Plantez-le en isolé, au bord d'une pièce d'eau, en massif, rocaille fraîche, ou encore associé à des plantes de terre de bruyère. Vous pouvez également le placer dans un grand bac. Il apprécie un sol peu calcaire, enrichi en fertilisant naturel, frais, drainé et une exposition semi-ombragée à ombragée.
Les érables se plaisent au soleil ou à la mi-ombre, ils acceptent aussi l'ombre totale. Ils aiment les terrains acides dans l'idéal. Ce sont des plantes de terre de bruyère, au même titre que l'azalée, le rhododendron, le camélia, le magnolia, l'hortensia, le piéris, la bruyère...
Exposition. Les érables apprécient en général la mi-ombre, mais de gros sujets peuvent être plantés en plein soleil (sauf contre un mur), à condition d'augmenter les arrosages bien sûr. - Les variétés à feuilles vertes sont celles qui supportent le mieux le plein soleil.
L'érable du Japon appréciera un sol riche, frais, bien drainé, très humifère et acide. Il aime le plein soleil, mi-ombre ou ombre mais doit être abrité des vents froids et secs.
érables du japon pour le plein soleil.
L'érable pourpre du Japon : Acer palmatum Atropurpureum
L'érable pourpre du Japon est peut être le plus connu des érables. Ce bel arbuste aux feuilles rouges bronzées est remarquable.
Conseils de plantation de l'Érable du Japon
Si votre terre est calcaire, ajoutez environ 1/3 de terre de bruyère. Faites tremper la plante avec son pot dans une bassine d'eau pour que sa motte soit bien imbibée. Dépotez délicatement et desserrez légèrement les racines si elles tournent au fond du conteneur.
Les érables du Japon apprécient les terrains acides et frais, humifères, bien drainés. Une terre trop lourde et humide peut les rendre moins résistants au froid, mais aussi à la verticilliose ou les tâches noires (champignons) qui sont favorisées par les terres trop humides.
Croissance : elle est moyennement rapide, l'arbuste atteint environ 2 m en tous sens au bout de 5 ans. Aspect : le port, d'abord dressé, devient plus étalé à mesure que l'arbuste grandit. L'écorce est rougeâtre sur les jeunes branches puis prend une couleur vert brunâtre.
'Dissectum Garnet') est l'un des plus beaux ! Ses feuilles restent pourpres tout au long de l'année. Autres variétés originales : 'Bloodgood' à feuillage presque noir, 'Butterfly' à feuilles marginées de blanc et de rose, ou encore 'Sango-Kaku' aux feuilles jaune d'or au printemps.
Eh oui, cet arbre caduc perd ses feuilles avant l'hiver. Il a trop de soleil ou il manque d'eau, son feuillage brûle. Placez-le à la mi-ombre avec une couche de paillage en son pied. Il a la verticilliose, une maladie cryptogamique qui stoppe la circulation de la sève.
Il est facile à accommoder dans des situations où la plupart des Acer palmatum ne peuvent aller car il supporte le plein soleil et les terrains secs (supporter ne veut pas dire affectionner). En automne, il se pare de jaune, d'orange et des fois de rouge. Avec son port ouvert, il a un aspect très léger.
- Commencez à remplir le bac avec un mélange de terreau, de terre de bruyère additionné de pouzzolane. - Immergez la motte de l'érable du Japon dans un grand seau d'eau. Laissez quelques minutes puis égouttez.
L'érable se plante en automne hors période de gel.
Creusez un vaste trou, au moins trois fois plus grand que le pot de plantation. Disposez un peu de compost et de poudre d'os dans le fond du trou, installez l'arbre au centre du trou sans enterrer le collet.
4/21 L'érable argenté
De plus, ses racines s'ancrent profondément dans le sol causant ainsi des dégâts dans les conduits d'égouts, l'asphalte d'une entrée ou le béton.
En haie ou en pot, l'Acer palmatum égaye l'automne par ses couleurs éclatantes: jaune orangé, rouge profond, or, rose. Sa petite taille et sa croissance lente font de lui l'arbre adéquat aux petits jardins ou aux terrasses et balcons.
Arroser régulièrement avec de l'eau non calcaire du printemps à l'automne pour que le sol ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. L'érable du Japon ne doit jamais manquer d'eau : penser à faire des apport en hiver si le temps est sec. Les sujets cultivés en bacs ont besoin d'un arrosage régulier et copieux.
Plantez l'érable japonais, acer palmatum, de préférence à l'automne ou au printemps. Si cet arbre accepte les emplacement ensoleillés, il craint le soleil brûlant qui lui ferait vite tomber son feuillage. Préférez aussi une ombre légère, surtout aux heures les plus chaudes.
Nouez la toile ou le plastique à l'aide d'une cordelette. En climat rigoureux, vous pouvez également utiliser un voile d'hivernage pour protéger votre arbre. Paillez le pied de votre érable avec de l'écorce de pin ou des feuilles mortes en décomposition pour protéger les racines du gel.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Taille et entretien de l'érable
Une fois bien installé, l'érable est un arbre qui ne réclame aucun entretien, sinon de supprimer le bois mort au fur et à mesure. La taille de l'érable a lieu de préférence en hiver, lors de son repos végétatif. Supprimez les branches mortes et veillez à ce qu'il reste bien aéré.
heterophyllum ou A. humile) est avec Acer paxii le seul érable persistant . Cette caractéristique, étonnante chez un érable en fait un arbre rare et difficile à trouver en culture ou dans les ouvrages de plantes.