Pourquoi mettre les olives dans l'eau ?

Interrogée par: Raymond-Tristan Ruiz  |  Dernière mise à jour: 27. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (33 évaluations)

Commencez par faire tremper vos olives pendant au moins 2 semaines dans un récipient d'eau froide. N'oubliez pas de renouveler l'eau tous les jours ! Cette étape est fondamentale et permet une conservation idéale, tout en enlevant l'amertume des olives.

Pourquoi faire tremper les olives dans l'eau ?

La phase de “désamérisation” des olives précède la phase de conservation et permet, comme son nom l'indique, de supprimer l'amertume naturelle des olives dû à l'oléopicrine qu'elles contiennent. Il existe plusieurs méthodes pour supprimer le goût amer des olives.

Comment préparer les olives fraîchement cueillies sur l'arbre ?

Une fois que vous avez nettoyé les fruits, piquez-les et recouvrez-les de sel. Laissez macérer cette préparation pendant 7 à 10 jours en prenant soin d'ôter régulièrement le jus. Une fois le délai passé, les olives seront rincées pour enlever notamment l'excédent de sel.

Comment faire pour enlever l'amertume des olives ?

Désamériser les olives vertes et noires sans lessive de soude. La soude n'est pas la seule méthode pour les rendre moins amères. Des techniques simples sont utilisées comme l'eau. Il s'agit de faire baigner les olives dans de l'eau et de changer celle-ci tous les jours.

Comment faire pour rendre les olives comestibles ?

Faites tremper les olives dans de l'eau pendant deux jours.

Changez l'eau au moins 2 fois par jour. Vous laverez ainsi les olives et donnerez du temps à la soude pour quitter la chair des fruits. Chaque fois que vous changerez l'eau, vous verrez que celle-ci est de plus en plus claire.

Comment faire et conserver ses OLIVES VERTES OU NOIRES ?

Trouvé 26 questions connexes

Puis-je manger les olive de mon olivier ?

Si vos olives ne sont pas destinées à la production d'huile d'olive, vous pouvez les consommer entières. Pour préparer les olives fraîchement cueillies, il vous faudra un peu de patience, elles ne se dégustent pas instantannément.

Comment savoir si je peux manger les olives de mon olivier ?

Comment savoir si les olives de mon olivier sont comestibles ? Les olives doivent petit-à-petit prendre de la couleur. Lorsqu'elles deviennent vertes et d'une jolie forme bien ovale ou ronde selon la variété, il est possible de les ramasser, elles sont techniquement comestibles.

Est-ce que toutes les olives sont comestibles ?

La seule espèce portant des fruits comestibles est l'Olea europaea, laquelle se divise en 2 sous espèces : Olea europæa sylvestris ou oléastre, c'est à dire l'olivier sauvage et Olea europæa sativa ou l'olivier cultivé.

Comment enlever l'amertume des olives vertes sans soude ?

Placez les olives dans un récipient et recouvrez-les d'eau froide. Pendant 9 à 12 jours laissez les olives dans l'eau, tout en renouvelant l'eau chaque jour, jusqu'à ce qu'elles aient perdu toute leur amertume.

Comment faire Degorger les olives ?

Piquer les olives avec des aiguilles (ou une fourchette) sur toute leur surface. Déposer dans un récipient en grès ou en verre les olives. Les recouvrir entièrement de gros sel. Le sel va faire dégorger l'eau amère de l'olive.

Comment préparer les olives après la récolte ?

On vous livre nos astuces pour la conservation des olives !
  1. Préparez vos olives 5 jours maximum après la récolte avant qu'elles ne tournent.
  2. Pour la conservation dans la saumure ou dans l'huile, piquez vos olives et placez-les dans de l'eau froide durant une dizaine de jours pour enlever l'amertume.

Comment préparer les olives de son jardin ?

Enlevez l'amertume des olives

Mettez-les dans un seau en plastique (surtout pas dans un récipient métallique qui risquerait de les oxyder). Recouvrez-les d'eau. Chaque jour, pendant 10 jours, changez l'eau. Goûtez ensuite chaque jour pour voir si les olives sont encore amères : si c'est le cas, changez l'eau.

