Les canards, les oies et les cygnes dorment aussi en flottant sur l'eau. Lorsque l'eau est gelée, ils dorment sur la glace ou à proximité des berges. Le pinson du Nord cherche sa nourriture dans les hêtraies mais dort en groupe dans des forêts de sapins et d'épicéas.
Répartition : nord de la Finlande pour les oiseaux hivernant dans l'ouest de l'Europe (notamment les Pays-Bas et la Grande-Bretagne) ; est de la Sibérie pour les oiseaux hivernant en Chine orientale et au Japon.
Cygne en vol. à haute altitude et traverser le Jura mais il se déplace généralement dans un rayon de 25 km.
Distribution et migration
Les cygnes vivent généralement dans des milieux tempérés, rarement sous les tropiques. Quatre à cinq espèces se trouvent dans l'hémisphère nord, une espèce se trouve en Australie et en Nouvelle-Zélande et une dernière espèce se trouve dans le sud de l'Amérique du Sud.
Les juvéniles peuvent se déplacer en groupe mais les couples sont monogames. Le cygne tuberculé est un oiseau assez peu farouche.
L'oiseau occupe un territoire pouvant varier de 2 à 5 hectares qu'il défend âprement. Il compte de nombreux prédateurs tels que les renards et les corneilles, mais les poussins peuvent également être la proie des tortues serpentines et des brochets.
cygnesse — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le cygne, un timide très intimidant
Dans le même temps, il émet un cri dissuasif qui ressemble à un sifflement de serpent. Si besoin, il pince son adversaire avec le bec et donne de violents coups d'ailes.
Quelle alimentation donner à un cygne ? Les cygnes sont des oiseaux principalement herbivores, même s'ils peuvent parfois manger des petits animaux aquatiques. Ils se nourrissent sur la terre, comme dans l'eau, où ils trouvent des racines, des tubercules, des tiges, des feuilles de plantes, etc.
Le mâle est plus gros, et possède un plus gros bec que la femelle. Sur le bec, il y a une bosse qui s'appelle tubercule (d'où le nom de cygne tuberculé). Le tubercule du mâle est beaucoup plus gros que celui de la femelle.
Ne l'essayez pas inutilement sur un oiseau sauvage. Lorsque vous faites face à un cygne agressif, il est préférable de l'éviter. Mais si le cygne vous attaque alors vous devriez être ferme et soit esquiver les attaques du cygne ou le tenir par le cou et le jeter loin.
Cygnes tuberculés (Cynus olor) mâle et femelle.
Le dimorphisme de la taille du tubercule est visible ici. Le mâle se trouve au premier plan alors que la bosse est un peu plus estompée chez la femelle en arrière plan. Contrairement aux idées reçues, les couples ne sont pas unis pour la vie.
Cette ponte se produit en général en mai, parfois à la fin d'avril, et il n'y a qu'une couvée annuelle. L'incubation commence à la ponte du dernier oeuf. Pendant les 35 à 38 jours de couvaison, la femelle assure seule cette tâche, remplacée par le mâle lorsqu'elle s'accorde quelque répit.
Pour exemple : tant qu'un cygne est capable de se débrouiller seul, et même s'il est "sur terre" au lieu d'être dans l'eau : il est préférable de ne pas intervenir !
Elles ont aussi appris les codes des cygnes pour communiquer avec eux. «Les cygnes ne chantent pas ou peu, ils s'expriment avec leur cou, leurs plumes et leurs déplacements: un cygne interloqué se fige, et regarde de côté. Un cygne inquiet gonfle ses plumes pour occuper plus de volume.
La saison de reproduction et la période d'accouplement des jeunes cygnes adultes coïncident avec la fin de l'hiver et l'époque des migrations printanières. Pour les couples déjà formés, c'est le temps où mâle et femelle expriment leur attachement mutuel au moyen de gestes et de sons.
Ne donnez pas de pain, de frites ou de saucisses aux cygnes et aux canards, cela génère des maladies et peut même les tuer. Ces aliments provoquent des dysfonctionnements du foie conduisant à une sorte de cirrhose.
Avec leurs cous arc-boutés l'un vers l'autre, formant un cœur, les cygnes incarnent le symbole de l'amour par excellence. Après s'être séduits pendant la période de rut en hiver, les cygnes passent le reste de leur vie à deux.
Beaucoup de riverains, émerveillés, passent tous les jours pour guetter la naissance des petits, car la femelle a pondu des œufs. Après plus de 35 jours de couvade, l'éclosion est imminente. En attendant le mâle et la femelle se relaient pour couver leurs trésors.
Ils cherchent juste à se défendre, ainsi que leur famille, leurs petits, contre des agresseurs potentiels dont ils ignorent s'ils ont de bonnes ou de mauvaises intentions à leur égard, car ils ne sont pas "dans votre tête" pour savoir ce que vous avez l'intention de leur faire !
Cela intervient lorsqu'on l'énerve en s'approchant trop près des nids, par exemple. Dans ces cas-là, le cygne se sert de tout son corps pour montrer l'agressivité, ce qui peut être impressionnant. Il ouvre grand les ailes, gonfle le cou, dirige la tête vers le sol, et pousse un cri comme un sifflement.
Inventée par l'essayiste Nassim Nicholas Taleb, l'expression "Cygne Noir" est passée dans le langage courant. Plus que le seul imprévisible, elle désigne l'événement statistiquement presque impossible mais qui se produit tout de même.
Ailleurs l'espèce est plus occasionnelle (vagues de froid, arrêts migratoires). En période de reproduction, l'espèce fréquente surtout des lacs et des étangs d'eau peu profonde, plus fréquemment dans un paysage boisé qu'en pleine toundra (sauf en Islande).
Sa nage est très artistique : le cygne place son cou d'une manière très élégante avec son bec pointé vers l'eau. C'est également son cou qui lui permet de se nourrir : il le plonge dans l'eau, la tête la première pour espérer trouver sa nourriture.
Les cygnes ne chantent pas avant de mourir. Le cygne le plus commun de nos régions que l'on voit dans les étangs de parc, le cygne tuberculé, est également appelé cygne muet. Hormis quelques sifflements et grognements pendant la parade nuptiale, et quand il doit se défendre, il n'en sort pas grand-chose.