Vous pouvez donner à votre hamster des carottes, du concombre, des brocolis, des endives… et quelques fruits comme de la fraise, de la pomme, de la poire, de la banane, de la pêche …
Certaines herbes ou plantes ne sont pas comestibles. Il s'agit de l'ail, du basilic, du céleri, du haricot, de l'oignon, de l'origan, du persil, du poireau, du radis. Evitez également la pomme de terre et le chou. Tous les types de choux sont déconseillés, car ils ont tendance à faire gonfler l'estomac.
Le régime alimentaire du hamster
Dans la nature, ils se nourrissent surtout de graines, fruits, mais aussi d'insectes et pourquoi pas d'escargots ! De manière générale, ils ont besoin d'une alimentation variée, constituée de fruits, légumes et de graines sans oublier de la nourriture à ronger.
On peut offrir au hamster des fruits tels que le raisin, la pomme, la poire, la pêche, les petits fruits rouges. La portion ne doit pas excéder l'équivalent de deux grains de raisin frais. Côté légumes, on peut donner du navet, de la carotte, de la chicorée, des endives, du chou fleur, du brocoli.
Les aliments pour hamster, tels des cadeaux de bienvenue, contribuent largement au plaisir de s'approprier son nouvel habitat. Il va d'abord remplir ses abajoues à toute vitesse et filer grignoter dans sa maison. Peu à peu, il s'accoutumera aux bruits du logement et se sentira protégé dans sa cage aménagée pour lui.
Voici une liste de fruits autorisés : abricot, banane, cerise, date, figue, fraise, kiwi, litchi, mangue, mirabelle, noix de coco, pastèque, pêche, poire, pomme, raisin. Vous laverez bien ces aliments avant de les lui donner.
Si le votre n'en contient pas assez (moins de 15%), il est important de compléter l'alimentation de votre hamster avec un petit apport de protéines sous forme de morceau de viande cuit nature (sans aucune sauce ou assaisonnement), vers de farine, morceaux de jambon par exemple.
Toxique pour les chiens et les chats, il est également dangereux pour le hamster comme pour tous les rongeurs. Le lait et les produits laitiers (fromage, yaourt, crème) sont des aliments qui ne peuvent pas être donnés aux hamsters.
Donnez-lui à boire de l'eau à température ambiante, dans une soucoupe (ne pas utiliser d'eau sortant directement du réfrigérateur ou additionnée de glaçons au risque de provoquer une diarrhée). Enroulez votre hamster dans un drap humide pour le rafraîchir.
Bien que les hamsters ne tolèrent pas vraiment l'eau, la plupart adorent prendre un bain de sable. Si vous voulez le laver, par exemple parce que l'odeur de sa cage vous perturbe, alors vous pouvez toujours nettoyer cette dernière plus souvent au lieu de votre hamster.
Les fruits bons pour lui : pomme, tomate, poire, cerise, abricot, pêche, pastèque, raisin, kiwi, noix de coco, banane, litchi, mirabelle, mangue, figue, datte... Les légumes bons pour lui : carotte, endive, concombre, fenouil, radis, maïs, épinard, ra- dis, poivron, petit pois, navet...
Du CÔTÉ DES FRUITS ET LÉGUMES
Au rayon fruits et légumes, sont à éviter les mêmes que ceux du potager. Il faut ajouter à la liste des "interdits" : avocat, aubergines et champignons crus, cacahuètes, fruits de la passion, agrumes et les noyaux et pépins de tous les autres fruits.
Ils ont besoin d'être nourris, leur cage doit être nettoyée, l'eau et la litière doivent être changées régulièrement et leur besoin d'exercice physique doit être satisfait avec des accessoires créatifs et une roue de façon régulière.
Du côté des légumes, ces derniers doivent toujours être frais et jamais en conserve. Ils doivent être servis à température ambiante pour ne pas froisser l'estomac de ce petit rongeur. Ainsi, le brocoli, la citrouille, le concombre, la courgette, le maïs, le navet ou encore le topinambour sont bien tolérés.
Bien que la culture populaire catégorise le hamster comme « granivores », ce dernier est pourtant un opportuniste omnivore qui se nourrit autant de graines, que d'insectes et végétations. La dentition et le système digestif du hamster sont ainsi adaptés à une alimentation composée, en partie, d'herbes et de feuillages.
Chocolat (sauf celui fait pour hamsters) Frites et chips. Jambon. Pain.
Les agrumes
La famille entière des agrumes est à bannir du régime alimentaire du hamster : citrons, oranges, pamplemousses se caractérisent par une acidité qui peut se révéler particulièrement agressive pour son système digestif et provoquer des troubles sévères chez le hamster.
Le hamster apprécie aussi les fruits et les légumes frais : 2 à 3 fois par semaine, distribuez au choix : endive, carotte, brocoli, concombre, courgette, melon, feuilles de radis, pomme, poire, abricot …
Le foin et les végétaux
Le hamster peut aussi manger du foin qui contribue à l'usure de ses dents.
PARFOIS – brocoli, chou-fleur, épinards, céleri, carottes, haricots verts, tomates. GOURMANDISES – pomme (sans pépins) framboises, fraises, concombre. JAMAIS – produits laitiers, pépins de pomme, fruits secs, viande, chocolat, agrumes, avocats.
Les protéines animales :
Viandes :le hamster est un rongeur omnivore, il consomme donc des protéines animales. A l'état sauvage il mangera un insecte, une mouche ou un ver s'il en a l'occasion ! Vous pouvez lui faire un apport soit en lui donnant de la viande (jambon, poulet, boeuf, poisson, oeuf cuit...)
Légumes frais et verts comme les asperges, le brocoli, le chou-fleur, les carottes, le céleri, la bette à carde, le maïs sucré, le chou frisé, le cresson, la courgette. Fruits : baies (baies noires et framboises) et fruits à noyau (prunes, pêches).
Ne leur donnez jamais d'oignons ou de poireaux. Si votre hamster mange de la betterave, préparez-vous à ce que sa litière devienne rouge la prochaine fois qu'il urine ! Vous pouvez aussi leur donner des morceaux de pomme, de poire, de banane et de raisin, avec modération.
Votre hamster peut s'immobiliser pour affûter ses sens, de façon à pouvoir bien analyser leur environnement. Les hamsters ont une mauvaise vue et ont davantage besoin de leurs autres sens que nous, et le fait d'être immobile leur permet de mieux entendre ce qui se passe autour d'eux.