déplaçant à plusieurs reprises les mêmes élèves jusqu'à obtenir le calme.
Quel est le rôle de l'enseignant dans la gestion de la discipline dans la classe ?
Le rôle de l'enseignant est de faciliter l'apprentissage de nombreuses manières, appropriées à l'âge des élèves et au sujet traité, reliées aux ressources disponibles et aux besoins des élèves, et ce faisant de maintenir un bon équilibre entre expérience structurée et autonomie.
Correspond au travail quotidien de chaque enseignant qui répartit les apprentissages par périodes, trimestres... Répartitions des compétences des programmes. Annuelles, trimestrielles, hebdomadaires, en incluant les moments d'évaluation.
Il désigne une section de l'école, une réunion d'élèves formant un groupe distinct sous la conduite d'un maître, correspondant à un certain degré d'enseignement au-dessus et au-dessous duquel se trouvent d'autres classes.
Comment gérer un élève perturbateur ou provocateur ?
On peut faire diversion, interpeller un autre élève, lancer une autre activité, on oriente l'attention des élèves dont celui là sur autre chose. Même quand l'extinction marche, il y a toujours des moments où le comportement réapparaît, il faut y être préparé. Souvent le comportement est renforcé par les camarades.
Avoir une attitude respectueuse envers les autres (ne pas se moquer, ne pas insulter), Porter secours aux autres élèves qui en ont besoin (prévenir en cas de blessures, préparer les devoirs pour les enfants absents...)
Quelle est la différence entre le triangle pédagogique et le triangle didactique ?
La pédagogie se trouve en priorité du côté des interactions maître/élève qui constituent ce qu'on appelle traditionnellement la relation pédagogique. Au contraire, la didactique prend le savoir comme point de départ.
Pour les bavardages, appliquer une échelle de sanctions: rappel à l'ordre, punition ( toujours signée des parents, sinon ce n'est pas drôle ), mot / observation écrite dans le carnet, heure de retenue, exclusion.