Lever de soleil sur la plage de sable noir de Perissa, sur l'île de Santorin.
Le village d'Oia est considéré comme le plus bel endroit de Santorin. De ce fait, c'est bien évidemment l'un des endroits les plus visités de l'île. Fira se situe au Nord de Santorin, à 10km ou à environ 20 minutes de voiture depuis Fira, la capitale de Santorin.
La période la plus favorable pour séjourner à Santorin en famille, entre amis ou en couple s'étend donc d'avril à septembre, avec une préférence pour les quatre mois d'été (juin, juillet, août et septembre) pour la baignade et les activités nocturnes de l'île.
Au nord, le village d'Oia (prononcé « iya ») est sans aucun doute l'endroit le plus populaire pour assister à un coucher de soleil à Santorin.
Le village d'Emporio sur l'île de Santorin
Comme nous approchons du village de l'ouest de Santorin, on est accueilli par la vue fantastique de toute une série de vieux moulins à vent sur la pente.
Où séjourner à Oia
C'est là que vous trouverez un grand nombre de maisons troglodytes, certaines avec une vue magnifique et un jacuzzi de rêve... mais vous pouvez aussi opter pour des logements qui ne sont pas sur la falaise. Ils seront moins chers, mais vous pourrez accéder à une vue en seulement 2 minutes.
Plage de Katharos : la plage aux roches gravées
Si vous êtes descendus à Oia, alors c'est l'endroit idéal pour profiter de la douceur de la mer. Il n'y a pas de vent fort ni de vagues ce qui rend les baignades agréables. Cette plage doit surtout son nom au célèbre restaurant Katharos de Santorin.
A Paros, j'ai souvent eu l'impression que les Cyclades ont d'abord été crées pour qu'on y admire le coucher de soleil. A Chora (village principal de l'île) mais aussi entre Parikia et Pounta, on a ce spectacle journalier extraordinaire.
Situé au nord de Santorin, Oia est un village qui fait sans doute partie des lieux les plus reconnaissables de Grèce. Les maisons blanches avec leurs toits bleus en forme de dômes sont véritablement emblématiques de cette île, et même de tout le pays.
Souvenirs à déguster La feta, le po de fève de Santorin, le vin et l'ouzo sont des aliments à rapporter de Santorin et qui vous rappelleront les saveurs de vos vacances.
Les moulins de Kato Mili
Situés au sud de l'île, vous ne pourrez vous empêcher de monter là, sur la colline donnant sur la mer, d'où vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur la ville. Sans aucun doute l'un des endroits "instagrammables" les plus célèbres, idéal pour admirer les meilleurs couchers de soleil.
Mykonos est située plus près de la Grèce continentale et d'Athènes. Elle se trouve à proximité des îles de Syros, Tinos et Andros. Santorin, quant à elle, est située à l'extrême sud des Cyclades, plus près de la Crète. Elle est proche des îles d'Ios, d'Anafi et de Sikinos.
Achats de tous les jours à Santorin
Carrefour et Lidl sont présents sur Santorin. Pour le dépaysement, on repassera. Au total, une dizaine de supermarché émaillent l'île. Big Discount, Geo, AB Food Market ainsi que les deux enseignes connues en France se partagent l'île.
Tout sur la température de l'eau dans la région
Aujourd'hui, l'eau la plus chaude de la région est enregistrée à Oia. Sa valeur à cet endroit est 20.2°C. Et le plus froid est à Monolithos, Sa valeur 19.3°C.
La Grèce fait partie de la zone euro depuis le 1er janvier 2001 : la monnaie locale est donc l'euro.
En février, la température maximale est de 16° et la température minimale de 14° (pour une température moyenne de 15°. Le climat est donc plutôt frais dans cette localité en ce mois de février, mais cela reste appréciable en se couvrant bien.
Gardez à l'esprit que Santorin est une île volcanique, c'est pourquoi un grand nombre de ses plages sont noires. L'île a une composition unique depuis qu'elle a été détruite vers 1600 avant JC suite à une éruption volcanique qui a changé sa topographie pour toujours.