A savoir : Deux centres de protection des Aras existent au Costa Rica : celui de Punta Islita (Côte Pacifique) où vous pourrez observer des Aras Macao (les rouges) celui de Manzanillo (Côte Caraïbes) où vous pourrez observer des Aras de Buffon (les verts)
L'Ara Rouge
Au Costa Rica, vous pourrez l'observer dans les forêts humides mais aussi près du littoral, sur les plages de la péninsule de Nicoya par exemple.
Re: Perroquets et toucans au Costa Rica
Pour voir les toucans et perroquets, Tortuguero est un bon endroit. Pour les toucans, Monteverde et autres forêts " d'altitude". Pour les aras rouges, le corcovado est un must.
Habitat humide pour l'ara ararauna
L'Ara bleu vit en Amérique du Sud : Guyane, Brésil, Venezuela, Argentine, Pérou, Colombie, Bolivie, Équateur.
Il faut compter aux alentours de 2000 € pour un ara. Vous pouvez en trouver en animalerie mais l'acheter directement chez un éleveur vous permet de voir les conditions d'élevage et d'avoir de précieux conseils.
L'Ara bleu et jaune vit principalement en Amérique du Sud et plus spécifiquement en Amazonie. Son habitat naturel se répartit donc entre la Guyane, le Brésil, le Venezuela, l'Argentine, le Pérou, la Colombie, la Bolivie et l'Equateur.
Le Quetzal
Le Quetzal appartient à la famille des Trogons. C'est l'oiseau le plus majestueux et l'un des plus beaux du pays. Surtout le mâle avec sa queue immense faite de longues plumes. C'est d'ailleurs sa marque de fabrique qui le démarque de tous les autres oiseaux.
Vous pouvez voir ces toucans du côté des Caraïbes, dans la Péninsule de Osa, dans les montagnes de la côte Pacifique de Guanacaste, Monteverde, Turrialba, Cartago, les montagnes de la vallée centrale et Arenal. Ils préfèrent une altitude d'environ 500-1.500 mètres.
On peut les observer dans les Caraïbes, dans les forêts de Tortuguero par exemple, dans les forêts nuageuses de Monteverde, dans les zones marécageuses de Sierpe , dans la région de Sarapiqui ou encore dans la Péninsule d'Osa, dans le Parc Corcovado.
Le Río Tárcoles et son pont aux crocodiles est l'endroit idéal pour observer les crocodiles américains. Ces reptiles sont les plus grands du Costa Rica, ils peuvent atteindre jusqu'à 7 mètres de long pour 400 kg de muscles.
Les requins
Vous trouverez au Costa Rica principalement des requins-bouledogues, des requins-tigres et des requins-baleines. Colosse de 3,5m, le requin-bouledogue vit dans les eaux semi-profondes.
La période idéale et recommandée est la saison sèche, entre décembre et avril. En effet, les amateurs de plages et de soleil y trouveront leur compte et pourront profiter de la nature en toute quiétude, sans jamais avoir à se soucier de la météo.
De grandes populations de paresseux se trouvent sur la côte du Pacifique sud, sur la péninsule d'Osa et dans le parc national Manuel Antonio. Vous le trouverez aussi sur la ôte des Caraïbes près de Puerto Viejo, Limón et Cahuita.
C'est d'ailleurs à la tombée de la nuit que vous aurez le plus de chances de l'observer, sous les conseils avisés d'un guide, comme pour beaucoup des animaux au Costa Rica. Où la croiser ? Deux lieux sont particulièrement propices à la rencontre : le parc national Corcovado et le parc national du Volcan Poás.
Le toucan à carène, un oiseau arc-en-ciel
Avec près de 1000 espèces d'oiseaux recensées, le Costa Rica fait le bonheur des ornithologues. Les forêts tropicales du pays sont peuplées de 6 types de toucans. Le toucan à carène est sans aucun doute le plus fascinant.
Les toucans ne vivent que dans les régions chaudes d'Amérique du Sud : Guyane, Brésil, Paraguay, nord de l'Argentine, nord de la Bolivie.
Un oiseau sacré
Son nom désigne en réalité plusieurs espèces d'oiseaux aux particularités physiques similaires. Ces oiseaux vivent principalement en Amérique centrale : Panama, Guatemala, Mexique et évidemment au Costa Rica. C'est le Quetzal resplendissant qui a principalement élu domicile dans le pays.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le bec si coloré du toucan lui sert à se camoufler. Dans la forêt tropicale, lieu de vie du toucan, on trouve une multitude de fleurs et de fruits de toutes les couleurs.
1 - Le quetzal resplendissant
Le quetzal resplendissant fait partie de ces beaux oiseaux extraordinairement colorés. Il a donné son nom à la monnaie du Guatemala.
Drapeau du Costa Rica. Créé en 1848 et plusieurs fois remanié. Les couleurs reprennent celles du drapeau français. Le blanc symbolise la paix qui règne depuis 1821, le bleu est la couleur du ciel et le rouge représente le sang versé par les Costaricains pour défendre la souveraineté nationale.
Habitat. On retrouve l'ara rouge en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Il habite dans les zones dites de terres fermes des forêts humides tropicales, du Mexique à l'Amazonie, dans les terres basses (500 m d'altitude et moins).
Les aras bleus poussent des cris rauques et puissants, comprenant des "raaaa", des "kewaaaa", des "scureeeeak" et des "scaaark" tranchants. La plupart de ces productions ont une qualité gutturale et de nombreux sons paraissent tremblotants.
Avoir un certificat de capacité ou de détention pour adopter un Ara. La détention de certains animaux non domestiques (liste consultable en annexe de l'arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques) est soumise à l' obtention d'un certificat de capacité.