Comment préparer les olives vertes après récolte ?

Après la récolte, commencez par piquer vos olives et les laisser tremper dans une bassine d'eau froide pendant deux semaines, en changeant l'eau quotidiennement. Une fois ce laps de temps écoulé, égouttez-les et séchez-les à l'aide d'un chiffon propre.

Est-il obligatoire de piquer les olives ?

On peut piquer les olives vertes en trois endroits sur la longueur, avant de les mettre a tremper. Cela permet de retirer plus facilement leur amertume, mais si on ne veut pas, cela n'est pas necessaire. Quant aux olives noires, on ne les pique jamais, mais on les met directement a tremper dans l'eau.

Comment conserver les olives faites maison ?

Placez les olives dans un bocal en verre ou un pot en terre. Versez la saumure refroidie sur les olives. Fermez et stockez le bocal à l'abri de la lumière. Patientez 2 mois avant de les consommer.

Comment conserver les olives sans saumure ?

Conservation des olives dans l'huile

Versez de l'huile d'olive directement sur les olives et fermez le bocal pour qu'il soit bien hermétique. Conservez les bocaux d'olives à l'abri de la lumière pendant 2 mois.

Quand ramasser les olives pour les mettre en saumure ?

La saison de récolte des olives est généralement l'automne, mais le bon moment pour commencer varie dans une période allant d'octobre à décembre.

Comment piquer les olives avant de les faire tremper ?

- Les olives piquées : pour des olives bien charnues, les piquer avec une fourchette et les mettre dans un grand saladier par couche avec à chaque couche du sel (1 kg de sel pour 3 kg d'olives). Il faut les faire sauter 2 à 3 fois par jour.

Pourquoi laver les olives ?

Le procédé est très simple. Le plus fastidieux est l'opération préalable de désamérisation, qui dure une dizaine de jours. Elle consiste à faire tremper les olives dans de l'eau, de manière à éliminer les substances amères. Ces substances se dissolvent dans l'eau, et on les élimine en changeant l'eau tous les jours.

Comment manger les olives de mon jardin ?

Les olives vertes destinées à la consommation directe se ramassent donc avant la véraison, tandis que les olives qui seront pressées pour faire de l'huile d'olive se cueillent à partir de la véraison. Les olives vertes se cueillent directement sur l'arbre, comme on le ferait des cerises.

Comment savoir quand les olives sont mûres ?

Les olives vertes sont cueillies en septembre-octobre alors que les mois de novembre et de décembre voient la récolte des olives noires. Pour la confection d'huile, on ramasse les olives entre décembre et février. Les olives noires et les olives vertes ne sont pas deux variétés différentes !

Comment conserver les olives dans un bocal ?

Un bocal ou un sachet d'olives entamé se conserve 2 à 3 semaines dans la zone froide de votre réfrigérateur, à condition que les olives soient immergées dans leur saumure de base (ou dans un bain d'huile d'olive), et sous réserve que vous n'y introduisiez pas des miettes ou d'autres aliments risquant de moisir.

Pourquoi mon olivier fait des grappes ?

Les fleurs de l'olivier se font discrètes et subtiles. Elles se regroupent en petites grappes sur les rameaux à l'aisselle des feuilles. De leur robe blanche, elles illuminent l'olivier au feuillage persistant, prêtes à être fécondées.

Pourquoi mon olivier fait de petites olives ?

Au contact du pollen émit par les étamines et transporté par le vent, les organes femelles (pistils) ainsi pollinisés se transformeront progressivement en drupes de formes ovales contenant un noyau : les olives.

Quand ramasser les olives sur un olivier ?

Les olives vertes sont cueillies entre septembre et octobre. Les olives noires, quant à elles, sont récoltées en novembre et en décembre. Et si vous voulez faire de l'huile avec vos olives, dans ce cas, il faudra les ramasser entre décembre et février.

Article suivant
Où vont les cygnes la nuit ?