Portez à ébullition l'eau dans la bouilloire. Dès que de la vapeur se forme, dirigez la vers le vêtement. Tirez un peu le tissu, là ou les plis se sont formés, et laissez refroidir.
Mettez la doudoune dans la machine à laver avec deux ou trois balles de tennis. Si vous n'avez pas de balles de tennis, d'autres vêtements feront l'affaire. Cette technique permet au duvet de bien s'aérer.
La chaleur du sèche-cheveux permet de défroisser efficacement les textiles. Pour ce faire, suspendez votre vêtement sur un cintre, humidifiez-le légèrement à l'aide d'une éponge si les plis sont trop marqués, puis séchez-le à l'aide du sèche-cheveux.
Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus. Voilà, une chemise complètement défroissée !
Pour effacer un faux pli sans se casser la tête, il suffit de passer un glaçon sur le faux pli en question, puis de repasser dessus ! Vous constaterez avec plaisir qu'en un instant, l'erreur est corrigée, sans difficultés !
Le poids des rideaux aidera à éliminer les plis. Bougez le fer de haut en en bas, au-dessus de la pièce. Une fois que le fer dégage de la vapeur, maintenez-le de 5 à 8 cm au-dessus du polyester. Déplacez-le de haut en bas au-dessus de la zone froissée, afin d'éliminer les plus.
Défroisser un vêtement avec son sèche-linge
Or, un simple passage en sèche-linge peut suffire à les défroisser. Réglez la machine à température moyenne et remplissez-la de linge sale et d'un gant de toilette mouillé, qui va produire la vapeur d'eau nécessaire à les défriper.
Repassez le tissu en faisant glisser le fer verticalement le long du droit fil. Répétez l'opération si nécessaire. La vapeur et le vinaigre vont permettre aux fibres de se détendre. Faites quand même un test sur une chute de tissu, au cas où, pour repasser un pli tenace.
Si vous avez la chance d'avoir une centrale vapeur, vous pouvez juste défroisser votre costume en le laissant sur le cintre et en passant le fer à la verticale à toute vapeur à 15 cm du tissu.
- La meilleure méthode : le sèche-linge ! Mettez votre doudoune au sèche-linge accompagnée de 2 ou 3 balles de tennis et de quelques vêtements puis lancez 2-3 cycles de séchage doux. Entre chaque cycle, secouez et tapez la doudoune de manière à casser les agglomérats qui se sont formés.
Pour que votre vêtement conserve son gonflant durant le lavage, l'astuce, c'est de le laver avec d'autres linges ou deux balles de tennis propres. Cela permet de bien aérer le duvet durant le lavage !
Est-il possible de repasser une doudoune ? Il est possible de repasser une doudoune en usant d'une chaleur douce avec le fer à repasser.
Pour bien brasser la doudoune, munissez-vous à nouveau des balles de tennis remettez le tout dans le sèche-linge jusqu'à ce que la plume soit bien sèche (2/3 cycles nécessaires). Entre chaque cycle, sortez votre doudoune pour la secouer et répartir correctement la plume.
Séchez le vêtement dans un sèche-linge normal, sur une température froide, ou utilisez un fer à repasser sur un réglage tiède pour raviver la finition DWR. Ce processus devrait raviver le DWR.
Un essorage à 800 tours / minute suffira. > Ne mettez pas de balles de tennis dans le tambour ! Celles-ci auront plutôt tendance à abimer votre doudoune et à endommager le tambour de la machine.
Prenez votre vêtement et mettez-le dans la machine à laver pour le laver. Utilisez un programme assez fort pour obtenir de l'eau chaude. Transférez votre linge dans le sèche-linge à température basse. C'est le mouvement rotatif qui altère et casse les fibres, ce qui va permettre de rétrécir votre vêtement.
Cela peut paraître étrange mais le froid aura pour résultat de défroisser les vêtements. Vous pouvez soit les placer au congélateur pendant 1 heure ou bien utiliser le sèche-linge avec des glaçons. Les glaçons créeront de la vapeur, ce qui défroissera vos vêtements qui seront lissés comme par magie.
Repasser un pantalon en velours sur l'envers
Le velours marque très facilement au contact du fer : il doit donc toujours être repassé sur l'envers, sur une table à repasser bien matelassée, à fer chaud et sans appliquer de pression trop forte. Vous pouvez utiliser la vapeur pour venir à bout des plis récalcitrants.
suspendez vos vêtements sur des cintres ; humidifiez légèrement les parties chiffonnées ; placez le sèche-cheveux à 5 centimètres du tissu pour ne pas le brûler ; tirez doucement sur le textile et effectuez des mouvements saccadés pour défroisser les fibres fragiles en toute sécurité.
Dans une casserole versez l'amidon puis délayez-le avec un peu d'eau froide. Ensuite versez doucement, sur cette préparation, en remuant bien à l'aide d'une spatule en bois, 1 litre d'eau chaude. Portez à ébullition quelques secondes, sans jamais vous arrêtez de manier la spatule afin d'éviter l'apparition de grumeaux.
Le polyester est le vêtement par excellence qui n'a pas besoin d'être repassé. Le seul moment où le polyester peut nécessiter un repassage est après avoir laisser le vêtement trop longtemps dans la machine à laver ou ne pas l'avoir étendu pour le faire sécher.
Toujours utiliser une patte-sèche (= pattemouille sèche, un torchon fait très bien l'affaire) entre le fer et le simili. Repasser sur l'envers si possible. Toujours tester sur une chute préalablement.