Le taux de croissance du chiffre d'affaires : comme tous les taux de croissance, sa formule de calcul est la suivante : (T1-T0/T0)x 100. Ce KPI donnera une vision rapide et synthétique de l'évolution du CA de l'entreprise.
Un indice permet de mesurer l'évolution de la valeur d'une variable sur une période donnée. La valeur de départ, appelée valeur de base, prend la valeur d'indice 100. On calcule ensuite l'indice d'arrivée en divisant la valeur de la variable à la date finale par sa valeur de départ, puis en multipliant le tout par 100.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance.
Un « bon » indicateur, adapté à ses besoins, doit disposer de 3 qualités : Simplicité, Représentativité, Opérationnalité.
Indicateurs de performance financière : chiffre d'affaires, bénéfices, taux de rentabilité, besoin en fonds de roulement, délais de règlements clients et fournisseurs… Indicateurs de performance organisationnelle : taux d'absentéisme, taux d'accident, coût de production…
Un indicateur qualitatif consiste ainsi en toute donnée non chiffrée qui permette de porter une appréciation afin de qualifier un critère. Les indicateurs dit qualitatifs intègrent des opinions, des perceptions du changement, des constats ou appréciations d'une situation.
Vous pouvez calculer cet indicateur de performance d'entreprise de la manière suivante : votre Revenu par Client est égal à votre Chiffre d'affaires total sur une période divisé par le Nombre de clients au cours de la même période.
Les revenus réalisés (Chiffre d'affaires ou marge brute) La durée du cycle de vente. Le taux de rétention des clients (ou son double maléfique, le taux d'attrition) La satisfaction client ou le taux de recommandation client.
La formule pour mesurer la performance globale de l'entreprise : (Bénéfices nets ÷ Capitaux) = (Bénéfice net ÷ Ventes) x (Ventes ÷ Actif) x (Actif ÷ Capitaux)
Comment définir des indicateurs de performance ? Ce sont les stars des tableaux de bord . Les indicateurs de performance sont d'excellents outils pour piloter une activité ou un plan d'action et s'assurer que les équipes produisent leurs efforts dans le même sens.
Les principaux indicateurs de performance
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.
Optimisation des KPI
Gérer vos relations clients, c'est mettre en place des opérations visant à améliorer cette relation, mais aussi mesurer leurs résultats, leurs impacts, leur efficacité et leur rentabilité. Pour améliorer votre satisfaction client, vous devez adopter une logique résolument ROIste.
1. Liste de controle- L'une des methodes d'evaluation du rendement les plus simples est la methode de la liste de controle. L'echelle de cotation pour la methode de la liste de controle est seulement deux options, oui ou non. Un excedent sans coche indique qu'il y a place pour le developpement et l'amelioration.
La méthode d'évaluation que nous préconisons pour évaluer la performance interne de l'entreprise s'effectue en deux temps : l'identification des processus opérationnels ; l'analyse de la sûreté de leur fonctionnement.
Indicateurs Clés de Performance Pour Les Ventes :
Taille moyenne des commandes (parfois appelée panier d'achat moyen) Marge moyenne. Taux de conversion.
KPIs, facteur clé de succès dans votre entreprise
Cet indicateur est donc chiffré et permet de suivre l'efficacité d'une action par rapport à des objectifs définis. Un KPI peut prendre différentes formes : croissance du chiffre d'affaires, taux d'absentéisme ou taux de pénétration sur votre marché.
Le choix des indicateurs doit être rigoureux et suivre certains critères de qualité tels que la fiabilité (mesurable de manière constante dans le temps), la crédibilité aux yeux des parties prenantes, le niveau du contrôle exercé par les partenaires sur le résultat en question et les coûts et la difficulté relative d' ...
Un bon indicateur devrait être SMART: – Specific (spécifique): l'indicateur doit être clair et univoque. – Measurable (mesurable): l'indicateur doit pouvoir être mesuré à un coût approprié. – Achievable (atteignable): le seuil donné par l'indicateur doit pouvoir être atteint.