Vous devez associer des salades composées et variées, de la charcuterie (3-4 sortes), des viandes (au moins 2), du poissons froids, salade et fromages et finalement le dessert (soit unique, soit sous forme de buffet varié). Vous pouvez rester classique dans les recettes ou varier suivant un thème sur quelques produits.
Idées recettes pour un buffet froid de 30 personnes
Choisissez une ou deux pièces maîtresses pour votre buffet, comme un saumon rôti, du rôti de boeuf, du poulet froid ou un jambon cuit au four. Préparez deux à trois accompagnements en variant les styles, les textures, les couleurs et les groupes d'aliments.
Chez Leclerc Traiteur, 6€/personne
Prix approximatif pour un cocktail dînatoire froid pour environ 30 personnes avec des pizzas, des minis burgers, du préfou, des navettes, des verrines, des canapés, des feuilletés et des légumes apéritifs.
Quelle charcuterie pour un buffet froid
Jambon, saucisse sèche, chorizo, mortadelle, viande en gelée … vous pouvez tout mettre.
En général, nous, traiteurs, nous comptons 250 à 300 gr de salade composée par personne, ce qui vous ferait 250 x 25 = 6 kg 250 de salade et ce nombre vous le divisez par le nombre de salade que vous faites. Exemple : 6.250 / 4 = 1.560 kg de chaque salade.
Vin rosé et charcuterie, pour un accord frais et estival
Vins de Tavel, Bandol, Cabardès, Collioure, des Corbières, ou encore Côtes du Rhône iront à merveille avec votre assortiment de saucissons, jambons et viande des Grisons.
En général, nous, traiteurs, nous comptons 250 à 300 gr de salade composée par personne, ce qui vous ferait 250 x 25 = 6 kg 250 de salade et ce nombre vous le divisez par le nombre de salade que vous faites.
Pour organiser un buffet équilibré facilement, on pense à associer des plats salés et des plats sucrés de manière à se rapprocher le plus possible de la composition d'un repas classique. C'est vrai que l'on pense souvent beaucoup plus à l'apéritif et plats de résistance, au détriment, parfois des desserts.
Se préparer bien à l'avance
Préparez une terrine la veille, ainsi que des cakes, votre punch le matin même dans un ou plusieurs saladiers. Préparez les composantes d'une salade plusieurs heures à l'avance, et assemblez le tout au dernier moment. Vos salades de riz seront meilleures aussi faites en amont.
On accompagne toutes ces viandes de salades : salade de pâtes, salade de riz, salade de pommes de terre au thon, salade de lentilles, salade campagnarde (lardons, fromage, croûtons), salade lyonnaise, salade de tomates-maïs-oeufs durs, salade verte, salade piémontaise, carottes râpées, macédoine, coleslaw et taboulé.
Les plats à servir pour un buffet froid de 50 personnes
Viandes et poissons peuvent se côtoyer, avec des accompagnements légers ou gourmands, pour tous les appétits : salades composées, crudités, brochettes de légumes, quiches.
Eatcetera recommande (et propose) de prévoir 550 à 600g de nourriture par personne. Il est aussi important de proposer la juste variété de mets salés et sucrés sur le buffet en fonction du nombre de convives que compte le buffet, afin de proposer un menu qui convienne à tous.
Comptez environ 2 à 3 bières par personne et par repas (vin d'honneur, repas, soirée) ; 20 litres correspondent environ à 80 verres. Il faut donc prévoir 20 litres pour 30 personnes.
Salade : Pain au gruyère, pain aux noix, pain aux olives, pain à l'ail, pain au bacon. Salades composées : Pain au roquefort, pain au gruyère, pain aux olives, pain aux noix, pain aux noix et raisins, pain bis, pain meunier.
On trouve tout d'abord les assiettes, les couverts, les serviettes et le pain, suivis des salades et des entrées. Si des soupes sont servies, on trouve ensuite des assiettes creuses ou des bols à soupe, des cuillères et bien sûr les soupes. On place ensuite les plats principaux. Et pour finir, les desserts.
Le premier vin rouge que l'on peut conseiller pour sublimer un plateau de fromage et de charcuterie est un Brouilly, un des dix crus du vignoble du Beaujolais. Le Brouilly rouge est un vin que l'on aime particulièrement déguster à l'apéritif et qui s'accorde donc parfaitement avec le combo fromage-charcuterie.
Un blanc minéral et acidulé, comme le Sauvignon blanc de la Loire. Un Riesling issu du terroir des vins d'Alsace. Un Chardonnay de Bourgogne pour souligner le caractère épicé de la viande.
Avec les légumes: cuits ou crus, toujours colorés
Le jambon cuit est certainement parmi les charcuteries les plus polyvalentes, il est excellent avec la purée de pommes de terre, les asperges bouillies, les courgettes grillées, les champignons persillés, avec les pois, les fèves ou simplement avec une salade verte.
Pour 20 personnes, multipliez les proportions d'une personne par 20, pour 30, multipliez par 25, pour 40 par 35, et pour 50 par 40.