Les eaux chaudes de l'océan indien sont elles aussi propices à l'observation des baleines et ce sont des côtes sud du Sri Lanka, autour du cap Dondra que l'observation des cétacés est la plus spectaculaire.
2 : L'observation des baleines aux Bahamas
Chaque année en hiver les cachalots, les baleines à bosse, les baleines pilotes et les baleines de Minke migrent vers des contrées plus chaudes en passant bien sûr par les Bahamas. L'archipel est également l'un des rares endroit au monde où l'on peut observer la baleine bleue.
Il est donc possible d'observer des baleines en France, dans le golfe de Gascogne ou bien encore dans le sanctuaire des animaux marins entre la France et l'Italie. Aux Baléares, vous pourrez aussi croiser des baleines. Les îles portugaises de l'archipel des Açores est fertile en cétacés.
Où trouver les baleines ? Au printemps, les baleines remontent vers le Nord de la Méditerranée et c'est entre les Baléares et la Côte espagnole que vous devrez vous trouver.
La fin du printemps et le début de l'été, pendant les mois de mai et de juin, est toutefois le moment idéal pour observer des baleines à Tenerife. C'est pendant ces mois que les eaux sont les plus calmes et que les poissons et le plancton sont présents de manière abondante.
Les safaris d'observation de cétacés se font au nord du pays, dans les iles Lofoten, les iles Vesteralen et la région de Tromso. La principale période d'observation des baleines est en hiver, de fin octobre à fin janvier. A cette période il est quasiment garanti de voir baleines, orques à chaque sortie en mer.
Le rorqual commun (jusqu'à 22 mètres et 70 tonnes) est le principal cétacé à fanons de Méditerranée. Il y côtoie de nombreux « cétacés à dents » (odontocètes), dont le plus grand représentant est le cachalot (jusqu'à 18 mètres et 40 tonnes).
Ligurie Observation de baleines et dauphins : nos visites et activités préférées. Rendez-vous à l'Aquarium de Gênes et admirez plus de 15 000 animaux de 400 espèces différentes dans le plus grand zoo aquatique d'Italie.
Quel est le meilleur moment dans la journée pour observer les baleines ? Le moment où vous serez le plus en forme ? car pour les baleines, l'heure n'a pas d'importance. Elles mangent quand bon leur semble, et si vous faisiez la croisière 100 fois, vous pourriez dire que ça n'est jamais pareil !
Une nouvelle saison d'observation qui débute
En effet, chaque année de juin à mi-décembre, de nombreuses baleines remontent des eaux froides de l'Antarctique pour profiter des eaux plus calmes de la Péninsule et plus spécifiquement du Golfe Nuevo pour s'accoupler et mettre bas.
Baleines et dauphins à Kullaberg
Une activité y est très populaire: l'observation des baleines en mer autour du horst de Kullaberg. Lors de cette dernière, les marsouins, qui sont présents en nombre dans la région, n'hésitent pas à s'approcher très près du bateau.
La mer d'Iroise, située à la pointe du Finistère, attire des cétacés à fanons (petits rorquals, baleines à bosse) et des cétacés à dents (orques). Cette zone de la Bretagne offre à ces espèces ce dont elles ont besoin pour leur alimentation : plancton et poissons.
Dans le Golfe de Thaïlande, la meilleure saison pour plonger et espérer voir des requins baleines se situe de janvier au mois d'avril. Cela dit, il arrive aussi fréquemment d'en voir entre les mois de septembre et novembre. Du côté de la mer d'Andaman, le meilleur moment est de février à avril.
On rencontre le requin-baleine dans les eaux tropicales et tempérées à chaudes de l'Atlantique, du Pacifique et de l'océan Indien. En hiver, de jeunes requins-baleines viennent se nourrir de plancton dans les eaux riches en nutriments du golfe de Tadjourah, au large de Djibouti.
La Norvège lieu privilégié pour observer les baleines
Elles garantissent de voir des baleines à chaque sortie pendant la saison d'hiver, de Novembre à Mars. Pour être sur à 95% de voir des baleines il est possible d'organiser un départ à l'été depuis Andenes au nord de la Norvège.
La situation géographique privilégiée de Tromso permet d'admirer ce phénomène naturel pendant une grande partie de l'année d'où l'engouement de nombreux touristes pour la destination. Mais l'idéal pour voir les aurores boréales à Tromso c'est entre la mi septembre et la fin mars.
De juin à août, il ne faut pas non plus oublier que les journées sont très longues, voire interminables lors du soleil de minuit ! C'est donc le moment idéal pour profiter au maximum de votre voyage en Norvège, d'autant que les températures sont alors très agréables.
Entre fin septembre et fin mars, en Norvège du Nord, il fait nuit du début d'après-midi jusqu'à tard le matin et les aurores boréales se déploient fréquemment dans le ciel.
La meilleure période pour voyager à Ténérife est d'avril à octobre. Le climat est relativement chaud et permet de profiter à la fois des vacances au soleil et à la plage et du tourisme actif.
A Tenerife, il est possible d'observer les dauphins et voir même des baleines toute l'année. Mais pas que ! Le canal marin entre les îles de Tenerife et La Gomera abrite une importante diversité d'animaux. Sur les 80 mammifères marins répertoriés dans le monde, 23 d'entre eux peuvent être trouvés dans ces eaux.