La côte rocheuse qui sépare les plages de l'anse Céron et de l'anse Couleuvre est un des plus beaux spots de la côte nord caraïbe de la Martinique. Sur les tombants de la montagne Pelée, à quelques mètres de profondeur s'épanouit une grande variété de poissons tropicaux et de gorgones plumes.
Pour le snorkeling, ce sont des conditions parfaites, car on peut rester très longtemps dans l'eau. Les meilleurs spots se trouvent du côté de l'anse Dufour, l'Anse noire ou l'anse d'Arlet par exemple. Les 2 premières sont les meilleurs spots des Antilles pour observer les tortues vertes.
L'anse Dufour
Vous pourrez y admirer dans leurs milieux naturels des coraux comme des éponges, mais aussi des hippocampes. Ce qui rend l'Anse Dufour incontournable soont les nombreuses tortues qu'il est possible d'observer en profondeur mais également en snorkerling.
L'Anse Dufour : ici, les tortues n'ont pas peur. Elles sortent souvent le nez hors de l'eau. Au milieu de la baie à 20-30 mètres, vous pourrez les apercevoir aisément. La Grande Anse d'Arlet : à quelques mètres du bord ou en pleine baie, vous pourrez nager avec elles.
Voir les tortues de mer à Argostoli
Elles vivent dans le port d'Argostoli et peuvent être vues en forte concentration le matin juste à côté des bateaux de pêche, au moment où les pêcheurs nettoient leurs filets.
Large de Saint-Pierre / Bellefontaine : le paradis des dauphins. Dans le nord de la Martinique, au large des côtes de Saint Pierre, dans la mer des Caraïbes, on peut observer des dauphins ou des baleines.
L'hippocampe se retrouve essentiellement dans les eaux peu profondes qu'il affectionne. Certains spécimens préfèrent les herbiers de posidonies, d'autres les éponges, d'autres encore des gorgones bien spécifiques.
Le récif barrière : une barrière récifale, qui a une origine plus algale que corallienne, est installée sur la côte atlantique. Les fonds coralliens non bioconstructeurs sont surtout développés sur la côte caraïbe, à l'ouest de la Martinique, où les rivages sont très accores.
L'hippocampe est consommé dans la cuisine chinoise.
La côte rocheuse qui sépare les plages de l'anse Céron et de l'anse Couleuvre est un des plus beaux spots de la côte nord caraïbe de la Martinique. Sur les tombants de la montagne Pelée, à quelques mètres de profondeur s'épanouit une grande variété de poissons tropicaux et de gorgones plumes.
Il vit dans les forêts et les endroits humides, par exemple les plantations ou à proximité de points d'eau. On le rencontre principalement au nord, près de Grand-Rivière et au sud, près de Rivière-Pilote.
En résumé :
Oui, les requins sont présents en Martinique, tout comme ils le sont en Méditerranée. Aucune attaque n'a été recensé depuis plus d'un siècle. Si vous n'adoptez pas une conduite à risque et n'allez pas les taquiner sur leur territoire, il n'y a aucune raison pour que cela change.
Mais voici quelques plages sur lesquels nous n'avons pas observé de sargasses pendant nos vacances en Martinique ou alors elles disparaissaient en 24h: La pointe Marin, Corps de Garde, Anse figuier, Plage du bourg aux Anses d'Arlet, Grande Anse, Anse Dufour, Anse Noire, Anse à l'âne, Anse Mitan, Bakoua, Anse l'étang, ...
La saison de ponte des tortues s'étale en Martinique du mois de mars au mois d'octobre. Durant toute cette période, les tortues marines, principalement les tortues Luths, imbriquées et vertes, fréquentent nos plages, le plus souvent de nuit, afin d'y déposer leurs oeufs.
La baie du Galion, sur la côte est de la Martinique, est connue pour être une zone de chasse fréquentée par les squales. En revanche, il existe de nombreux endroits où s'immerger en toute sécurité : L'Anse Mitan : une étroite bande de sable située juste en face de Fort-de-France.
C'est au sanctuaire d'Agoa, dans le nord de l'île, que vous pouvez observer ces géants des mers pendant la période hivernale, particulièrement courant mars. Avec un peu de chance, vous pouvez même entendre le chant sous-marin de ces baleines très bavardes !
Si vous voulez voir de belles et grosses étoiles de mer des Caraïbes, arrêtez vous absolument dans cette anse la ! Nous avons compté en à peine 15 minutes presqu'une quarantaine d'étoiles. Superbes !
Malgré son apparence inoffensive, l'hippocampe est un redoutable prédateur. Il a une tête de cheval, un corps en forme de «S» et il nage à la verticale: l'hippocampe est décidément un poisson pas comme les autres.
Les hippocampes sont connus pour faire un genre de cliquetis quand ils se nourrissent, mais un groupe de chercheurs autrichiens et brésiliens ont découvert un tout nouveau type de vocalisation de l'hippocampe, qu'ils décrivent comme un “grognement”.
Les hippocampes sont utilisés en herbologie traditionnelle chinoise et vendus séchés aux touristes : mais attention, ces chevaux de mer sont donc victimes de la surpêche.
La meilleure période pour voir les baleines en Martinique
Les baleines sont toutefois présentes principalement pendant la saison sèche, de décembre à juin environ. C'est au nord de l'île, dans les eaux du sanctuaire Agoa, que vous aurez la chance de pouvoir les observer.
La saison la plus propice à l'observation de dauphins est la période sèche, aussi appelée période du carême, c'est-à-dire entre novembre et avril. Les dauphins ne peuvent être vus que sur les côtes Caraïbes, principalement au nord de la Martinique.