Pour être sûr de profiter pleinement du feu d'artifice le plus attendu de l'année, l'idéal est de prendre de la hauteur. On peut opter pour la tour Montparnasse (Paris 15e) et son observatoire panoramique, ou encore la basilique du Sacré Coeur, située au sommet de la butte Montmartre (Paris 18e).
L'hôtel de ville, et plus largement le centre historique, est l'un des meilleurs secteurs pour être aux premières loges. Les gens ont tout intérêt à rester dans le centre de Vias d'autant que le feu d'artifice est suivi d'un bal.
Devant le risque élevé d'incendie, la préfecture a en effet décidé d'annuler tous les feux d'artifice, sauf ceux tirés en mer.
Son coût dépasse le million d'euros, dont environ 700 000 euros pour le feu en lui-même, le reste étant les plans media et de communication. Bien que les 23 000 places soient payantes, elles ne financent qu'une partie du spectacle, des fonds privés finançant l'autre partie.
Royan : la plage de la Grande Conche a fait le plein pour son feu d'artifice du 15 août.
Les feux d'artifice annulés ou reportés sont les suivants : Angliers, Benon, Breuillet, Château d'Oléron, Ciré d'Aunis, Cozes, Cravans, Genouillé, Île d'Aix, La Jarrie, La Ronde, Le Douhet, Le Grand-Village-Plage, Les Mathes, Marans, Marennes-Hiers-Brouage, Marsilly, Matha, Mazeray, Médis, Montguyon, Nieulle-sur-Seudre ...
On peut également tenter de se rendre sur la place du Trocadéro qui vous offre également un beau point de vue. Autre spot bien connu pour admirer le feu d'artifice à Paris : les marches du Sacré Coeur. Depuis les hauteurs de la butte Montmartre, on profite du spectacle mais aussi d'une vue panoramique sur la capitale.
Les Feux d'artifice en France
Le 14 juillet est le jour des feux d'artifice en France.
Pour célébrer la fête nationale ce 14 juillet 2022, la ville de Puteaux nous invite à participer à une soirée riche en émotions. Au programme : feu d'artifice, descente aux flambeaux et ambiance musicale, à découvrir dès 19 heures sur l'Esplanade de l'Hôtel de Ville.
Seuls trois feux d'artifice sont pour le moment maintenus et seront tirés. Il s'agit de ceux de Royan, Port-des-Barques et Châtelaillon. Plus d'une quarantaine de communes ont été contraintes d'annuler à leur spectacle pyrotechnique.
En raison des contraintes sanitaires, la ville de Royan a décidé d'annuler le feu d'artifice du 15 août. Elle avait déjà dû annuler celui du 14 juillet. C'est toujours un événement... malheureusement, il n'aura pas lieu cet été.
Oullins : le feu d'artifice sera tiré depuis le haut du parc Chabrières à 22h30. Le boulevard Emile-Zola sera rendu piéton entre le pont d'Oullins et le boulevard de l'Yzeron. Tassin La Demi-Lune : le feu d'artifice sera tiré à 22h45 de la place Péragut.
Le feu d'artifice
Il est tiré depuis la tour Eiffel et les jardins du Trocadéro. Pour ce 14 juillet 2022, les Parisiens, les Français et les visiteurs étrangers sont de nouveau invités à se réunir sur le Champ-de-Mars pour admirer ce spectacle. Le feu d'artifice sera diffusé en direct sur France 2.
Le feu d'artifice d'Irigny sera visible depuis le parc de Champvillard dès 22h. Le feu d'artifice de Bron aura lieu à 22h30 à l'hippodrome de Parilly.
Avignon. Sans doute l'un des plus beaux de l'Hexagone, le feu d'artifice d'Avignon est tiré le 14 juillet sur le Rhône. Près de l'Ile de Barthelasse, il embrase le Palais des Papes pour un spectacle haut en couleur.
Le tarif des feux d'artifice pour les communes de France.
Petite et moyenne commune avec artificier : Entre 1500 et 6000 euros. Grandes villes de France : Entre 10 000 et 100 000 euros. La Ville de Paris chaque année pour le 14 juillet propose un spectacle pyrotechnique à la Tour Eiffle à 750 000 euros.
Le plus célèbre est certainement Christophe Berthonneau. Il a conçu et mis en scène de véritables shows grâce à son savoir-faire et à ses innovations hors normes : concerts, Jeux olympiques, il s'est produit dans le monde entier au point d'être reconnu comme l'un des meilleurs artificiers du monde.