A cupulatta – La cité des tortues – – Un parc unique en Europe.
L'Algarve, cette magnifique région au sud du Portugal, détient elle aussi certaines plages où il est possible de nager avec ces si convoitées tortues. Si les plages sont très souvent bondées durant les vacances d'été, les espaces plus discrets sont quant à eux le refuge des tortues.
La caouanne occupe tout le bassin mais semble plus abondante en partie ouest, de la mer d'Alboran aux îles Baléares. On la retrouve également au large de la Libye, de l'Égypte et de la Turquie. La tortue verte se concentre plus à l'est, dans le bassin levantin.
El Puertito, c'est un peu la baie des tortues. Elles sont présentes toute l'année et peuvent être observées à environ 8 mètres de profondeur, incluant la célèbre tortue verte. La baie d'El Puertito est une zone protégée, elle n'est donc pas surpeuplée comme d'autres plages de Tenerife !
Plage de Malendure
C'est la plage incontournable pour voir et nager avec des tortues en Guadeloupe. Au large vous avez la réserve Cousteau qui est un spot également recommandé pour le snorkelling.
Les sites de nidification de la tortue de mer verte s'appellent rookeries. Il y en a 18 au total le long de la barrière de corail. Cinq d'entre eux, avec plus ou moins 30 000 femelles nicheuses, se trouvent autour de l'île Raine et de Moulter Cay dans la partie nord de la Grande Barrière de corail.
Le Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines de l'Aquarium La Rochelle recueille ainsi les tortues signalées en détresse sur toute la façade Manche-Atlantique. Il est averti grâce notamment à un réseau d'informateurs qu'il forme, coordonne et anime (Réseau Tortues Marines Atlantique Est).
On peut ainsi trouver des populations dans le Sud de la France, plus précisément dans le Var et en Corse. Les populations varoises sont actuellement en voie d'extinction (fragmentation de l'habitat, incendie, etc…), des opérations de protection en région PACA sont mises en place depuis quelques années.
Avec Kyparissia, la baie de Laganas à Zante, une île ionienne à l'ouest du Péloponnèse, est la plus prisée des tortues: l'île compte un millier de nids, mais aussi des centaines de milliers de touristes par an.
Sur la côte occidentale, la presqu'île de Sinis, le Scoglio del Catalano et l'Île de Mal di Ventre sont un autre coin de paradis pour le snorkeling. Les aiguilles rocheuses qui décorent les fonds de l'oasis protégée abritent des langoustes, des coraux et des tortues marines.
Le meilleur moment pour voir les tortues caouannes sur l'île aux tortues de Zakynthos est en fait le meilleur moment pour visiter la Grèce, entre mai et octobre. En 2018, un nombre record d'animaux a été vu sur les rives de la plage de Laganas avec plus de 1460 nids recensés par les scientifiques.
Le spot le plus réputé de la péninsule pour nager avec ces énormes tortues en toute liberté est sans aucun doute la plage d'Akumal, située sur la Riviera Maya, entre Playa del Carmen et Tulum.
Quels sont les meilleurs moments pour voir les tortues à Zante ? Le meilleur moment pour voir les tortues caouannes est entre mai et octobre. En 2018, un nombre record de ces animaux a été trouvé sur les rives de la plage de Laganas avec… plus de 1 460 nids de tortues sont recensés par les scientifiques.
Des requins, des tortues et des poissons par milliers
L'aquarium Sea Life Paris ne compte pas moins de 5000 animaux marins que l'on découvre en parcourant différents univers : de l'Amazonie aux côtes françaises en passant par la zone tropicale, Sea Life nous offre un tour du monde des fonds marins.
Oui ! Nager avec une tortue est vraiment une expérience à vivre. Alors direction l'atoll corallien de Gili Trawangan au large de Lombok et Bali en Indonésie. Cette île fait partie de ce qu'on appelle communément les Gilis islands.
A Cupulatta, le parc des tortues en Corse.
De ce fait le matin très tôt avant la venue des touristes en masse. Mais vous pouvez aussi les observer de préférence en matinée(avant 13h00) dans les endroits où il y a des plantes sous marine. L'endroit est simple. Quand vous êtes face à la mer sur le ponton tout au bout de celui-ci allez nager sur votre gauche.
Sur la côte Pacifique du Costa Rica, vous pourrez voir des tortues luth entre septembre et mars ; et des tortues de ridley entre juin et janvier. Si votre voyage se déroule entre les mois de mai et de décembre alors vous aurez peut-être l'occasion d'assister aux incroyables « arribadas » de Guanacaste.
L'Anse des Salines à la Pointe des Châteaux et la Plage du Souffleur à Port-Louis sont également deux bonnes options pour faire du snorkeling à Grande-Terre.
La plage de Malendure est une belle plage de sable gris foncé, sable volcanique. La plage fait face aux Ilets Pigeon et la célèbre Réserve Cousteau. Elle se prolonge par la petite plage du Petit-Malendure, discrète et ombragé.