Selon les projections, l'accroissement démographique entre aujourd'hui et 2050 proviendra pour moitié de neuf pays seulement, à savoir, par ordre décroissant de contribution à l'accroissement : l'Inde, le Nigéria, le Pakistan, la République démocratique du Congo, l'Éthiopie, l'Indonésie, l'Égypte et les États-Unis d' ...
L'Afrique, dont la population sera multipliée par deux, restera derrière l'Asie qui bondira de 4,3 à 5,3 milliards d'habitants. L'Inde dépassera même d'ici 2050 la Chine, dont l'ONU prédit une diminution de 2,2 % de sa population soit 31,4 millions d'habitants, pour devenir le pays le plus peuplé au monde.
Les régions les plus urbanisées au monde sont actuellement l'Amérique du Nord, où 82% de la population vit dans les zones urbaines, suivie par l'Amérique latine et les Caraïbes, avec 80%, et 73% en Europe.
« Aujourd'hui, 54% de la population mondiale vit dans les zones urbaines, une proportion qui devrait passer à 66% en 2050 », a indiqué le service des populations du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU dans l'édition 2014 du rapport sur les perspectives de l'urbanisation.
Selon les Nations Unies, l'Inde devrait compter 1,512 milliards d'habitants en 2030 pour se placer juste devant la Chine et ses 1,409 millions d'habitants… L'Inde deviendra le pays le plus peuplé au monde autour de 2030 et sa population continuera à croitre jusqu'en 2050 pour atteindre 1,660 milliard d'habitants.
À l'aube de l'agriculture, environ 8.000 ans avant Jésus-Christ, la population du monde se situait aux alentours de 5 millions.
En Afrique subsaharienne, où la population totale devrait doubler d'ici à 2050, les personnes en âge de travailler (de 25 à 64 ans) forment le groupe d'âge dont la croissance est la plus rapide.
Une population mondiale qui, certes, tend à se stabiliser, mais qui exerce néanmoins une pression globale forte sur la planète. Ainsi, depuis 1987, l'humanité consomme plus de ressources par an que la terre est capable d'en produire pour la même période.
La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants se concentreront dans les villes. Les technologies produiront davantage de richesses, mais il faudra tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes[1].
Un taux de fécondité en net recul, dans un contexte actuel de population plutôt vieillissante. Alors que les Nations unies prévoyaient un pic vers les années 2080, James Pomeroy estime ainsi qu'il pourrait se produire entre 2040 et 2045, avant que le nombre d'humains ne commence à réellement baisser.
Les pays en développement, qui sont les plus peuplés, comptent aujourd'hui le plus grand nombre de citadins. L'Asie notamment, où habitent trois cinquièmes des hommes, abrite un citadin du monde sur deux.
Géographie - L'Océanie, le continent le moins vaste et le moins peuplé
Le cap des dix milliards pourrait être atteint dès 2059 pour se stabiliser ensuite, d'après un scénario « moyen », autour de 10,4 milliards d'humains dans les années 2080.
La population mondiale
Nous étions 7 milliards d'habitants sur Terre en 2011, et serons 8 milliards en 2022 ou 2023.
(Agence Ecofin) - La population de l'Afrique subsaharienne devrait presque doubler durant les trois prochaines décennies. Elle passera de 1,15 milliard de personnes en 2022 à 2,09 milliards en 2050.
Surpopulation ou extinction : en 2030, nous serons 8,5 milliards sur Terre | National Geographic.
À cette période, environ 60 % de la population mondiale vivait en Asie. La population mondiale totale s'élevait à 7,83 milliards de personnes sur la planète.
Les villes situées dans l'hémisphère Nord sont celles qui vont connaître les évolutions climatiques les plus spectaculaires au cours des trente prochaines années. Londres, Madrid, Zurich et Paris font partie du lot.
L'Ouganda est le pays le plus jeune du monde, avec plus de la moitié (56 %) de sa population âgée de moins de 18 ans.
par Atlasocio.com. Les États les plus peuplés d'Afrique sont le Nigeria, l'Éthiopie, l'Égypte, la République démocratique du Congo, et la Tanzanie. Les pays les moins peuplés du continent sont les Seychelles, Sao Tomé-et-Principe, le Cap-Vert, le Sahara occidental, et les Comores.