La Suisse, terre d'accueil numéro 1
La Suisse a accueilli 163,600 Français en 2013 et 167,207 un an plus tard. Les expatriés qui arrivent en terre Helvétique recherchent prioritairement une qualité de vie meilleure qu'en France.
Taïwan. Ce pays se place sur la première marche du classement Expat insider pour 2021. Il coche tous les critères tant sur la qualité de vie que sur les opportunités d'emploi.
Près de 50 % des expatriés français vivent dans un pays d'Europe. La Suisse, la Belgique ainsi que le Royaume-Uni sont les trois destinations européennes qui ont attiré le plus de Français en 2014. La communauté française est la seconde communauté étrangère en Belgique après les italiens.
Le classement des meilleurs pays pour vivre et travailler
Les pays les mieux notés sont : Suisse ; Singapour ; Canada.
L'Afghanistan est classé comme le pays le plus malheureux du monde, le Liban, le Zimbabwe, le Rwanda et le Botswana complétant les cinq derniers pays.
Partir de l'hexagone pour ne plus avoir affaire à l'actualité obsédée par la religion, à la gestion du Covid-19, ou pour se sentir plus utile à ses terres d'origines : de nombreuses raisons poussent de plus en plus de Français à s'expatrier.
Suisse : son quasi plein-emploi est tout bénef' pour les expat' français ! C'est le pays qui attire le plus d'expatriés Français : on en compterait près de 189.000, d'après les derniers chiffres du ministère des Affaires étrangères.
1. Le Japon. Premier recruteur d'Asie, le Japon souhaite recruter plus d'étrangers (+23% d'offres d'emplois).
Les Emirats Arabes Unis. Les Emirats Arabes Unis, et plus particulièrement Dubaï, sont la destination phare des expats tricolores ces dernières années. Malgré un coût de la vie élevé, le pays est en effet une destination tendance, que ce soit pour des vacances ou pour un projet d'expatriation.
D'après le World Happiness Report 2022, l'Europe du nord est la championne du bonheur. Sur les 146 nations qui figurent dans le classement, les dix pays les plus heureux sont : La Finlande. Le Danemark.
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. Si la France s'en sort plutôt bien en décrochant la 13ème place, les États-Unis, destination qui fait pourtant souvent rêver les jeunes, n'ont pas cette chance.
Cafés, restaurants, marchés, plages, hôpitaux, équipements sportifs, salles de spectacles, terminaux de bus ou de train, tous ces lieux sont atteignables à pied, en bus ou en métro.
Voici quelques pays qui font tout pour les attirer : l'Italie, l'Espagne, la Croatie, la Géorgie, la Barbade, l'Équateur, la Colombie, le Panama, et le Costa Rica.
La destination à privilégier si l'on veut trouver du travail, c'est d'abord l'Allemagne. Le pays offre « des perspectives d'emplois intéressantes, notamment pour les ingénieurs et les techniciens spécialisés », assure Fabrice Mazoir, responsable éditorial du site Job Trotter (2).
Partir travailler à l'étranger, une option qui n'est pas réservée qu'aux jeunes diplômés souhaitant booster leur carrière. New York (Etats-Unis). D'après une étude CSA, 24% des 50-64 ans aimeraient partir travailler en Amérique du Nord.
Formalités administratives de résidence au Portugal
Les citoyens d'un pays membre de l'Union Européenne n'ont pas besoin de détenir un visa ou un permis de résidence pour s'installer au Portugal. Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffisent.
« Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 € par mois », assure Paul Delahoutre, fondateur du site cité par Capital. L'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et La République Dominicaine complètent le Top 10.