Si vous avez trouvé un objet perdu à Paris ou dans les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint- Denis et du Val-de-Marne, voici ce que vous pouvez faire : sur la voie publique : déposez-le dans un commissariat de police ou dans un service de police municipale de la ville dans laquelle vous avez trouvé l'objet.
Allez chercher une paire de ciseaux, des grands de préférence, et ouvrez-la. Puis placez-la en évidence sur une table ou un bureau. Jamais sur un canapé : c'est dangereux et ça porte malheur. Une fois vos ciseaux ouverts et bien visibles, vous pouvez intérieurement demander à retrouver votre objet perdu.
Lors de la perte d'un objet dans un lieu publique (Rue, Parc, Magasin,…) votre premier réflexe doit être de retourner sur le lieu où vous avez perdu votre objet. Si vous ne trouvez rien sur place vous devez alors vous adresser au commissariat le plus proche de l'endroit où vous avez perdu votre objet.
Comment retrouver un objet perdu
La première chose à faire est de demander à ceux qui vivent avec vous s'ils ont vu l'objet. Peut-être en le voyant trainé l'ont-ils rangé. Si personne autour de vous n'a vu l'objet perdu si vous vivez seul, il faut donc se mettre à le chercher.
Le droit donne 3 ans au propriétaire d'un objet perdu pour le réclamer à celui qui le détient (art. 2276 du Code civil). Si cet objet est trouvé dans la rue ou dans les transports publics d'une commune qui est dotée d'un service d'objets trouvés, alors celui-ci doit être rapporté à cet endroit.
Commencez par contacter le service des objets trouvés de votre ville. Décrivez précisément le bijou perdu et donnez vos coordonnées. D'autre part, et en plus de la mairie, certains lieux spécifiques disposent de leur propre service pour signaler la perte d'un objet, comme la gare ou le centre commercial.
Il n'y a pas de motif de porter plainte : vous avez preté l'objet, il ne l'a pas volé. Donc LRAR de mise en demeure de vous rendre l'objet sans délai ou de payer le prix convenu entre vous, qu'à défaut vous saisirez le tribunal d'instance.
On fait appel aux services des « objets perdus » !
De même avec les restaurants : un simple coup de téléphone peut vous permettre de retrouver l'objet que vous avez perdu ! Si vous n'avez pas de réponse, il faut faire appel au service des « objets-perdus » des réseaux de transports ou même de la préfecture de police.
Souvent invoqué pour retrouver des objets perdus, saint Antoine de Padoue a surtout été un grand prédicateur et un théologien de renom. "Saint Antoine de Padoue, grand voleur, grand filou, rendez ce qui n'est pas à vous !" Cette phrase, bien connue alimente la dévotion populaire de saint Antoine.
Si vous vous rappelez avoir oublié vos documents dans un lieu public vous pouvez contacter le service des objets trouvés, qui se trouve soit en mairie soit en gendarmerie.
Si vous avez souscrit une assurance pour le remplacement ou la réparation de vos bijoux, vous n'aurez plus à vous soucier du calcul du montant du remboursement. Une fois la demande de remboursement effectuée, vous recevrez le bijou remplacé, tout comme celui que vous avez perdu.
Vous devez obligatoirement vous adresser à la police, pour en déclarer la perte ou le vol. Si vous pensez vous être fait voler votre portefeuille, une déclaration de vol sera alors plus adaptée. Effectuez ensuite avec la police une déclaration détaillée de tous les documents perdus ou volés.
Si vous perdez un collier, une bague ou des boucles d'oreilles en or, vous pouvez rechercher votre bijou précieux avec la technique de détection de métal. Pour cela, un détecteur de métaux assez ergonomique et efficace vous aidera à vite retrouver votre or, votre argent, et plus encore.
Ô Saint Antoine, Saint des miracles dont le cœur était rempli de compassion humaine je t'en prie exauce ma prière et je te serai reconnaissant pour toujours.
Sainte Rita, patronne des causes désespérées.
Cela m'attriste que nous soyons séparés en ce moment, mais je prie pour avoir la force chaque jour dans l'espoir qu'il revienne. Je te demande de reconstruire et de nous amener à être un seul cœur avec un amour égal l'un pour l'autre, nous rendant plus forts qu'avant.
Si vous avez perdu votre portemonnaie, vous devez immédiatement demander le blocage de vos cartes de crédit. Une personne mal intentionnée trouvant vos affaires peut en effet essayer d'utiliser votre carte EC ou carte de crédit. Selon le pays d'émission de vos cartes, les structures à contacter sont différentes.
Adressez un courrier à l'emprunteur
Gardez une copie de la lettre et l'avis de réception. Si vous ne disposez pas d'un document constatant le prêt et qu'il vous répond par écrit sans nier le prêt, ou ne vous répond pas alors qu'il a reçu votre courrier, vous pourrez faire valoir ces éléments comme début de preuve.
Vous pouvez faire une demande en injonction de payer devant le tribunal d'instance si on vous doit une somme précise résultant : d'un contrat. Par exemple, si vous souhaitez récupérer le dépôt de garantie que vous avez fait pour votre logement et dont la restitution est prévue au contrat de bail.
Définition "mettre en gage"
v. trans. Offrir un bien en garantie d'une dette ou d'un engagement.
Si votre sac est définitivement perdu, alors il est important de contacter le bureau des objets trouvés de la ville ou de la commune dans laquelle cela s'est produit. Il se trouve le plus souvent à la mairie ou au commissariat de police. Si votre sac réapparaît, vous serez immédiatement contacté !
Le fermoir bracelet aimanté est probablement le plus pratique. Il suffit de joindre les deux extrémités du bracelet pour que le bijou se ferme. Il est également sûr. Avec ce type de fermoir, vous ne risquez pas de perdre facilement votre bracelet.
Un bracelet brisé serait également un mauvais présage. Mais s'agit-il simplement d'une superstition ? Dans tous les cas, si votre bracelet se casse, cela peut être aussi interprété comme une bonne chose. Peut-être vous êtes-vous libéré(e) de l'emprise de quelqu'un ou de quelque chose.
Où cherchez ses clés à l'intérieur :
Devant la porte d'entrée ; au niveau du sol, car elles sont peut-être tombées. Sur votre bureau ou sur la table de la cuisine. Dans vos poches de manteau ou dans votre sac à main, vous avez peut-être oublié de les poser après avoir ouvert.