Les cendres sont restituées avec un certificat de crémation. Les cendres sont souvent directement retournées dans la clinique vétérinaire dans une urne standard de dispersion ou dans une urne décorative moyennant supplément.
Effectivement, idée reçue car depuis la loi du 19 décembre 2008, il n'est plus possible de conserver chez soi les cendres du défunt. Désormais, l'urne funéraire pourra être scellée sur une pierre tombale, enterrée dans une sépulture ou enfin déposée dans un columbarium.
Les cendres sont placées dans une urne de dispersion pour chien, ce qui vous permet de procéder à ce dernier hommage avec un esprit plus tranquille. La personne qui souhaite garder les cendres de son chien auprès d'elle peut choisir au sein d'une vaste sélection d'urnes funéraires pour chien.
L'incinération plurielle
Si vous choisissez l'incinération collective pour votre chien, il sera incinéré en commun avec d'autres animaux familiers : chiens, chats, lapins… La restitution des cendres de votre animal n'est donc pas possible. Elles sont déposées dans un site d'inhumation spécifique et dédié.
Les corps incinérés de façon individuelle sont placés dans la cellule d'un four spécifique. Selon la taille de l'animal, la crémation dure de 30 minutes à 2h30. Lorsque celle-ci est terminée, il ne reste que l'ossature de l'animal, réduite en cendre et placée dans une urne.
D'un point de vue religieux, le christianisme soutient traditionnellement que les animaux n'ont pas de vie après la mort. Néanmoins, le pape Jean-Paul II a affirmé en 1990 que les animaux ont une âme et sont aussi proches de Dieu que les êtres humains.
Vous pouvez confier la dépouille de votre animal de compagnie à un vétérinaire pour qu'il se charge de le faire incinérer par un crématorium animalier.
Au regard de la loi, il n'est donc plus possible d'enterrer votre chien de moins de 40kg dans votre jardin ou en forêt. Les seules solutions autorisées sont : la crémation ou l'inhumation en cimetière animalier.
L'incinération collective coûte généralement entre 50 et 160 euros*. Une incinération individuelle est, quant à elle plus onéreuse. Son prix varie en fonction de la taille et du poids de l'animal. Il faut compter généralement entre 70 et 270 euros* auquel s'ajoute le prix de l'urne si tel est le choix du client.
Votre chien ou votre chat peut garder les yeux ouverts après le décès car ce sont des muscles qui se chargent de les fermer. Il peut également avoir quelques spasmes musculaires ou avoir des pertes de selles ou d'urine. Nous vous invitons à en discuter avec votre vétérinaire pour être au mieux préparé.
Le chien mort peut toutefois être déposé à-même le fond de la fosse, mais son maître est aussi autorisé à le recouvrir préalablement d'un tissu tel qu'un drap en coton par exemple, ou à déposer la dépouille de son animal dans une boîte en carton ou en bois avant enfouissement.
Sachez que dès la prise en charge au cabinet vétérinaire ou sur nos crématoriums et agences, chaque animal fait l'objet d'une procédure d'identification rigoureuse. Ce seront donc bien les cendres de votre animal qui vous seront restituées.
Lorsque vous optez pour l'équarrissage, vous pouvez laisser votre animal chez le vétérinaire, l'amener à un point de collecte communal ou demander le passage de l'ambulance pour animaux. Renseignez-vous auprès du service environnement de votre commune.
Ce que dit la loi sur l'enterrement des animaux
Contrairement à d'autres pays, l'enterrement dans un caveau familial n'est pas autorisé en France. L'enterrement des animaux est uniquement autorisé dans les cimetières animaliers et jardins privés pour les corps de moins de 40kg selon des règles précises.
Prothèses, stérilets, pacemakers et surtout dents en or... Autant de reliquats qui ne brûlent pas lors de la crémation et qui sont revendus par les crématoriums à des entreprises de recyclage, déplore le magazine.
En effet, les cendres du défunt sont assimilées à un corps, par conséquent, de la même manière que pour les inhumations sur des propriétés privées, il convient d'obtenir au préalable l'autorisation préfectorale évoquée précédemment. Il sera également nécessaire d'obtenir l'accord du propriétaire.
Il faut que vous recouvriez le corps de chaux vive et le trou creusé doit être profond d'au moins 1 m. Vous pouvez choisir l'inhumation de votre compagnon dans un cimetière réservé aux animaux. Contactez votre mairie qui pourra vous orienter vers le cimetière le plus proche de chez vous.
Comment faire incinérer son chien ? Dans le cas d'une incinération collective, vous pouvez laisser la dépouille de l'animal à votre vétérinaire. Il s'occupera de la faire collecter par un crématorium pour animaux.
De façon générale on peut dire que la longévité est inversement proportionnelle à la taille du chien : les petits chiens vivent plus longtemps et il n'est pas rare que certaines races atteignent les 16 voire 18 ans, alors que les gros chiens sont souvent considérés comme des seniors à partir de 8 ans.
La législation autorise l'inhumation de son chien dans un jardin privé, à condition de respecter les points suivants : L'emplacement de la tombe doit se trouver à plus de 35 mètres de toute habitation et point d'eau. La fosse doit être profonde de 1,30 mètre au minimum.
Étant donné les connaissances actuelles en psychologie et éthologie animales, il semble légitime d'affirmer que les animaux n'ont pas, comme les humains, une représentation consciente de la mort.
Un animal peut aussi revenir vers vous s'il sent que vous avez encore besoin de lui à vos côtés. Un humain que vous avez connu dans cette vie peut également se réincarner en animal domestique. Contrairement aux croyances populaires, se réincarner en animal n'est pas une baisse de statut par rapport à l'Homme.
Dans ce cas, le corps de votre animal reste chez le vétérinaire. Il sera ensuite incinéré avec d'autres animaux. Leurs cendres sont ensuite répandues dans un site dédié, comme une petite pelouse ou un jardin du souvenir.