Le
Parmi les nombreuses choses qui déconcertent les Français dans le monde merveilleux des supermarchés américains, le pain de mie arrive en bonne place.
Les Français sont-ils en train de changer leurs habitudes alimentaires ? « Les Américains s'en fichent d'un bon pain. Ils meurent d'inanition mais survivent en mangeant du pain sans substance, sans goût, sans vitamines, sans vie ».
C'est en effet l'équipe chinoise qui s'est classée en première position de l'événement, devançant les Japonais. En troisième position, le Danemark réussit à sauver l'honneur européen. La Coupe du monde de la boulangerie a vu le jour en 1992, à l'initiative de Christian Vabret, Meilleur Ouvrier de France.
Apprenez à préparer vous-même les spare ribs à l'Américaine (travers de porc), le poulet à l'américaine pané avec des corn-flakes, le prestigieux homard à l'américaine avec légumes et son fumet de poisson, la célèbre dinde de Thanksgiving avec des légumes, les buffalo chicken wings tout dorés, le moelleux pain de ...
Jus de fruits, smoothies, fruits frais coupés, yaourts, céréales (corn flakes avec du lait froid, flocons d'avoine cuits avec du lait…), pâtisseries, saucisses et œufs, hash browns (pommes de terre mijotées)… Chacun choisit son petit-déjeuner en fonction de ses goûts et de son appétit.
Alors qu'un Français dinera vers 19h ou 20h, les Américains passent à table un peu plus tôt, bien souvent entre 17h et 19h. Cela s'explique tout simplement par les horaires de travail.
Le Mantou, lui, est consommé le plus souvent à la maison, il peut accompagner tous les repas et est le petit pain qui ressemble le plus à nos standards de petits pains (Farine de blé, Sel, Levure) …il peut être cuit à la vapeur, grillé ou au four.
Paris - Damien Dedun, double champion d'Europe de boulangerie (2017 et 2019), a remporté jeudi "Le Grand prix de la meilleure baguette de Paris", décerné par un aréopage de connaisseurs dont le chef cuisiner Mory Sacko.
Parce que la France a depuis l'antiquité une importante culture de blé, et que le pain est par conséquent un intangible de la cuisine française, au même titre qu'il est universellement connu que "les chinois mangent du riz".
Au niveau des spécialités des Etats-Unis, elles sont très nombreuses et différentes suivants les Etats et régions. Parmi les plus populaires, on peut citer la dinde de Thanksgiving, les travers de porc marinés, le poulet cajun et la caesar salad.
1. Les Turques : 120 kg/personne et par an.
Même si l'offre de pain s'est diversifiée au fil des années (pain complet, pain de mie, formats originaux, recettes gourmandes, pains du monde, pain biologique, pain sans gluten, pain surgelé/précuit …), c'est la baguette, tradition ou classique, qui reste le pain préféré des Français.
Le petit-déjeuner à l'heure américaine
Commandez des pancakes (typiques !), le « french toast » (autrement dit, du pain perdu), des « hash brown » pommes de terre sous forme de galettes, des haricots en sauce avec des œufs brouillés, de la charcuterie (bacon grillé, des saucisses, des tranches de jambon).
Les épinard. C'est tout bête mais je n'ai jamais vu autant de gens manger de pousses d'épinards (sauted spinach) que les américains !
Dans un communiqué de presse de mai 2015, l'association Pain Suisse https://bit.ly/36tKp3s écrit : « qui dit pain suisse, dit plus de 200 variétés différentes. Avec cet énorme choix, la Suisse se positionne comme véritable pays du pain.
Pour son 29e anniversaire le Grand prix de la Baguette de tradition française de la Ville de Paris est décerné à Damien Dedun, artisan boulanger-pâtissier dont la boulangerie « Frédéric Comyn » est située 88 rue Cambronne dans le 15e arrondissement. C'est un homme heureux !
Damien Dedun, artisan à la boulangerie-pâtisserie Frédéric Comyn, a remporté l'édition 2022 du grand prix boulanger organisé chaque année dans la capitale.
Le mantou (chinois simplifié : 馒头 ; chinois traditionnel : 饅頭 ; pinyin : mántou) est un petit pain rond, parfaitement blanc car sans croûte, très moelleux, fait de farine de blé levée et cuite à la vapeur.
Les hommes préhistoriques en confectionnaient déjà, il y a plus de 30 000 ans. Les anciens Egyptiens en avaient inventé plus de 40 variétés, aux dattes, aux figues et au miel ! Aujourd'hui, c'est un aliment de base, dans de nombreux pays. Le pain est composé d'eau et de farine.
Fabrication. En France, la pâte à croissant est une pâte levée feuilletée comme celle des pains au chocolat. Elle utilise les mêmes principes que la pâte feuilletée normale, à la différence que le pâton dans lequel on plie le beurre contient de la levure de boulanger qui fera gonfler la pâte avant et pendant la cuisson ...
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
Le succès du lait aux Etats-Unis est donc celui d'un récit qui s'est imposé comme hégémonique. Du lait sain pour tous permettait de passer sous silence les inégalités sociales. Alors même que la majorité des Amérindiens et des Afro-Américains ne le supportent pas, le lait est devenu l'aliment parfait par excellence.
Les grands classiques
Quelques spécialités restent particulièrement connues et répandues : Les pancakes, petites crêpes épaisses, moelleuses et fondantes qui se dégustent le plus souvent couvertes de beurre et de sirop d'érable, mais aussi avec des fruits, des confitures, des œufs et du bacon fumé.