Pour réaliser votre massage relaxant, utilisez la main entière et non simplement le bout des doigts. Variez les techniques de massage : pétrissage, effleurage, tapotements, pressions ponctuelles ou frottements profonds,… Pour améliorer l'absorption de l'huile par la peau, veillez à répéter des mouvements de friction.
Le massage oriental détend et assouplit les muscles tandis que le massage suédois les raffermit. Le massage balinais, quant à lui, tonifie le corps. Pour détoxifier le corps et éliminer les tensions nerveuses, les massages ayurvédiques peuvent faire des miracles.
Votre corps est d'abord massé de bas en haut avec de l'huile chaude pendant que vous êtes allongée sur le ventre puis sur le dos. Le masseur vous masse des orteils aux jambes, puis au milieu du corps et du dos jusqu'aux bras, aux épaules et à la nuque en s'attardant tour à tour sur chaque partie.
Pour réaliser votre massage relaxant, utilisez la main entière et non simplement le bout des doigts. Variez les techniques de massage : pétrissage, effleurage, tapotements, pressions ponctuelles ou frottements profonds,… Pour améliorer l'absorption de l'huile par la peau, veillez à répéter des mouvements de friction.
"Mais le dos est une zone large, où il est facile de s'exercer, pour peu que la personne ne soit pas trop décharnée", commente la kinésithérapeute Jocelyne Rolland. Les fesses sont également faciles et agréables à masser, car il s'agit bien souvent de la zone la plus charnue de notre anatomie.
Entre l'index et le pouce
Si vous pincez la chaire entre l'index et le pouce, vous parviendrez, là encore à soulager vos angoisses passagères. Masser cette zone en respirant profondément sera très efficace contre le stress et l'anxiété. Là encore on vous conseillera de maintenir la pression pendant 2 à 3 minutes.
Frictionnez, martelez, pressez et massez tout en respirant lentement. Utile, efficace, apaisant ! Vous pouvez aussi, en 5 minutes, vous apaiser juste grâce à la respiration. On inspire, on expire, et on ne pense à plus rien d'autre qu'à faire entrer et sortir de l'air (par le nez, bien sûr).
Quel est la durée d'une séance ? Un massage peut durer de 30 minutes à une heure complète voire plus. Les modelages de 30 minutes se concentrent en général sur une zone bien précise comme le dos ou le visage, le crâne.
Enchaînez avec l'autre pied. Mains : tendez le bras droit le long du corps, paume ouverte et doigts vers le sol. De la main gauche, effectuez des pressions appuyées sur tout l'intérieur du bras, de l'épaule jusqu'au poignet puis la paume de la main, pour stimuler le méridien du poumon.
Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale. Maintenez ces pressions statiques pendant 3 secondes, puis relâchez 3 secondes. Poursuivez jusqu'à sentir la détente.
Le massage balinais est un massage complet qui agit en profondeur pour apporter relaxation et tonicité. Le massage ayurvédique, une des branches de l'ayurvéda,aide le corps à se débarrasser des toxines et autres tensions nerveuses.
Il existe un point réflexe qui peut rendre de bons services en cas de déprime. Le point situé au centre de la paume de la main entre le 2ème et le 3ème métacarpe est indiqué pour calmer l'anxiété et les émotions. Il suffit de presser vigoureusement ce point pendant quelques minutes.
Le massage thaï est généralement très apprécié des clients puisqu'il s'agit d'une méthode qui aide à libérer les tensions musculaires, les blocages énergétiques, le stress, éliminer les toxines du corps et permet au corps de travailler sa souplesse et sa mobilité.
On l'appelle burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.
Respirez profondément
Les exercices de respiration – ou simplement le fait de faire quelques respirations profondes – peut aider à réduire la tension et soulager le stress, grâce à un supplément d'oxygène.
Le point 62 Vessie, appelé Shenmai, ce qui signifie Neuvième Canal, aide lui aussi à calmer l'esprit et à traiter les insomnies. Ces deux points peuvent être stimulés simultanément permettant ainsi une détente du corps entier propice à une bonne nuit de sommeil.
Massez votre plexus solaire
Le plexus solaire est le point qui sépare le diaphragme de l'abdomen. C'est l'un des centres cruciaux du système nerveux autonome. Le massage de cette partie du corps procure une grande détente. Il se pratique allongée dans son lit.
Le massage intégral porte sur l'ensemble du corps à l'exception des zones érogènes. Outre le fait de dénouer les tensions douloureuses, le massage intégral est parfait pour se détendre et améliorer le bien-être physique et psychique. Il stimule la circulation et réduit le stress.
Les zones les plus massées sont le dos, la nuque et les jambes. Mais d'autres parties telles que le visage peuvent aussi être massées. Par exemple un massage du ventre peut améliorer le transit.
Le massage relaxant, c'est quoi ? Le massage relaxant est réalisé sur l'ensemble du corps. Il se pratique avec des huiles, pour permettre aux mains du praticien de glisser tout en douceur. Le massage relaxant est composé de manœuvres douces de pétrissages des muscles, d'effleurages, de pressions et de lissages fluides.