Environ un tiers des matières organiques présentes dans les poubelles grises est envoyé vers un centre de compostage, puis épandue dans des zones agricoles.
Les communautés de communes et d'agglomération adhérentes au syndicat Organom assurent la collecte des ordures ménagères résiduelles (poubelle grise) sur leur territoire. Elles sont ensuite acheminées par camion vers l'usine OVADE, située sur le site de La Tienne à Viriat.
Près de la moitié des déchets collectés par le SIMER (bacs jaunes, colonnes de tri, verre et déchets collectés en déchèteries) est recyclée, l'autre partie (bacs noirs, colonnes à ordures ménagères, benne tout-venant de déchèterie) est enfouie directement en centre d'enfouissement (sans tri préalable).
Les déchets que vous n'avez pas pu trier, recycler et valoriser se retrouvent dans votre poubelle classique. Après ramassage, ils sont apportés dans des centres d'incinération des ordures ménagères car ils peuvent être encore utiles.
Comme l'Allemagne, Hong Kong ou encore l'Australie, chaque année, la France envoie une partie de ses déchets vers les pays d'Asie du Sud Est, qui commencent à se lasser d'être la poubelle de l'Occident.
Les déchets produits au quotidien (ordures ménagères de type déchets alimentaires, emballages, bouteilles, ...) doivent être triés et collectés selon les conditions définies par un arrêté. Cet arrêté est pris par le maire ou le président du groupement de collectivités territoriales compétent.
Le blocage des centres de traitement des déchets prend de l'ampleur en France. Les éboueurs s'élèvent à leur tour contre la loi Travail. A Paris, cela fait une semaine que les ordures s'accumulent sur les trottoirs.
Quels déchets sont déposés au centre d'enfouissement
Tous les déchets ménagers ultimes et assimilés qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par compostage individuel, et qui sont collectés dans les poubelles d'ordures ménagères. Les erreurs de tri sont également orientées vers le centre d'enfouissement.
Bleue : la poubelle bleue est moins commune. On y met généralement le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc. Grise/Noire : il s'agit de la poubelle “classique”. Elle sert à collecter le reste des déchets qui ne conviennent pas aux autres compartiments.
La Lituanie, la Bulgarie et la République tchèque en tête
A l'inverse, Malte (11,1 %) se trouve à la dernière place du classement. Ce chiffre concorde avec celui de son taux de recyclage des emballages tous types confondus, qui est également le plus faible de l'UE.
Si la grande majorité des emballages plastique français est recyclée dans l'Hexagone, 27 % sont envoyés en Europe et 2 % ailleurs dans le monde, affirme Citeo, l'organisme chargé de subventionner les collectivités à la tonne de déchets envoyés au recyclage.
Les produits recyclables issus des bennes tout-venant sont acheminés vers les filières de recyclage dédiées. Ils sont démantelés pour redevenir des matières premières (plastique, fer, verre, bois) utiles à la fabrication de nouveaux objets.
La poubelle verte / grise pour les déchets non recyclables
C'est la poubelle «fourre-tout». Tout ce qui n'est pas recyclable fini dans cette poubelle. Les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'oeuf, litière du chat, couches...
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Les déchets arrivent du tri automatique sur deux tapis. Des techniciens sont autour des tapis pour affiner la sélection des matières recyclables. Ils récupèrent les déchets recyclables. Ils les retirent du tapis et les jettent dans des alvéoles situées en dessous.
Les déchets ultimes sont ceux dont on a déjà extrait la part valorisable et ceux que l'on ne sait pas valoriser dans des conditions techniques et économiques acceptables. Ces déchets doivent tout de même être traités, ils sont alors stockés dans des Installations de Stockage pour Déchets Non Dangereux (ISDND).
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
Bon à savoir : tous les déchets qui sont jetés dans la poubelle noire (ordures ménagères) ne seront pas triés et seront directement enfouis, d'où la nécessité de faire attention et de pratiquer le tri sélectif chez soi.
Votre poubelle jaune (ou bleue) est conduite dans un centre de tri. Là, les déchets sont triés. Ils passent par une multitude de machines et de cabines de tri, où les opérateurs séparent le grain de l'ivraie à une cadence soutenue.
Le traitement des déchets débute après les opérations de collecte, de transport et de prétraitement. Il est réalisé par des opérateurs privés ou publics, dans le cadre du service public ou dans un cadre privé. Plusieurs types de traitement existent, ils sont très variables, souvent adaptés à un type de déchets.
La présence de poubelles sur le trottoir est formellement interdit par la loi. Chaque commune dispose de ses propres règles dans la matière par le biais d'un arrêté municipal. Ces règles incluent notamment les créneaux horaires dans lesquels les déchets sont ramassés dans la semaine.
Que dois-je faire si j'oublie de sortir mon bac ? Vous avez plusieurs solutions : Patienter jusqu'à la prochaine collecte (ou trouver un arrangement avec vos voisins). Pour ne pas oublier le jour du prochain ramassage, vous pouvez mettre une alarme sur votre téléphone.
Vous devrez nettoyer votre poubelle pour prévenir les odeurs et les déversements desséchés, idéalement toutes les semaines pour les déchets fermentescibles. Et tous les mois pour les autres déchets non liquides.