La plage des lapins sur l'île de Lampedusa en Sicile est réputée dans le monde entier pour son aspect préservé et sauvage, son eau chaude, transparente et calme, et son sable fin et propre. Quand les touristes partent en fin d'après-midi, on peut parfois y observer des tortues !
Les Tortues de Garibaldi - Monumento a Giuseppe Garibaldi
“Le héros de l'unité Italienne .”
Les Galapagos: voilà un endroit où l'on parle enfin de réapparition d'espèces plutôt que de disparition !
Parmi les innombrables autres spots recommandés en Sicile, on peut citer la Réserve naturelle du Plemmirio (près de Syracuse, où l'on trouve de nombreuses grottes et piscines naturelles), les côtes volcaniques de l'île de Lipari, ou encore le littoral de Taormina, à mi-chemin entre Messine et Catane.
Cefalù, le charme typique de la Sicile
Cefalù réunit tout le charme de la Sicile entre la falaise où la ville se tient et la mer Méditerranée. Son centre historique est constitué de petites ruelles charmantes qui deviennent carrément magiques à la nuit tombée.
Vous pouvez observer la tortue luth pondre sur Playa Grande, Playa Langosta et Playa Naranjo de la côte Pacifique entre septembre et mars ; et d'avril à novembre sur les plages de Tortuguero, Playa Matina, Playa Negra et Cahuita sur la côte des Caraïbes.
ÎLE de MAUI, HAWAÏ
Hawaï est un archipel volcanique au centre de l'océan Pacifique et abrite 5 des 7 espèces de tortues de mer. Les plus communes sont la tortue de mer verte (appelée localement honu) et la tortue imbriquée (honu'ea).
Avec Kyparissia, la baie de Laganas à Zante, une île ionienne à l'ouest du Péloponnèse, est la plus prisée des tortues: l'île compte un millier de nids, mais aussi des centaines de milliers de touristes par an.
La tortue caouanne et la tortue verte sont les seules à se reproduire en Méditerranée, essentiellement dans la partie orientale. Pour la caouanne, les sites sont localisés en Grèce, Turquie, Libye, Tunisie, Chypre et dans le sud de l'Italie.
Le spot le plus réputé de la péninsule pour nager avec ces énormes tortues en toute liberté est sans aucun doute la plage d'Akumal, située sur la Riviera Maya, entre Playa del Carmen et Tulum.
Aller sur l'île de Curieuse
Comment y aller ? En général, on arrive à l'île de Curieuse exclusivement en bateau depuis l'île de Praslin ou de La Digue. Compter environ 45 EUR/pers.
Parc national de Tortuguero : ce parc national, comme son nom l'indique, est l'endroit idéal pour observer des tortues puisque 4 espèces (verte, caret, luth et plus rarement tortue caouanne) peuvent être observées. La saison d'observation se situe entre mars et fin octobre.
Le meilleur moment pour voir les tortues caouannes sur l'île aux tortues de Zakynthos est en fait le meilleur moment pour visiter la Grèce, entre mai et octobre. En 2018, un nombre record d'animaux a été vu sur les rives de la plage de Laganas avec plus de 1460 nids recensés par les scientifiques.
La saison de ponte se situe entre mi-mai et début juillet : les femelles pondent 1 à 14 œufs, 2 à 3 fois pendant la saison. Les œufs mesurent 3 à 4 cm. La durée d'incubation est de 75 à 90 jours. Les œufs éclosent en septembre.
Les tortues grecque mâles et femelles ont deux éperons cornés visibles juste derrière les cuisses, élément que les tortues d'Hermann ne possèdent pas. La tortue hermann possède une griffe cornée au bout de la queue, mais pas la tortue grecque.
La tortue imbriquée : fréquente en mer, elle pond régulièrement sur nos côtes de juin à septembre. Elle est classée en « danger critique d'extinction » qui est le statut le plus menacé (précédant l'extinction). La tortue verte : fréquente en mer, ses pontes sont rares sur l'île.
Le tarif pour nager avec des dauphins
Comptez environ 80 euros par personne et 5 euros pour toute personne accompagnatrice. En mer, comptez environ 150 euros par personne.
Nager avec les tortues marines de Maurice
Il existe plusieurs spots pour découvrir les tortues marines, notamment dans les îles du Nord, près de la barrière de corail de l'îlot Gabriel. On peut aussi observer des individus à Turtle Point, Blue Bay, du côté du Morne ou encore à Flic en Flac.
De retour à votre point de rendez-vous, si les conditions météorologiques et maritimes le permettent, il est possible d'apercevoir des dauphins joueurs qui peuplaient cette étendue de mer de l'est de la Sicile.
Bonjour, pour moi, la plus belle côte de Sicile est la côte de Trapani (de Palerme à Trapani, et même un peu plus au sud).
Palerme. Palerme est certainement la plus belle ville de Sicile, mais aussi une destination très prisée par les touristes du monde entier. Autant le dire, c'est la capitale de l'île qui regorge de patrimoines culturels, historiques et un certain goût pour la gastronomie.