En septembre–octobre, elles déménagent au sud, vers le New Jersey ou la Caroline du Sud, où les oies séjournent pendant l'hiver. C'est sur la Terre de Baffin et l'île de Bylot que les oies blanches font leurs nids et élèvent leurs petits de juin jusqu'à août.
Dernier dénombrement de Grandes Oies des neiges au Cap-Tourmente : 40 700 le 25 septembre 2022. Depuis 1978, la réserve nationale de faune (RNF) du Cap-Tourmente a été le théâtre de l'augmentation spectaculaire de la population de Grandes Oies des neiges.
Si elles arrivent chez nous en avril, leur voyage commence habituellement en mars, où elles quittent le New Jersey et la Caroline du Nord. Elles font ensuite halte chez nous pendant environ un mois, principalement pour manger et prendre des forces avant de poursuivre leur voyage.
Chaque année, au cours du mois de mars, les bernaches nonnettes (Branta leucopsis), des sortes d'oies, quittent les régions tempérées et migrent vers le Nord pour se reproduire.
La migration, elle, ne vient qu'ensuite. «C'est le froid et un peu la photopériode qui vont les pousser à descendre vers le sud», dit M. Legagneux. L'apprentissage du vol par les jeunes peut aussi, à l'occasion, retarder le départ.
Je pense sincèrement qu'il s'agit d'une coincidence, car les renards attaquent les oies sans problème. Peut-être avait-il un chien ? En tout cas, donc non, les oies ne feront pas fuir le renard malheureusement.
Les principaux prédateurs de l'Oie cendrée sont les rapaces, les Corvidés, les chiens errants, les renards… et l'Homme.
Les oies de derrière crient pour encourager celles qui sont à l'avant, afin qu'elles gardent leur vitesse. (Nous aussi devons nous encourager mutuellement quand les difficultés nous semblent insupportables).
Ces dernières années, la migration de retour commence début janvier. Beaucoup d'Oies cendrées sont de retour en Suède vers la mi-janvier et une proportion importante début février. Une comparaison entre les années 1990, 1995, 2000 et 2005 montre cette évolution.
Dates de passage
Le passage post-nuptial s'étale de septembre à la mi-décembre, généralement en deux vagues (2e quinzaine d'octobre et mi-novembre). Remarque: le passage pré-nuptial des oies semble se décaler dans le temps, il a gagné en précocité deux semaines entre 1980 et 2006.
Les oies sauvages volent, de jour comme de nuit. Elles avancent en V pour lutter plus facilement contre le vent et parcourent, chaque année, près de 3 000 km, à l'aller comme au retour. Elles effectuent plusieurs vols de 600 km en 10 h, sans même poser les pattes sur la terre ferme, en automne et au printemps.
Périodes pour observer les oies :
Printemps : début avril à la mi-mai. Automne : fin septembre à fin novembre.
Le Centre d'interprétation de l'Étang Burbank. L'an dernier, on y avait dénombré plus de 3500 oies blanches! L'Étang Burbank, situé à Danville, est une véritable oasis pour de nombreuses espèces d'oiseaux, 220 plus précisément.
Les Grandes Oies des neiges partent de l'Arctique, où se trouve leur aire de nidification. Une fois la descendance assurée, elles entreprennent un immense périple de 4,000 km qui les mènent sur la côte est des États-Unis. Une distance énorme à vol d'oiseau, sous la pluie, dans le vent, peu importe les conditions.
Au printemps, en provenance entre autres des Carolines aux États-Unis, elles migrent vers le nord dans les tourbières boréales et sur les lacs et les étangs d'eau douce jusqu'à la Baie d'Hudson.
Il s'agit pourtant de deux oiseaux totalement différents, la bernache étant un oiseau aquatique avec des pattes palmées et un bec rond comme ceux d'une oie alors que l'outarde est un oiseau terrestre avec des pattes non-palmées et un bec pointu ressemblant à ceux d'une poule.
Quand aller observer les oies blanches? Pour Baie-du-Febvre, entre Sorel-Tracy et Trois-Rivières, la période propice pour les voir se situe entre la fin mars et la mi-avril tandis que pour la région de Montmagny et de Cap Tourmente, de la fin avril à la troisième semaine de mai.
Les canards, les oies et les cygnes dorment en flottant sur l'eau. Lorsque les eaux sont gelées, ils passent la nuit sur la glace ou le long des berges. Les hérons se tiennent debout dans l'eau, la plupart du temps sur une patte.
Les oies sont des oiseaux migrateurs. C'est simplement qu'ils se déplacent d'un endroit à l'autre avec les saisons, pour la nourriture, pour l'accouplement. Bien des oiseaux font la migration.
Certains oiseaux sont des professionnels de l'aérodynamisme. En se déplaçant en V ou en flèche, chaque oiseau du groupe, sauf le premier, profite de l'aspiration générée par le vol de l'oiseau placé devant lui. En effet, le vol provoque au bout des ailes des tourbillons d'air qui génèrent des courants ascendants.
Symbole de prudence et d'intelligence pour les romains, messagère de l'Autre monde dans la tradition celtique, l'oie est un animal qui a inspiré beaucoup de civilisations… Symboles et croyances relatifs aux animaux dans la culture occidentale, de l'Antiquité classique à nos jours.
Mais les grues cendrées volent aussi de nuit. Si ce n'est leur cri qui peut étonner, rien d'anormal là-dedans. « Quand le ciel est clair et la météo favorable, les grues peuvent voler de nuit pour rejoindre plus rapidement leurs quartiers d'hiver.
La nourriture de l'oie
Elles se nourrit d'herbes coupées, de grains et d'épluchures de légumes. Disposez cette nourriture dans leur enclos ou dans leur abri une fois par jour, à une heure régulière. Mais les oies sont surtout friandes d'herbe qu'elles peuvent tout à fait pâturer.
Le pain ne contient ni les éléments nutritifs, ni les calories nécessaires à leur santé. Evitez de donner du pain aux canards, aux oies, aux cygnes, aux foulques, aux poules d'eau (...)
renard ou fouine. Les renards font ils de tels carnages? Je pencherais plutôt pour une fouine. Le Boson !