Inversement, les liquides sont dits non-miscibles s'ils ne peuvent pas se mélanger et forment un mélange hétérogène : on observe alors plusieurs phases. Le liquide de densité plus faible sera alors placé au-dessus de l'autre. C'est le cas par exemple de l'eau et de l'huile.
Immiscible est un adjectif qui qualifie quelque chose, un produit ou une substance généralement, qui ne peut pas se mélanger de façon homogène à une autre.
Unir (des choses différentes) de manière à former un tout (s'oppose à séparer, trier).
immiscible, miscible, non, non miscible[Ant.]
L'huile et l'eau sont deux liquides immiscibles, ce qui veut dire qu'ils ne se mélangent pas entre eux. Les liquides ont tendance à être immiscibles quand la force d'attraction entre les molécules d'un même liquide est plus forte que la force d'attraction entre les molécules de ce liquide et celles de l'autre liquide.
Inversement, les liquides sont dits non-miscibles s'ils ne peuvent pas se mélanger et forment un mélange hétérogène : on observe alors plusieurs phases. Le liquide de densité plus faible sera alors placé au-dessus de l'autre. C'est le cas par exemple de l'eau et de l'huile.
L'eau et l'huile ne se mélangent pas. On dit que les deux liquides sont non miscibles. Le mélange est hétérogène car on observe une frontière entre les liquides.
rare dissoluble; anton. insoluble.
− [En parlant d'un ensemble, d'un tout] Dont tous les éléments sont de même nature et/ou présentent des similitudes de structure, de fonction, de répartition. Synon. cohérent, uni, régulier. Mélange, corps homogène; couleur, élasticité homogène.
Un mélange homogène est un mélange dans lequel on ne peut distinguer les substances qui le composent. Les mélanges homogènes présentent les caractéristiques suivantes : Ils comportent une seule phase visible. Cette phase est généralement à l'état gazeux, liquide, ou solide.
S'unir à quelqu'un pour une action. Synonyme : s'allier, se coaliser, collaborer, coopérer, être de mèche avec, fusionner, se joindre à, partager, participer à, prendre part à, se solidariser.
complication, emmêlement, enchevêtrement, fatras, fouillis, imbroglio, incohérence, inconséquence, mélange, obscurité. – Familier : cafouillage, cafouillis, embrouillamini, méli-mélo.
Adjectif. (Littéraire) Qui ne se fane pas, qui ne peut se flétrir.
1. Qui manque d'unité, qui est composé d'éléments de nature différente : Population hétérogène. 2. Se dit d'un système chimique formé de plusieurs phases.
fém. Qualité de ce qui est homogène. Anton. hétérogénéité.
Si deux liquides sont miscibles alors le mélange est homogène. Si deux liquides sont non-miscibles alors le mélange est hétérogène. Problème : est-ce que tout se mélange avec de l'eau ? Certains solides (comme le sel ou le sucre) sont solubles dans l'eau.
1) Définition d'un mélange homogène
Un mélange homogène est le contraire d'un mélange hétérogène : c'est un mélange dont on ne peut distinguer les différents constituants à l'œil nu après agitation.
− Qui ne peut être dissous, solubilisé. Anton. soluble. Précipité, résidu insoluble; gel, sel insoluble; insoluble dans l'eau, l'alcool, le vin.
1. Qui ne peut se dissoudre : La résine est insoluble dans l'eau. 2. Qu'on ne peut résoudre : Un problème insoluble.
Il faut savoir avant tout, que la miscibilité correspond à un mélange constitué de deux liquides, et que la solubilité correspond à un mélange solide-liquide mais aussi gaz-liquide. Un mélange de deux liquides peut être homogène ou hétérogène cela dépend de leur miscibilité.
→ Quand deux liquides se mélangent, on obtient un mélange homogène. On dit que les deux liquides sont miscibles ! Exemples : eau et vinaigre, eau et sirop. Si les liquides sont miscibles, on ne peut pas les séparer !
L'eau et le vinaigre sont miscibles: le mélange est homogène.
Je conclue que le mélange eau sirop est un mélange homogène et que le mélange huile vinaigre est un mélange hétérogène , L'eau et le sirop sont miscibles et l'huile et le vinaigre sont non miscibles. L'huile et le vinaigre se séparent donc après agitation.