Située au large de Perros-Guirec, l'île Rouzic est l'unique colonie de reproduction du fou de bassan. Elle fait partie de la réserve naturelle des Sept-Iles et il n'est pas possible d'y accoster. Quand on arrive en bateau près de l'île Rouzic, on ne voit d'abord qu'un gros rocher blanc au milieu de la mer.
C'est un havre de paix pour les oiseaux marins qui couvre aujourd'hui 280 ha au large de Perros-Guirec (Côtes-d'Armor). Gérée par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), la réserve naturelle nationale des Sept-Îles abrite la seule colonie française de Fous de Bassan sur l'île de Rouzic.
Jusqu'au début des années 2000, cette colonie a prospéré pour atteindre 40 000 nicheurs, un grand nuage blanc visible depuis la côte entre février et septembre, quand les couples de fous viennent aux Sept-Iles pour élever un unique poussin dans un nid en guano.
Privilégier embarquement à Trestraou à Perros Guirec.
Quand partir à Sept-Îles : les meilleures périodes
Le climat est correct pour partir en voyage à Sept-Îles de Juin à Septembre, mais la météo est vraiment agréable en Juillet et en Août.
Au départ de Perros-Guirec, les Vedettes des 7 Iles proposent des excursions et des visites commentées vers l'archipel des Sept-Iles. Le site est protégé et l'accès aux îles réglementé, vous pourrez néanmoins fouler le sol de l'Île-aux-Moines et admirez les autres îles depuis le bateau.
Pour accéder aux Sept Îles, il faut monter à bord d'un navire proposant des visites de l'archipel. Pour une sortie de moins de 3 heures, embarquez à bord des navettes d'Armor Navigation au départ de Perros-Guirec et Trégastel.
Des visites guidées en bateau de la réserve sont organisées en juillet et en août, mais attention, les macareux, guillemots et pingouins commencent à partir dès la mi-juillet.
L'archipel des Sept-Iles
Le Fou de Bassan a son royaume. L'archipel des Sept-Îles, dans les Côtes-d'Armor, est même le seul site de nidification en France de cet élégant au beau plumage blanc. Il y côtoie le sympathique macareux-moine, tout aussi emblématique, mais encore plus rare à observer.
Description. Il existe trois sous-espèces de Fous de Bassan (Morus Bassanus) dans le monde : l'une d'elles se trouve le long de la côte sud de l'Afrique, une autre en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande, et l'autre dans l'Atlantique Nord. Le plumage de l'adulte est d'un blanc éblouissant.
En juin, c'est l'effervescence dans la colonie de macareux de l'archipel des Sept-Iles, au large de Perros-Guirec.
L'hiver, les fous se déplacent vers le sud et ils hivernent au large des côtes de la Floride et dans le golfe du Mexique.
sur les îles Vestmann ou vers Vik dans le Sud. dans les Fjords du Nord-Ouest.
Les Macareux moines ne sont pas doués pour le vol. Après un envol laborieux, ils doivent conserver la cadence extrêmement rapide de 300 à 400 battements par minute pour se maintenir dans les airs.
Le macareux moine vit dans l'Atlantique Nord. Il niche sur les îles et les rochers le long des côtes du nord de l'Europe, de l'Islande et du nord-est de l'Amérique du Nord. Il peut également se trouver dans des colonies éparses au Groenland et dans l'est de l'Arctique canadien.
Avec : le mont Saint- Michel , Cancale ,Saint-Malo , Dinard ,Cap Fréhel ,pointe de l'arcouest , Bréhat , Ploumanac'h , Rocoff et l'île de Batz . C'est absolument MAGNIFIQUE.
Entre les plages de Trestraou et de Saint-Guirec, les imposants rochers de granit rose de Ploumanac'h sont connus à travers le monde. Certains mesurent plus de vingt mètres de haut ! Vieux de 300 millions d'années, ils s'étendent sur plus de 25 hectares pour former un décor somptueux.
La Côte de granit rose (en breton Aod ar vein ruz, littéralement « côte des pierres rouges ») est une zone côtière de la Manche située dans les Côtes-d'Armor dans le nord de la Bretagne, dans la région historique du Trégor près de Lannion.
Sept-Îles est un des plus grands ports de mer du Canada. Les pêcheurs BASQUE connaissent déjà l'endroit, qui est fréquenté par les MONTAGNAIS-NASKAPIS, lorsque Jacques CARTIER lui donne son nom en 1535, en raison des sept îles qui protègent l'accès à la baie.
Elles s'appellent Belle-Ile, Groix, Hoëdic, Houat, l'Ile aux Moines et l'Ile d'Arz. Voici six morceaux de terres atlantiques à découvrir au large des côtes morbihannaises ou au cœur du golfe du Morbihan.
Au large de la Côte de Granit Rose, entre Perros-Guirec et Trégastel, se trouve l'Archipel des Sept-Iles (Île Rouzic, Île Malban, Île Bono, Île aux Moines, Île Plate, les Costans, les Cerfs), royaume incontesté des oiseaux marins.