Rendez-vous à la chapelle Saint-Pierre à tout moment de la journée pour vous émerveiller de la vue du lac de Sainte-Croix. C'est aussi un spot parfait pour profiter du coucher du soleil.
Le plateau de Valensole est l'une des plus belles régions naturelles de France. Vous ne manquerez pas de le parcourir en prenant votre temps et d'admirer ses champs de lavande lors de votre venue dans le Verdon.
A faire d'emblée au lac de Sainte-Croix
Le MUST à faire, est la remontée des gorges depuis le pont du Galetas, entre Moustiers Sainte Marie et Aiguines. Là, vous trouverez deux plages avec chacune sa base nautique. Une fois votre embarcation sur l'eau, vous passerez sous le pont pour remonter les Gorges du Verdon.
Cela s'explique par la présence de fluors et de micro-algues présentes dans l'eau. La rivière devient turquoise au niveau du Lac de Sainte-Croix ce qui s'explique par la présence d'argile. La couleur de l'eau “tropicale” est très tentante mais attention car la baignade n'est pas partout autorisée.
Le pont de Galetas se situe à l'extrémité nord du lac, là où débouche le grand canyon du Verdon. On y trouve de grands parkings pour un accès facile. De plus, il est cerné de plages luxuriantes et de grands espaces ombragés pour pique-niquer au frais.
Actuellement le lac est à 2 mètres sous son niveau prévu pour fin juin 2023. La baignade est donc possible et autorisée sur toutes les plages habituelles.
Autour du lac d'Esparron
Il s'agit en fait d'une succession de petites criques à l'eau turquoise. Ce qui en fait un site magnifique. L'eau de ce lac est la plus chaude des Gorges du Verdon. Ainsi, l'été elle peut atteindre 26°C, permettant ainsi une baignade confortable, même pour les plus frileux.
Avec sa couleur oscillant entre le bleu et le vert, la rivière du Verdon ne manquera pas de vous charmer… Mais savez-vous ce qui donne au Verdon cette couleur si unique ? Il s'agit d'algues microscopiques et de fluor, présents dans ses fonds, qui en font l'une des plus belles rivières de France.
Où partir pour trouver de l'eau turquoise (à travers le monde) ? Les destinations qui offrent des eaux turquoise sont nombreuses. Des plages de sable blanc de Bora Bora aux lagons cristallins des Maldives, explorez des endroits comme les îles Fidji, les Seychelles, ou la Riviera Maya au Mexique.
Pour visiter les plus beaux villages, choisissez sans hésiter les alentours du lac de Sainte-Croix. Sainte-Croix-du-Verdon est proche des champs de lavande et bénéficie de belles plages. Cependant, faites attention, car la capacité hôtelière est plutôt réduite.
Plusieurs belles plages autour du Lac de Sainte Croix
Parmi les plus belles, on retiendra celles de Salles sur Verdon, juste en face de l'île Coste Belle et celle de Bauduen, avec son roc émergeant au milieu des eaux turquoise.
Il s'étend du Village de Saint André les Alpes jusqu'au village de Castellane. Ils sont alimentés par la rivière du Verdon et sont créés grâce à des barrages. Le barrage de Castillon se déverse dans le lac de Chaudanne.
Annot, Castellane, Colmars-les-Alpes, Entrevaux, La Palud-sur-Verdon et Saint-André-les-Alpes.
Matira Beach, Bora Bora, Polynésie Française
Bora Bora abrite le plus beau lagon du monde. Celle que l'on surnomme la Perle du Pacifique est une invitation à l'évasion dans un cadre magique.
Devil's Bay (Iles Vierges Britanniques)
Pour la baignade, dans des eaux là encore préservées, mais aussi pour simplement profiter du paysage.
Grande barrière de corail, Australie
Connue comme le plus grand système de récifs coralliens au monde et le spot de plongée le plus populaire sur la planète, la Grande Barrière de Corail est submergée dans une eau bleue claire. Grâce à cette clarté, la barrière peut être vu depuis l'espace.
La meilleure période pour découvrir le Verdon est de la mi-mai à la fin du mois de juin. La météo y est très clémente, et tous les (futurs) amoureux du Verdon ne sont pas encore sur place.
Les gorges, longues de 50 kilomètres, s'étirent de Castellane au lac de Sainte-Croix, atteignant par endroit 700 mètres de profondeur.
La couleur verte prononcée du Verdon est due au fluor et aux micro-algues qu'il contient. Toutefois, dans les lacs de barrage (lacs de Sainte-Croix ou retenue de Quinson, notamment), ses eaux présentent une couleur turquoise due aux fonds argileux.
Rougon est le point de départ idéal pour explorer les Gorges du Verdon, qui constituent un site naturel classé parmi les plus beaux d'Europe. Le village est également situé à proximité de nombreux autres sites touristiques de la région, comme le lac de Sainte-Croix et les gorges de l'Argens.
Les Gorges du Verdon sont désormais ouvertes dans tous les secteurs. Les amateurs de canoës et de pédalos peuvent profiter de la réouverture au niveau du pont de Galetas.
Le Village de Sillans-la-Cascade
L'accès au bas de la cascade est fermé depuis 2011, il est impossible de vous y rendre et encore moins de se baigner à cause de chute de pierres fréquentes. En revanche, la baignade est autorisée en aval de la cascade (voir ci-dessous).