Pour se protéger de la chaleur et des conditions qui leur sont défavorables, les escargots grimpent sur un mur ou en haut des tiges d'herbe pour fuir la fournaise du sol.
Autres solutions pour repousser les escargots
Disperser du sel sur le sol, là où les escargots rôdent ; Verser du marc de café près des fleurs, des plants de légumes, des plantes et des arbustes pour éloigner les limaces ; Déposer de l'oignon et de l'ail dans le jardin, car les escargots détestent leurs odeurs.
Les limaces, recherchant l'ombre durant la journée, vont venir se réfugier dans des zones où la luminosité est moins forte. Sous des planches de bois, des pots de fleurs…
Voilà pourquoi l'escargot préfère rester recroquevillé dans sa coquille lorsqu'il fait trop chaud, trop sec ou trop froid. Mais quand il pleut, il peut se déplacer facilement tout en limitant les dépenses d'énergie pour fabriquer le mucus, sans risquer la déshydratation. Il en profite donc !
Au cas où il vous faudrait une raison, certains de ces gastropodes transportent des parasites capables d'infester le cerveau humain. Répandue à travers l'Europe, la limace Limax cinereoniger peut dégager une odeur fétide lorsqu'elle est écrasée, en fonction de son régime alimentaire.
Les coquilles d'œufs peuvent être un répulsif plus ou moins efficace contre les limaces. Il suffit d'écraser les coquilles en tout petits morceaux. Puis, vous les éparpillez autour de vos plantes, et dans votre potager.
La durée de vie de la limace peut atteindre un an. Lorsque ce ravageur est en présence à la fois d'un sol motteux ou pierreux qui lui sert de refuge et d'une jeune culture avec des organes tendres pour le nourrir, il se développe très rapidement.
Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin. Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.
Toutes les larves qui disparaissent habituellement pendant la gelée, les "gentilles" comme les "méchantes", vont être favorisées par les températures positives. Normalement, si les limaces bougent encore un peu à 5°C, elles ne sont plus actives en dessous de cette température. En dessous de zéro, elles hibernent.
Les limaces meurent à −3 °C , mais elles se sont en général enfouies en profondeur avant l'arrivée du gel. Sans eau ou humidité, la limace ne peut pas produire de mucus et par conséquent ne peut pas se déplacer. Elle se réfugie dans le sol pour attendre le retour des pluies.
Pour trouver les nids de limaces, une inspection méthodique du jardin s'impose. Pour gagner du temps, évitez les endroits très exposés au soleil, les limaces fuyant en général le fort ensoleillement pour pondre.
Contre les limaces ayant déjà coloniser le jardin, un truc simple et écologique: le sel de cuisine. Il suffit de débusquer les limaces et de saupoudrer un peu de sel pour détruire l'indésirable. Attention toutefois aux plantes à proximité, le sel est aussi un désherbant.
Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.
Pour se protéger de la chaleur et des conditions qui leur sont défavorables, les escargots grimpent sur un mur ou en haut des tiges d'herbe pour fuir la fournaise du sol.
La limace doit donc d'abord humidifier cette matière sèche et très absorbante, avant d'espérer pouvoir passer. Ce qui lui complique donc beaucoup la tâche. (Pour avoir du marc de café sec, faites le simplement sécher en l'étalant au soleil, par exemple, sur une surface où vous pourrez ensuite le récupérer).
La présence en masse de limaces indique un manque de matière organique en décomposition, mais aussi de champignons, de lichens, de mousses, ou la présence de cultures en mauvais état, malades, stressées qui les attireront inexorablement.
À priori, elles ne sécrètent pas de poison pour l'homme. La pharmacie a même utilisé un extrait de limace pour ses propriété antitussives. Toutefois, certaines espèces se nourrissent de cadavres, potentiellement infectés, ou de plantes parfois toxiques comme la cigüe.
Les limaces jouent un rôle au potager : elles hachent les matières organiques qui commencent à se décomposer. Elles adorent la cellulose, par exemple la paille ou le papier, mais cela ne leur suffit pas. Elles complètent cette alimentation avec des protéines qu'elles trouvent dans les cultures.
Le jour, la limace se terre dans un trou ou se réfugie dans des zones ombragées, sous des amas de pierres et de bois.
Incomprise, la surfeuse des sillages miroitants. Sa lenteur est un piège. A peine le dos tournée, d'une, elles sont cent : brunes, rouges, tigrées. La limace nous mord par sa grâce fuselée et sa férocité envers la salade et ses congénères.
Comme lui, la limace fait partie des mollusques, et plus particulièrement du groupe des gastéropodes. En fait, la limace a bel et bien une coquille, comme l'escargot, mais celle-ci, minuscule, est cachée dans un repli de son corps, ce qui fait qu'on ne la voit pas.
Planter des végétaux répulsifs sur les bords du potager. La moutarde, le trèfle, les tagettes ou le cassis protègent les cultures sensibles (salade, chou-fleur…) feront office de barrières naturelles. Éloigner les végétaux en décomposition du potager.
Les limaces ont un souci de taille : elles ont tendance à se dessécher. C'est pourquoi leur activité est principalement nocturne, dans les interstices du sol ou les fissures provoquées par le système racinaire.
Très simple à mettre en place, il suffit d'enfoncer un petit gobelet dans le sol et y versez de la bière. Les limaces, attirées par l'odeur, seraient supposées y tomber et se noyer. D'ailleurs, vous pouvez en faire l'expérience dans votre jardin, vous y trouverez chaque jour des limaces noyées.