Le 5 août 2003 et le 25 juillet 2019 sont les deux journées les plus chaudes jamais enregistrées en France métropolitaine, la moyenne de température enregistrée sur le territoire métropolitain lors de ces deux journées s'est établie à 29,4 °C. L'année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée dans le pays.
Les huit années les plus chaudes ont toutes été enregistrées depuis 2015, les années 2016, 2019 et 2020 arrivant en tête du classement. L'année 2016 a été marquée par un épisode El Niño d'une intensité exceptionnelle, qui a contribué à des températures records à l'échelle mondiale.
Climat : les années 2015 à 2022 ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde. 2022 a été une période d'extrêmes climatiques, selon le programme européen Copernicus.
Le nouveau record est de 46,0 °C mesurés à Vérargues dans l'Hérault le 28 juin 2019.
C'est une température historique qui vient d'être enregistrée au Maroc. Et de fait, jamais le pays n'avait vu le thermomètre dépasser les 50°C. La Direction générale de la météorologie (DGM), l'équivalent de Météo-France, a indiqué ce dimanche que 50,4°C avaient été atteints à Agadir vendredi.
L'Islande. En Islande, aux portes de l'Arctique, l'été ouvre le pays aux visiteurs. Le thermomètre affiche en moyenne 11°C, l'ensoleillement est optimal et les routes fermées en hiver en raison des conditions météorologiques extrêmes sont à nouveau praticables.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
Car, selon le site La Chaine Météo, “les températures seraient alors supérieures aux moyennes de saison de l'ordre de +1°C à +2°C particulièrement sur la partie nord de l'hexagone". Sur le reste de la carte, la température sera relativement plus calme avec des pics de températures avoisinant les 30°C.
Il s'agit, a annoncé Météo France, du « record de précocité du 40 °C en France (hors Corse) ». Jamais il n'avait fait aussi chaud aussi tôt dans l'année en France, depuis le début des mesures en 1947. Le précédent record des 40 °C atteints le plus tôt dans l'année datait de 2003.
La canicule de 2003 a non seulement été la plus longue, mais aussi la plus meurtrière d'entre toutes.
L'hiver le plus froid jamais mesuré est celui de 1962-1963, avec une moyenne de 0,7 °C enregistrée de décembre à février, soit 4,7 °C sous la normale.
Alors que l'Univers actuel baigne dans un rayonnement cosmique d'une température de 2,7 Kelvin (-270,45 °C), cette température était de l'ordre de 20 K (-253,1 °C) moins d'un milliard d'années après le Big Bang.
C'est le phénomène de l'effet de serre naturel. Sans cet effet de serre, la température à la surface de la Terre serait de -18°C et la vie, si elle s' y avérait possible, serait fort différente. Le Soleil nous envoie un rayonnement composé d'un peu d'ultraviolets, et surtout de lumière visible et d'infrarouge proche.
2022 est l'année la plus chaude jamais mesurée en France
Sur l'ensemble de l'année, la température a atteint 14,5 °C en moyenne sur la France.
Quelle est la date de la canicule de 1976 ? Les températures ont commencé à monter "anormalement" dès le mois de mai 1976 : les 7 et 8 mai, il fait plus de 30° sur la Normandie, la Picardie, la Région parisienne, la Champagne et la Lorraine, rappelle Meteo-Paris.
Par exemple, le record absolu à 58 °C qui aurait été atteint en 1922 en Libye n'en est plus un. Il a été invalidé en 2012.
29 °C à Mont-de-Marsan et Périgueux, 28 °C à Cognac et Dax, 27 °C à Agen, Royan, Biarritz et Pau. Le record de température à cette date est battu notamment à la Rochelle (28 °C , presque 5 °C de plus que le précédent record).
Un immense nuage de poussières toxiques entraîna une baisse de la température mondiale moyenne de 1 °C, provoquant des dérèglements climatiques ressentis jusqu'en Europe en 1452-1453.
· 2003 : un été meurtrier
C'est l'été le plus chaud depuis la mise en place d'un réseau d'observation en France et le plus meurtrier avec 15.200 morts (Santé publique France).
Météo-France annonce que les prochains jours pourraient être les plus chauds de l'été 2023. Une nouvelle vague de chaleur qui pourrait flirter avec les 40°C, en particulier au sud de la Loire. Cette hausse des températures prévue à partir de dimanche devrait durer au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine.
Selon les prévisions de Météo France, la température va grimper pour atteindre des valeurs dignes d'un mois d'août. 31°C sont attendus à Villefranche-de-Rouergue, Nant et Saint-Affrique. Ce sont les secteurs dans lesquels il fera le plus chaud, en Aveyron.
Météo-France avait placé le 9 juillet 10 départements en vigilance canicule dans trois régions du sud-est de la France (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d'Azur). Le 18 juillet, Météo-France plaçait six autres départements en vigilance orange canicule.
Où devrions-nous vivre en 2050 ? C'est le cas de l'Asie du Sud, du Golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), et des pays riverains de la Mer Rouge (Egypte, Arabie Saoudite, Soudan, Ethiopie, Somalie, Yémen) à partir de 2050.
Ce sera le cas du sud de l'Asie, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), et des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) dès 2050. L'est de la Chine, une partie de l'Asie du Sud et du Brésil devraient également dépasser régulièrement un indice wet bulb de 35 °C d'ici 2070.