Le poisson rouge doit vivre dans un aquarium ? Non, il doit vivre dans un grand aquarium d'autant que c'est un animal grégaire qui doit évoluer en groupe pour s'épanouir. Le bassin étant le lieu idéal pour le maintenir. Certaines personnes ont été mal conseillées, mal orientées.
Les paramètres d'eau d'un aquarium pour poissons rouges
Comme dit plus haut, le poisson rouge est un poisson d'eau froide. Il vit donc dans une eau allant de 18°C à 22°C, il suffit de ne pas installer de chauffage et de ne pas placer l'aquarium en plein soleil pour atteindre cette température.
On pourrait être tenté de faire l'impasse sur le système de filtration : si vous désirez conserver longtemps vos poissons rouges, il faut impérativement un filtre d'un débit au moins équivalent à 3 fois le volume de l'aquarium par heure.
Bien qu'il puisse supporter des températures ambiantes très étendues (entre 3° à 28° pour les extrêmes), la plage de température d'eau idéale se situe entre16 à 22° (température moyenne de la maison). Le poisson rouge est omnivore, il est gourmand et a tendance à ne pas savoir s'arrêter.
L'aquarium poisson rouge est un aquarium d'eau douce spécifiquement destiné à la maintenance de plusieurs poissons rouges. En premier conseil, il faut prendre en compte qu'il ne diffère guère de tout autre aquarium d'eau douce.
La durée de vie d'un poisson rouge est de 15 ans en moyenne. Au Royaume-Uni, un poisson rouge a atteint l'âge de 43 ans ! La durée de vie de cet animal dépend notamment de la variété. Le poisson rouge descend de la carpe asiatique commune, un poisson atteignant souvent l'âge de 50 ans.
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Un déficit en oxygène peut être très préjudiciable pour l'ensemble de la faune et de la flore aquatique et mener à une totale asphyxie du milieu (eutrophisation). L'un des premiers symptômes visibles d'un manque d'oxygène dans l'aquarium est le « pipage » des poissons à la surface de l'eau.
Afin de garder vos poissons en bonne santé, vous leur donnerez une alimentation qui se rapproche le plus possible de sa nourriture naturelle. De plus, nourrissez-les en petites quantités, entre deux et trois fois par jour. Cela correspond à leur manière de s'alimenter à l'état sauvage.
Il aime vivre en groupe
Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C'est-à-dire qu'il aime vivre en groupe et s'ennuie s'il est tout seul. Alors, n'hésitez pas à le faire vivre avec d'autres petits compagnons de jeu. Mais attention, vous ne pouvez pas le mettre avec n'importe quel poisson.
Un poisson rouge n'a pas sa place dans un bocal. La contenance est insuffisante, vous ne pouvez pas y installer de plantes, de cailloux ou d'autres accessoires indispensables à son bien-être. La gestion de son environnement est périlleuse tant au niveau de la température de l'eau que de sa qualité.
Pour changer l'eau d'un aquarium de poissons rouges, ou de toute autre espèce de poissons pollueurs, augmentez la fréquence et le volume des changements. Au contraire, pour des petits poissons en nombre restreint, vous pouvez vous limiter à 10 % tous les 15 jours.
Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts. Ils dorment ainsi pour de courtes siestes, plusieurs fois par nuit, et ils se réveillent très vite dès que tu allumes la lumière.
Les endroits calmes, éloignés des fenêtres, sont les emplacements idéaux.
Le Guppy. Le Guppy est très populaire en aquariophilie. Il n'est en effet pas contraignant et ce poisson convient donc bien à un débutant intéressé par un aquarium d'eau douce. Il est de petite taille : entre 3 et 5 centimètres.
Si vous ne disposez pas de jardin ou êtes dans l'incapacité de respecter les conditions ci-dessus, vous pouvez emmener la dépouille de votre poisson chez votre vétérinaire habituel pour équarrissage, incinération ou éventuellement inhumation dans un cimetière animalier.
Nourrissez vos poissons rouges 2 fois par jour
Si vous sautez de temps en temps une distribution, cela n'a rien de grave, au contraire. Il est même recommandé de faire jeûner les poissons rouges de temps en temps, par exemple une fois par semaine.
La femelle revêt parfois des boutons de noce mais uniquement sur les nageoires. Elle arbore un corps plus rond surtout au niveau du ventre et un anus de forme convexe, un peu plus proéminent que celui du mâle. Globalement, les femelles ont tendance à être plus petites.
Vous ne pouvez toutefois pas donner n'importe quels aliments terrestres aux poissons rouges et certains sont interdits. Dans cette liste, on trouve le pain, les biscuits et gâteaux, ainsi que les fromages et la charcuterie sont à proscrire. Ce sont les aliments trop gras et/ou trop sucrés qu'il faut bannir.
Le poisson finit aussi par éprouver des problèmes pour respirer. Les branchies sont rouges. L'animal peut se frotter au décor et présenter un caractère craintif inhabituel. Et comme dans le cas de la maladie des points blancs, le poisson finit apathique.
Si l'eau de l'aquarium n'est pas suffisamment oxygénée, les poissons remontent à la surface pour accéder à plus d'oxygène. Cela peut être dû à une filtration inadéquate, à une surpopulation, ou à une température de l'eau trop élevée (l'eau chaude retient moins d'oxygène).
1 - Dresser un poisson rouge à suivre le doigt
À l'extérieur de l'aquarium ou dedans, il doit associer votre doigt à la friandise. Pour cela, rien de plus simple : Posez votre doigt sur l'aquarium ou plongez-le dans son logis. S'il vient immédiatement, récompensez-le.
Un poisson qui est en train de dormir, une eau de mauvaise qualité ou un poisson stressé sont des raisons qui expliquent pourquoi un poisson reste au fond de l'aquarium. Que faire si mon poisson reste au fond de l'aquarium ?
Les spécialistes des poissons, appelés les ichtyologistes, estiment que l'ennui n'existe pas chez l'animal. Si le poisson rouge nage à longueur de temps c'est parce qu'il chasse . Il est toujours à l'affût d'un peu de nourriture.